Vtt Team Vosges  Discussions VTT  GPS - Strava - Traces 

GPS VTT

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 22:35:32   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Bah disons que moi à part en plaine où je compte en km, en montagne je compte toujours en dénivelé, quelque soit le sport (par ex j'ai des sorties dans les hautes vosges de tracées sur mon carto de 35km pour 2000D+);
Don grâce à l'altimètre je peux savoir où je me situe dans les difficultés, je peux connaitre la pente etc.... Mais bon après mon gps me sert dans tout: en randonnée, vtt, ski...

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 22:35:37   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

+1 avec thomas, l'atlimètre, une fois que tu y a gouté, c'est dur de s'en passer.

Pourquoi... ben parce que ton denivelé final est aussi important que tes km parcourus sur ta sortie...

quand tu entends bignon qui annonce ses sorties de 30 km ... ça pourrait te faire sourir comparer à nos sorties de 50,60 ou 70 km sur epinal...
mais son altimètre lui annonce 35km pour 1500 de D+... Et là...!!! ben c'est plus la même...

on l'a d'ailleurs vu lors de notre sortie sur cornimont, on n'a fait "que" 36 km, mais avec beaucoup de D+...

bref l'altimètre c'est aussi important que les km

--------------------
ThomasP2
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 22:37:46   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

svfred a écrit :

Je vais te donner les inconvénients d'un alti:

A réinitialiser avant chaque sortie
Perd la boule dés qu'il monte en voiture

Avec un Garmin peut-être c'est pour ça que j'achète pas chez eux

--------------------

Guitouns
A chacun son ..... Steel !!!
ADMINISTRATEUR
Guitouns
1418 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 22:43:20   Voir le profil de Guitouns (Offline)   Envoyer un message privé à Guitouns   

Ok , merci pour l'éclairage les gars !!

Après, à voir si la différence de prix entre par exemple le Dakota 10 ou 20 est justifié pour tout le monde ...

Le dénivelé tu peux toujours le connaitre avec un GPS tiers (comme sur l'iPhone) ? Evidemment tu ne sais pas ou tu en est à l'instant "T" sur ta rando, mais bon...

Le fait de préparer ta trace avant, te permet de savoir un peu ou tu t'aventure, non ?

--------------------
Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 22:49:15   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

svfred a écrit :

Je vais te donner les inconvénients d'un alti:

Ha... pour une fois que je maitrise un truc, je vais répondre...

c'est vrai qu'en théorie, un altimetre doit être initialiser à chaque sortie.
c'est à dire qu'il faut le mettre dehors 5 minutes avant de partir, puis lui rentrer l'altitude ou tu te trouve pour pouvoir le ré-etalonner. il faut donc que tu connaisse l'altitude de l'endroit ou tu es.

bref c'est le b.o.r.d.e.l...!!!

Perso, je n'étalonne jamais. mais c'est pas trop génant... pourquoi ???

parce que ton altimètre fonctionne correctement, mais avec un Offset de départ.
si l'altitude est fause de 50metre au départ... cela ne change en rien le delta de dénivelé... donc le D+ final.

je sais pas si je suis clair là

--------------------
ThomasP2
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 22:51:43   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Si tu peux prends en un avec altimètre quand même. Tu ne regretteras jamais d'avoir choisi cette option là même si ça coûte plus cher. Par contre à l'inverse tu pourrais t'en vouloir d'avoir acheté un appareil plus "basique"

--------------------

Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 22:55:10   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

petite question.

un position gps annonce forcement une altitude... non..???

donc est il possible, sans altimetre d'annoncé quand même l'altitude et le dénivelé...

--------------------
ThomasP2
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 22:57:37   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Lonel a écrit :

[citation=svfred]Je vais te donner les inconvénients d'un alti:

Ha... pour une fois que je maitrise un truc, je vais répondre...

c'est vrai qu'en théorie, un altimetre doit être initialiser à chaque sortie.
c'est à dire qu'il faut le mettre dehors 5 minutes avant de partir, puis lui rentrer l'altitude ou tu te trouve pour pouvoir le ré-etalonner. il faut donc que tu connaisse l'altitude de l'endroit ou tu es.

bref c'est le b.o.r.d.e.l...!!!

