|
Fred | Grand Pope du premier plateau |  |  | 3622 messages postés |
| Posté le 25-03-2012 à 23:07:18
| Bon, je vais regarder ce qu'il y a de beau en ferraille Je me vois bien sur un cove handjob (vert ) avec une belle mag' en 120 et une paire de ztr
-------------------- vrp en single tracks vosgiens |
|
bignonn | revenons à nos moutons | Mangeur de singletracks |  |  | 1461 messages postés |
| Posté le 26-03-2012 à 11:33:04
| svfred a écrit :
[citation=bignonn] Quelle confort aussi, l'acier plus les grandes roues absorbent tout! |
Ton black sin filtre moins les vibrations et les p'tits chocs ?[/citation] Euh, comment dire? Disons que tu as le même ressenti quand tu passes sur une pierre de 2cm avec le black sin que lorsque tu passes sur une pierre de 5cm avec le Dad
-------------------- C'est la crise, il va falloir se passer de ce dont svfred n'a pas besoin!!! |
|
| Posté le 26-03-2012 à 11:38:53
| Oui mais tu compares du 26" et du 29 "
Edité le 26-03-2012 à 11:39:03 par svfred
|
bignonn | revenons à nos moutons | Mangeur de singletracks |  |  | 1461 messages postés |
| Posté le 26-03-2012 à 13:24:09
| Pour rester dans la comparaison, le dad en 29 est plus confortable que le multi en 26 qui est plus confortable que le radon.
-------------------- C'est la crise, il va falloir se passer de ce dont svfred n'a pas besoin!!! |
|
ThomasP2 | Qui fait le malin, fini dans le sapin. | Gourou du dérailleur |  |  | 5234 messages postés |
| Posté le 26-03-2012 à 19:41:03
| Tout à fait logique ! Allez Fred lance toi, la 1ère idée est toujours la meilleure!
-------------------- http://vttvosges.canalblog.com/ |
|
| Posté le 26-03-2012 à 20:07:44
| J'en suis plus sûr du tout , tout d'un coup un ti handjob en green frog ou un rcz en ferraille reynolds 853 à 130 €
|
| Posté le 26-03-2012 à 21:09:07
| svfred a écrit :
J'en suis plus sûr du tout , tout d'un coup un ti handjob en green frog ou un rcz en ferraille reynolds 853 à 130 € |
Pour le cove Pour le RCZ j'en ai entendu beaucoup de mal sur le vert, lourd, géométrie bizarre....
|
| Posté le 26-03-2012 à 22:01:11
| Oui, visuellement j'avais la même remarque pour la géo du rcz
Edité le 26-03-2012 à 22:01:24 par svfred
|
Guitouns | A chacun son ..... Steel !!! | ADMINISTRATEUR |  |  | 1418 messages postés |
| Posté le 28-03-2012 à 17:10:12
| Petite sortie en début d' AM sur Remiremont, je dirais presque un poil trop chaud... Sinon le Bike va pas trop mal, 2-3 petits détails et ça sera top !
-------------------- |
|
| Posté le 28-03-2012 à 17:26:19
| 22° dans ma pampa et super bonnes sensations !!!
|
wil88 | mmonnn ta vus ??? | Grand Pope du premier plateau |  |  | 4604 messages postés |
| Posté le 28-03-2012 à 20:36:35
| Guitouns a écrit :
Petite sortie en début d' AM sur Remiremont, je dirais presque un poil trop chaud... Sinon le Bike va pas trop mal, 2-3 petits détails et ça sera top ! |
Au niveau rendement ca donne quoi ?
-------------------- @+ sur les chemins wil |
|
Guitouns | A chacun son ..... Steel !!! | ADMINISTRATEUR |  |  | 1418 messages postés |
| Posté le 28-03-2012 à 20:55:54
| Comme le cadre est plus grand, tu sent que fatigues moins en pédalant. Du coup, c'est vraiment agréable. La position sur le cadre est un peu différente, je suis moins "couché" ! Je devrais rouler à nouveau demain, je ferais des photos. Sinon j'en suis content
-------------------- |
|
| Posté le 29-03-2012 à 18:05:02
| Super sensations avec le yeti Singles de ouf's , pif paf à donf + 1 magnifique otb (j'en ai même perdu une pompe ) .... ben oui ... à force de chercher .....
