Vtt Team Vosges  Discussions VTT  GPS - Strava - Traces 

 Qui roule avec un Gps ?

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Al88
Randonneur confirmé
Al88
116 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 21:45:52   Voir le profil de Al88 (Offline)   Envoyer un message privé à Al88   

Hello,

Ce post pour savoir si certains d'entre vous roulent avec un Gps.
Perso, je suis adepte depuis un an de cet outil et au delà de l'orientation (je roule la plupart du temps en terrain connu ) , c'est surtout le partage des traces enregistrées avec le gps qui peut être sympa.
J'ai déjà un dossier de parcours (je ne garde que ceux qui me semblent vraiment intéressants) non négligeable et je serais ravi d'en refiler à ceux que ça intéresse. En échange, je suis preneur de traces en terrain que je connais moins (côté Etival, Raon, Moyenmoutier...) , ça permettrait à chacun de découvrir de nouveaux sentiers sans galérer à savoir si tel ou tel chemin est intéressant, praticable,...
Pour info, je "bricole" pas mal sur le logiciel Carto Explorer et mon Gps est un Garmin qui me sert aussi de compteur vélo.
Il existe également LE site de référence qui est Utagawavtt.com sur lequel on trouve quelques parcours dans les Vosges (j'en ai d'ailleurs moi même posté 2 dont un sur le Kemberg) et ce site est une mine d'or dans le domaine du partage de traces avec une base de données très fournie sur la France entière.

Voilà, si y en a que ça intéresse...

--------------------
jojo88
Randonneur amateur
jojo88
59 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 22:10:11   Voir le profil de jojo88 (Offline)   Envoyer un message privé à jojo88   

A oui c'est très intéressant tout sa il faut profité du progrès. Moi je ne possède pas encore de GPS mais je compte investir pour Noël. En attendant j'exporte les trace sur Georando et sa me pérmais de voir à quoi peut ressembler la trace et ou elle passe. Autrement tu pourrais me conseiller quoi comme GPS (tu a quoi en est tu satisfait?).

--------------------
Vosges powaaa!!
Fred
Grand Pope du premier plateau
Fred
3622 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 09:57:40   Voir le profil de Fred (Offline)   Envoyer un message privé à Fred   

Je roule avec un gps (garmin 60 cx) depuis quelques temps
Tes traces pourraient m'intéresser
Tu pourrais les lister ?

--------------------
vrp en single tracks vosgiens
Al88
Randonneur confirmé
Al88
116 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 18:13:42   Voir le profil de Al88 (Offline)   Envoyer un message privé à Al88   

A jojo88 : voilà ce que j'utilise comme matos :
- Carto Explorer : 30 € le demi département

- un Gps Garmin Edge 305 : franchement j'en suis content : il dispose de toutes les fonctions cyclos + cardio et permet de stocker plusieurs traces sans problèmes. Il existe également les nouveaux Edge 605 et 705 avec cartographie embarquée mais pour avoir tester cet été le mode navigation de mon Gps (qui n'a pas de carto embarquée) , je m'en suis très bien sorti sans cartographie. De toute façon, le gps ne t'éxonère pas de prendre toujours avec toi une carte Ign papier au cas où ton gps tomberait en rade.
Les edge, tu en trouveras facilement sur le net, pas trop cher (sur sportshop par exemple)

- un convertisseur de fichiers sachant que par exemple lorsque tu traces tes parcours sur Carto Explorer, tes fichiers sont au format .gpx et le Edge lui n'accepte que les formats .crs. Ce convertisseur, tu le trouves facilement sur le web comme ici par exemple : www.gpsies.com

J'avoue qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour apprivoiser la bête, mais à force de lire les forums et notamment celui d'utagawavtt.com, disons que je m'en satisfait largement.

Voilà, si tu investis et qu'au début tu t'y perds un peu, n'hésites pas, je pourrai peut-être te dépanner.

A svfred : mes traces sont toutes au format .gpx et sont celles que j'ai parcouru (pas toutes) cette année autour de St Dié (massif de l'ormont, de la Madeleine et du Kemberg essentiellement).
Je peux t'envoyer ces traces par MP si tu veux, y a aucun soucis

--------------------
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 18:25:06   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

Mon pote de Baccarat roule avec un edge 705 c'est vrai que c'est pratique

--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
jojo88
Randonneur amateur
jojo88
59 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 19:01:38   Voir le profil de jojo88 (Offline)   Envoyer un message privé à jojo88   

Merci beaucoup pour ton résumer très complet qui m'éclaire sur les GPS en général en leur utilisation. Je me posais encore quelque questions mais maintenant plus aucun souci. Merci Al88

--------------------
Vosges powaaa!!
Al88
Randonneur confirmé
Al88
116 messages postés
   Posté le 15-09-2008 à 21:58:03   Voir le profil de Al88 (Offline)   Envoyer un message privé à Al88   

Voilà c'est fait, je viens de t'en envoyer quelques unes.
Je n'utilise plus gpsbabel car avec Carto Explorer, j'ai directement mes traces au format .gpx et je les repasse à la moulinette avec gpx2crs avant de les transférer vers mon Edge.
Quant au topic sur VV, je ne l'ai pas consulté, je me réfère plus à Utagawa sur lequel je peux poster des traces et en télécharger d'autres.
En plus, sur VV, le forum est une vraie usine où les sujets partent dans tous les sens et vu le nombre de posts par jour, ça devient vite le bordel pour garder le fil conducteur du post qui t'intéresse.
Je préfère les forums plus conviviaux comme celui - ci par exemple

--------------------
Fred
Grand Pope du premier plateau
Fred
3622 messages postés
   Posté le 16-09-2008 à 11:17:06   Voir le profil de Fred (Offline)   Envoyer un message privé à Fred   