Perso, je n'étalonne jamais. mais c'est pas trop génant... pourquoi ???

parce que ton altimètre fonctionne correctement, mais avec un Offset de départ.
si l'altitude est fause de 50metre au départ... cela ne change en rien le delta de dénivelé... donc le D+ final.

je sais pas si je suis clair là :debil:[/citation]

Après y a gps et gps, j'ai mis 3 semaines avant de trouver l'appareil dont je rêvais. Et CompesGPS l'a fait pour moi.
Jamais besoin d'étalonner, toujours juste au poil de c*l près
Un des meilleurs système de réception c'est peut-être pour ça aussi...

--------------------

ThomasP2
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:00:10   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Lonel a écrit :

petite question.

un position gps annonce forcement une altitude... non..???

donc est il possible, sans altimetre d'annoncé quand même l'altitude et le dénivelé...

nan une position gps = longitude et latitude
donc ça te donne pas l'alti

--------------------

Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:02:22   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

Un des meilleurs système de réception c'est peut-être pour ça aussi...

ben justement, l'altimètre, en théorie n'a rien a voir avec le gps...
un altimètre, c'est une système de mesure de pression. (en fait tu mesure la pression atmospherique tout simplement).

c'est pour ça que je me demande si un gps, peux annoncer l'altitude sans altimètre, simplement avec une altitude enregistrer pour chaque point GPS...???

google eath par exemple, t'indique l'altitude des endroit que tu pointe avec la souris.

--------------------
Guitouns
ADMINISTRATEUR
Guitouns
1418 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:05:22   Voir le profil de Guitouns (Offline)   Envoyer un message privé à Guitouns   

Je vous joint une partie d'une discussion sur VV:

"le dakota 20 a un altimètre barométrique alors que le dakota 10 n'en a pas.
pour autant, les 2 font une acquisition de la dénivellée effectuée lors de la balade et font donc "altimetre en mode GPS".
cependant, le 20 s'appuie sur les données GPS et barométriques (suivant des algos que je n'ai jamais compris et jamais cherché à comprendre), alors que le 10 s'appuie uniquement sur les données d'altimétrie fournie par le GPS.
le 20 est donc, à priori, plus précis sur une info qui demeure une info à manipuler avec beaucoup de précautions et une certaine relativité (voir les nombreux posts à ce sujet).

l'intérêt du 20 par rapport au 10 :
-un altimètre barométrique
-une compas électronique 3 axes (ce qui est à mon avis, bien que je ne l'ai pas encore testé, un petit avantage interessant car on ne devrait pas être obligé de mettre le GPSbien à plat pour obtenir un cap "valable").
-un emplacement pour carte microSD (utile si tu veux charger une carto type Topo France de plus de 850 Mo)
à toi de voir, si en fonction de ton usage, les quelques 70€ de différences sont justifiées ou pas."

Si ça peut aider certain dans leur choix, enfin tout du moins, moi ça me fais réfléchir un peu plus !!!

--------------------
ThomasP2
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:07:19   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

ah ouais bah alors là je sais pas, il faudrait que ton gps soit capable de lire une carte qui possèdes des données d'alti, mais un fichier carte ign ou garmin pour gps ne contient pas ce genre de données normalement. Enfin j'en ai jamais vu.
Par exemple je prend mon carto je place ma souris à un point x, il sera incapable de me donner l'altitude sauf si je suis déjà passé par ce point avec le baromètre.

--------------------

Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:14:39   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

le site openruner est un site quiaffiche des carte IGN. il est possible de générer un profile d'altitude lié à un parcours que tu aura tracé et enregistrer avant...

Alors, qu'en est il...