Edité le 29-03-2012 à 18:05:18 par svfred
|
ThomasP2 | Qui fait le malin, fini dans le sapin. | Gourou du dérailleur |  |  | 5234 messages postés |
| Posté le 08-04-2012 à 17:37:34
| 1 ère sortie en 29" de ma vie, j'ai juste envie de dire : what the phoque
Edité le 08-04-2012 à 17:37:47 par ThomasP2
|
linco | Grand Pope du premier plateau |  |  | 2049 messages postés |
| Posté le 08-04-2012 à 19:18:05
| le 29 du Bignonn Test Center ?... Raconte !
-------------------- |
|
| Posté le 08-04-2012 à 19:20:29
| Nan car 90% des gens disent que c'est de la M ! J'aime le caca
Edité le 08-04-2012 à 19:20:43 par ThomasP2
|
| |
| Posté le 08-04-2012 à 20:19:09
| Inspiré du CR de JB 35 bornes en un peu plus de 2h pour moi cet après-midi avec le Dad. Alors les avantages: Fantastique dans les montées caillouteuses, là ou tu cherches ton passage avec un 26", le 29 te permet de tracer tout droit. La motricité est très bonne, mais c'est surtout dû à la taille des roues, car j'avais un racing ralph derrière (dont je ne suis pas satisfait en 26) alors que là, rien à redire. En fait il faut juste le lancer avec quelques coups de pédales en danseuse après ça monte comme un 26, même si t'as l'impression d'aller moins vite, c'est en arrivant au bout de la montée que tu te rends compte que t'as dépensé moins d'énergie. Super aussi dans les descentes bosselées style pré de montagne, les grandes roues absorbent très bien les gazons, pierres cachées sous l'herbe, tu trace sans arrière pensée là où avec le multi j'aurais beaucoup plus observé le terrain pour trouver ma voie. (Je confirme!) Quelle confort aussi, l'acier plus les grandes roues absorbent tout! Sur terrain casse-pattes, là où tu souffres sur un 26 pour maintenir ta vitesse, et bien là tu arrives à pédaler et même à accélérer!! Très bien dans le sinueux, en descente, bien qu'un poil en retrait par rapport au multi. Incroyable en descente, un grip de fou, tu passes les courbes à une de ces vitesse ! Et puis quand ça devient technique, c'est incroyablement fun! Idem quand il faut le faire décoller, c'est moins facile et ça nécessite une plus grosse impulsion. Quand il est lancé, tout parait facile, de même quand on monte au rythme, , je n'ai pas du tout souffert et je suis rentré en pleine forme
Uploaded with ImageShack.us Le moins bien: Tendance à cabrer dans les montées raides. (moué Plus dur à lancer, chaque relance, changement de rythme est plus couteux en énergie. (certe, mais une fois lancé tu récupère cette dette d'énergie) Bilan: J'ai vraiment pris du plaisir avec ce vélo sur ma sortie, je pense qu'aujourd'hui le 29" n'est pas seulement un argument marketing, mais un autre façon de se faire plaisir en VTT. Je pense quand même que c'est extrêmement avantageux sur longue distances par rapport à un 26. A confirmer demain matin si je suis encore frais à Fays!