--------------------
Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:17:45   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

Guitouns a écrit :

Je vous joint une partie d'une discussion sur VV:

"le dakota 20 a un altimètre barométrique alors que le dakota 10 n'en a pas.
pour autant, les 2 font une acquisition de la dénivellée effectuée lors de la balade et font donc "altimetre en mode GPS".
cependant, le 20 s'appuie sur les données GPS et barométriques (suivant des algos que je n'ai jamais compris et jamais cherché à comprendre), alors que le 10 s'appuie uniquement sur les données d'altimétrie fournie par le GPS.
le 20 est donc, à priori, plus précis sur une info qui demeure une info à manipuler avec beaucoup de précautions et une certaine relativité (voir les nombreux posts à ce sujet).

l'intérêt du 20 par rapport au 10 :
-un altimètre barométrique
-une compas électronique 3 axes (ce qui est à mon avis, bien que je ne l'ai pas encore testé, un petit avantage interessant car on ne devrait pas être obligé de mettre le GPSbien à plat pour obtenir un cap "valable").
-un emplacement pour carte microSD (utile si tu veux charger une carto type Topo France de plus de 850 Mo)
à toi de voir, si en fonction de ton usage, les quelques 70€ de différences sont justifiées ou pas."

Si ça peut aider certain dans leur choix, enfin tout du moins, moi ça me fais réfléchir un peu plus !!!

merci pour les infos, effectivement ça peut m'aider.

--------------------
ThomasP2
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:24:24   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Lonel a écrit :

le site openruner est un site quiaffiche des carte IGN. il est possible de générer un profile d'altitude lié à un parcours que tu aura tracé et enregistrer avant...

Alors, qu'en est il...

oui je peux calculer l'altitude de chaque point grace à un fichier relief que j'ai mais j'utilise presque jamais

--------------------

Guitouns
ADMINISTRATEUR
Guitouns
1418 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:29:11   Voir le profil de Guitouns (Offline)   Envoyer un message privé à Guitouns   

C'est sur qu'il vaut mieux bien réfléchir avant l'achat....
Apres le point "positif" c'est que la topo est FREE.....
Du coup, il vaut peut être mieux mettre les quelques € de plus de suite et ne pas avoir de regret ...

--------------------
Guitouns
ADMINISTRATEUR
Guitouns
1418 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 09:05:27   Voir le profil de Guitouns (Offline)   Envoyer un message privé à Guitouns   

Pour info,
L'upload est à 82%, donc ça sera pour ce soir.

Encore deux petites infos pour les intéressés :

- J'ai trouvé la possibilité d'ajouter des carte Topo dans les GPS Tomtom (ceux de voiture), avec une série de carte pour toute le France (chaque département à la fois)
Je vais essayer de faire fonctionner l'ensemble sur mon iPhone dans la semaine, ce qui peut être assez sympa en attendant d'acheter le GPS.

- Il existe également une application pour les Smartphones Androïd qui s'appelle "OruxMaps".
L'appli est identique à un GPS de rando, elle accepte les cartes IGN qui peuvent être créées soit par l'utilisateur ou alors récupérées sur le net.
Il est possible de lire une trace directement au format GPX ce qui est pas mal du tout !!

Voila un petit test:

http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=131306

Du coup, il faut que je test cela, le problème c'est que j'ai pas de mobile Androïd ...

Edité le 26-07-2011 à 09:35:09 par Guitouns

--------------------
Fred
Grand Pope du premier plateau
Fred
3622 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 09:57:18   Voir le profil de Fred (Offline)   Envoyer un message privé à Fred   

ThomasP2 a écrit :

ah ouais bah alors là je sais pas, il faudrait que ton gps soit capable de lire une carte qui possèdes des données d'alti, mais un fichier carte ign ou garmin pour gps ne contient pas ce genre de données normalement. Enfin j'en ai jamais vu.

Si si les topo garmin ont bien les courbes d'altitude

"- J'ai trouvé la possibilité d'ajouter des carte Topo dans les GPS Tomtom (ceux de voiture), avec une série de carte pour toute le France (chaque département à la fois)
Je vais essayer de faire fonctionner l'ensemble sur mon iPhone dans la semaine, ce qui peut être assez sympa en attendant d'acheter le GPS."

Intéressant car je vais investir dans un tomtom pour la caisse

Edité le 26-07-2011 à 09:58:17 par svfred

--------------------
vrp en single tracks vosgiens
linco
linco
2049 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 19:30:04   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre une carto récente sur un gps qui date un peu ? Les nouvelles Garmin ont l'air bien plus belles, mais est-ce que c'est pas plus lourd, ou incompatible ?...

Pour revenir aux histoires d'alti, c'est vrai que ça me manque sur mon gps trop "basique" ( etrex vista HCx), même si on obtient le D+ avec pleins de logiciels ou de sites en 3 clics. Cela dit avec le l'expérience, l'altimètre il est dans les cuisses
Et pour vérifier la vraisemblance des données de certains matériels, il est toujours bon de revenir au bon vieux comptage de lignes sur la carte ign pour comparer ! Car avec les D+ délirants annoncés par certains altimètres, on a vite fait de se prendre pour un sherpa ( pour une sortie de 1000 D+ réels, Skitour.fr m'annonce 1600, et Openrunner 1500 !!!)

--------------------
Fred
Fred
3622 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 19:46:11   Voir le profil de Fred (Offline)   Envoyer un message privé à Fred   

linco a écrit :

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre une carto récente sur un gps qui date un peu ? Les nouvelles Garmin ont l'air bien plus belles, mais est-ce que c'est pas plus lourd, ou incompatible ?...e de 1000 D+ réels, Skitour.fr m'annonce 1600, et Openrunner 1500 !!!)

J'ai essayé une carto quart de france sur mon 60 cx qui a 4 ans
Pas de souci

Le mieux est de contacter Garmin, si ils daignent répondre

Autant leurs gps sont tops autant leur service client est archi nul !!!!!!

--------------------
Guitouns
ADMINISTRATEUR
Guitouns
1418 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 22:52:17   Voir le profil de Guitouns (Offline)   Envoyer un message privé à Guitouns   

Bonsoir tout le monde, désolé de ne répondre que si tard mais je sort seulement du boulot !!!

L'upload est OK.
Je vous envoie le "permalien", attention j'ai mis une durée de 30 jours le récupérer.
Au delà il faudra que je réactive le lien.

Sinon, pour le GPS je suis quasi sur de prendre le Dakota 20.... des avis messieurs les experts ?

Meilleur prix chez Pêcheur.com pour 229€:
http://www.pecheur.com/achat-gps-portable-garmin-dakota-20-44063.html

Edité le 26-07-2011 à 23:02:42 par Guitouns

--------------------
Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 23:45:09   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

perso, tu connais ma situation, et j'ai aucune idée de quoi prendre... je serai partant egalement pour un dakota 20 (pour des raisons de budget).

celui de Thomas (avec fonds de carte IGN) m'aurait botté aussi...
mais bon, faut pas abuser... (entre le vélo, le GPS et tout le reste, le vtt devient un loisirs plus qu'honéreux)

bref,
mais si tu te decides, je vais attendre ton opignon sur tes 1er essais du matos avant de franchir le pas...

--------------------
Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 23:57:02   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

Le dakota 20 est egalement à 229€ (port gratuit) sur le site sportshop.

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9063661-0908/garmin-dakota-20?netaffiliation

J'ai déjà commandé des chaussures de running sur ce site, c'est serieux.

--------------------
Fred
Fred
3622 messages postés
   Posté le 27-07-2011 à 13:38:24   Voir le profil de Fred (Offline)   Envoyer un message privé à Fred   

Oui mais il est pas dispo pour le moment

Je confirme très sérieux sportshop

Edité le 27-07-2011 à 13:38:35 par svfred

--------------------
Lonel
Exploseur de pignons
Lonel
1788 messages postés
   Posté le 27-07-2011 à 14:37:44   Voir le profil de Lonel (Offline)   Envoyer un message privé à Lonel   

svfred a écrit :

Oui mais il est pas dispo pour le moment

Je confirme très sérieux sportshop

oups... j'avais pas vu...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17Page précédentePage suivante

Vtt Team Vosges  Discussions VTT  GPS - Strava - Traces  GPS VTTNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - forum d'entraide - annuaire forum - politique de confidentialité
© 2003 - 2025 AlloForum.com - Version 3.5
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.