Edité le 08-04-2012 à 20:22:04 par ThomasP2
|
| Posté le 08-04-2012 à 20:34:34
| Content qu'il te plaise! Bon, avant de tester un 29, j'étais vraiment dubitatif, je craignais de trouver quelque chose d'efficace mais pas très joueur, ce qui est le cas de pas mal de 29"! J'ai choisi le Dad parce que justement, il est réputé pour être vraiment joueur (comme tous les sobres). Et bien je ne regrette pas du tout ce choix. Le radon me semble bien fade à côté! (pourtant un carbone à 9.8kg....) Et le 29 n'est pas du tout destiné aux grands, mon 1.70 ne me pénalise pas du tout.
|
| Posté le 08-04-2012 à 20:45:40
| Il me va aussi très bien pour ma taille c'est surprenant. C'est d'ailleurs pour ça que je le trouve ultra fun, et super maniable. En fait tout est une question de déport du poids du corps. Mais ce qui m'a vraiment surpris c'est le grip en descente, tu ne freines presque pas comparé à un 26... Et c'est vrai que contrairement au radon qui est très stéréotypé, celui ci à un vrai caractère, plus ça envoie fort plus il aime le coquinou
|
| Posté le 08-04-2012 à 20:48:19
| Oui, manque plus que des roues un peu plus rigides, avec l'avant en axe de 15 et la fourche idem.
|
| Posté le 08-04-2012 à 20:50:23
| Super le CR enrichi !
-------------------- |
|
Al88 | Randonneur confirmé |  |  | 116 messages postés |
| Posté le 12-04-2012 à 21:45:19
| Salut, De passage sur le forum, voici mon CR sur un essai du Stump FSR Comp 29 que j'avais posté en son temps sur le forum "vert" : je rejoins les points de vue exprimés ci dessus... 1) En statique : Bon j'avoue que le 29, esthétiquement, j'ai eu un peu de mal... ça fait un peu tracteur cet engin, un peu disproportionné...et mine de rien après quelques mesures, y a un bon 50 mm de plus au niveau de l'empattement par rapport à mon VTT actuel, bases plus longues, cintre très large, c'est sur ça change... Côté équipement, du classique mais efficace : Fox pour les suspensions, tansmission 2 x 10 Sram, périphériques siglés spécialized, TDS téléscopique Spé, Roues Roval (c'est spé aussi), Freins Avid Elixir 7SL. le modèle de série est vendu 2600 €, et franchement, je pense que c'est un bon rapport prix-équipement-fiabilité. 2) Sur le terrain Alors après quelques petits réglages de position, j'enfourche la bête...ben ya pas à dire, les ricains de chez Spé, ils savent mettre un pilote sur sa monture : d'emblée on se sent bien, tout tombe naturellement sous les mains, et puis ce sloping trèèèès prononcé laisse beaucoup de dégagement entre les jambes et franchement c'est rassurant. Premiers tours de roue sur une petite route, tout bloqué (fourche et amorto)...ben ça envoie, le vélo est très dynamique, et j'avais quelques réticences sur l'inertie due aux roues en 29 mais franchement j'ai pas eu l'impression de fournir plus d'efforts que ça pour lancer la machine. Par contre, une fois la bête lancée, j'ai l'impression que le rythme est plus rapide que d'habitude, peut-être aussi du à l'excitation de tester une nouvelle monture...mais cependant, impression qui se confirmera par la suite. S'ensuit une montée en pente douce sur du gros chemin : ça monte bien, en pro pédal, le Fox travaille super bien, ni trop mou, ni trop dur juste ce qu'il faut pour garder du grip. Je rentre dans le vif du sujet sur du single à plat avec successions de petites bosses et creux...et là une fois l'effort fait de lancer la bête au rythme voulu, l'impression de tout à l'heure se confirme, une fois que c'est parti, une sensation de facilité se dégage due je pense à l'inertie : rien n'arrête la bête : les racines, les cailloux, le vélo avale tout ou presque, ça secoue moins qu'avec mon 26 pouces. Je continue sur une petite route en faux plat descendant, et là c'est clair ça avance, c'est très stable, à ceci peut-être 2 explications : l' empattement d'abord et le fait peut-être que l'axe du boitier de pédalier est plus bas que l'axe des roues, en tout cas idéal pour prendre de l'élan et attaquer la grimpette qui suit : sans faire de miracles, je monte tranquillement, je pense qu'avec mon 26 je grimpe aussi vite, en revanche c'est vrai que le vélo gomme plus facilement les aspérités du terrain, normal vu qu'il y a plus de surfaces en contact avec le sol. Dans un raidillon, faut quand même appuyer sur les pédales et vu qu'il y a plus de poids sur la roue avant (puisque plus grosse) à la longue ç'est peut- être plus fatiguant, mais bon c'est pas flagrant. Arrive enfin les réjouissances : un beau single descendant et tournoyant : alors là, aucun souci de maniabilité contrairement à ce que je pensais au début, ça va vite, très vite, ça tourne, ça fait du petit bunny up sans sourciller, et faut dire qu'aidé par une géométrie idéale et un amorto Fox qui fonctionne à merveille en mode ouvert, je m'amuse comme un gamin Clair que le tube supérieur bien sloping aide à la maniabilité du vélo et puis je m'amuse avec la TDS téléscopique (gadget que je découvre aussi à l'occasion de cet essai mais ô combien utile !!!) Je repars sur du gros chemin, j'ai encore l'energie pour relancer la machine, bien que de ce côté là, je vois pas beaucoup de différence par rapport au 26, faut pédaler, c'est sûr, mais pas plus que sur un 26, pour trouver son rythme de croisère. J'enchaîne sur un autre single, majoritairement descendant et plus rectiligne et là je décide d'appuyer les pédales, encore une fois ça va vite, ça bronche pas, les gros pneus mettent en confiance, aucun souci de grip sur les virages un peu appuyés, la machine lancée, ça devient un rail, ça avale les racines, pas besoins de relancer derrière une bosse, la vitesse prise au départ reste constante ou presque, c'est sur ce type de profil que le 29 prend son sens à mon avis : sur les parties à plat ou descendantes, une fois la machine lancée, on perd moins d'énergie à faire des relances pour garder le rythme. je redescends de mon "point d'observation" par un petit single fort sympathique qui enchaîne épingles serrées : encore une fois ça reste aussi maniable que mon VTT actuel. Comme toute bonne chose à une fin, je rentre chez moi par du gros chemin et je termine par une descente bien défoncée : les suspensions FOX font un super boulot (pour info ,elles sont les 2 en 130 mm), les roues avalent la caillasse sans broncher, y a moyen d'envoyer sans se faire peur. 3) Conclusion : Alors le 29 ? ben c'est pas une énorme claque mais ça reste une bonne surprise : mes préjugés envolés, je rentre peut-être moins fatigué que d'habitude, mais je mets ça sur le compte de la découverte. Sur du terrain roulant à plat ou légèrement descendant, clair qu'on peut envoyer, c'est moins fatiguant car étant moins "secoué", l'énergie qu'on a mis à lancer la bête se récupère largement sur le plan physiologique : moins de sensations de fatigue due au fait d'avoir encaissé les chocs. Au final, un super essai qui m' a permi de tester à la fois le 29 pouces, la TDS téléscopique (très utile) et la transmission 2 x 10 qui finalement est largement suffisante : pas de croisement dangereux pour la chaîne, on peut utiliser tous les rapports sans risque. Mon prochain vélo ? un spé sans doute, un stumpjumper sûrement... et un 29 pouces, pourquoi pas ? En tout cas, une belle expérience, assurément.
Edité le 12-04-2012 à 21:46:28 par Al88
-------------------- |
|
| Posté le 13-04-2012 à 19:44:59
| Excellent ton CR
|
fredus | Mangeur de singletracks |  |  | 1082 messages postés |
| Posté le 14-04-2012 à 08:58:53
| nous avons eu en test un spark 29"le week end dernier, et malgrès mes préjugés du départ j'ai également été conquis, que du positif, du coup chrystel va recevoir son spark expert ce week end et pour moi je suis en train de me monter un niner AIR 9, qui sera dans les 9kg ça va déchirer lol un seul regret j'adore mon moots en 26" |
|
|