Traces bien reçues, merci

Je viens de t'en faire parvenir quelques unes

--------------------
vrp en single tracks vosgiens
loran54
Nouveau Vététiste
3 messages postés
   Posté le 16-08-2009 à 22:06:26   Voir le profil de loran54 (Offline)   Envoyer un message privé à loran54   

Salut à tous,

ce post est déjà vieux,
mais voilà un petit site qui peux vous être utile :

http://www.tracegps.com/fr/reccircuit.htm

--------------------
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 24-08-2009 à 11:17:33   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

C'est vrai que c'est utile pour les coins que l'on ne connais pas
Comme ici à la plagne ça m'aurai bien été utile

--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
soldat
Randonneur confirmé
soldat
162 messages postés
   Posté le 24-08-2009 à 21:36:53   Voir le profil de soldat (Offline)   http://traildusoldat.canalblog.com   Envoyer un message privé à soldat   

je roule aussi avec un GPS, mais c'est un forerunner 305
donc pas de possibilité de s'orienter avec


mais j'ai tout de même quelques traces sympa dans les coin de raon/bellefontaine/ plombières/xertigny

si ça en botte

--------------------
http://traildusoldat.canalblog.com/
linco
Grand Pope du premier plateau
linco
2049 messages postés
   Posté le 24-08-2009 à 22:48:13   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

dans le coin de Raon ça m'intéresse soldat !
je t'envoie un mp
ah oui mais non, c'est raon-aux-bois toi je crois


Edité le 24-08-2009 à 22:53:32 par linco




--------------------
soldat
Randonneur confirmé
soldat
162 messages postés
   Posté le 25-08-2009 à 06:42:13   Voir le profil de soldat (Offline)   http://traildusoldat.canalblog.com   Envoyer un message privé à soldat   

oui, c'est raon aux bois


au temps pour moi !

--------------------
http://traildusoldat.canalblog.com/
linco
Grand Pope du premier plateau
linco
2049 messages postés
   Posté le 25-08-2009 à 09:34:43   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

à tous les utilisateurs, notamment de gps limités en nombre de points de trace lorsqu'ils en chargent une :
-vous privilégiez le filtrage pour descendre au nombre de points acceptés par votre machine 500 pour ma part si j'ai bien compris), ou vous coupez la trace en plusieurs morceaux pour être plus précis ?

car j'ai remarqué des petits décalages sur certaines traces que j'ai suivies et je me demande si c'est à cause de la réduction des points ...

c'est notamment problématique dans mon coin où il existe parfois des dédales de sentiers dans tous les sens. dans les Vosges j'ai eu moins de problème car même dans les singles les intersections restent souvent plus "claires"...

--------------------
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 25-08-2009 à 17:01:01   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

fout moi cela en l'air non d'une pipe!

a la carte il faut travailler, a la carte!

--------------------
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que bien des personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con !
linco
Grand Pope du premier plateau
linco
2049 messages postés
   Posté le 25-08-2009 à 17:07:35   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

on voit que tu sais pas de quoi tu parles Birel

impossible de s'en passer tellement c'est pratique et supérieur à la carte 99% du temps.

faut-il encore savoir s'en servir, bien entendu

tu seras bien content de me suivre (!) prochainement à raon sans que je te demande de sortir la carte de mon camel toutes les 5mn !!!

ou alors on fait une course : toi à la carte, moi au gps


Edité le 25-08-2009 à 17:09:22 par linco




--------------------
Fred
Grand Pope du premier plateau
Fred
3622 messages postés
   Posté le 25-08-2009 à 17:31:03   Voir le profil de Fred (Offline)   Envoyer un message privé à Fred   

birel a écrit :

fout moi cela en l'air non d'une pipe!

a la carte il faut travailler, a la carte!


Le gps en moto c'est top
Comme tu vois les virages à l'avance tu peux passer comme une balle

--------------------
vrp en single tracks vosgiens
soldat
Randonneur confirmé
soldat
162 messages postés
   Posté le 25-08-2009 à 20:30:30   Voir le profil de soldat (Offline)   http://traildusoldat.canalblog.com   Envoyer un message privé à soldat   

pour les points enregistrer

j'utilise le mode "enregistrement intelligent", ça permet de garder des circuit de plus de 10h de temps
la distance est précise, mais le denivelé un peu moin

pour corriger ça, j'utilise le programme "sportracks" avec un pluggin "elevator correction"
ça pallie à n'importe quel erreur sur n'importe quel circuit

ça corrige aussi les éventuelles erreurs de distances (ça arrive quand même ^^)

--------------------
http://traildusoldat.canalblog.com/
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 22:29:47   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

linco a écrit :

on voit que tu sais pas de quoi tu parles Birel

impossible de s'en passer tellement c'est pratique et supérieur à la carte 99% du temps.

faut-il encore savoir s'en servir, bien entendu

tu seras bien content de me suivre (!) prochainement à raon sans que je te demande de sortir la carte de mon camel toutes les 5mn !!!

ou alors on fait une course : toi à la carte, moi au gps


mon dieu qu'il est malin notre linco, c'est donc pour cela ton achat de GPS? c'est pour me fumer en forêt!

--------------------
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que bien des personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con !
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 22:30:56   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

svfred a écrit :

[citation=birel]fout moi cela en l'air non d'une pipe!

a la carte il faut travailler, a la carte!


Le gps en moto c'est top
Comme tu vois les virages à l'avance tu peux passer comme une balle :rox:[/citation]

cela demande a être essayer

--------------------
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que bien des personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con !
Al88
Randonneur confirmé
Al88
116 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 22:53:51   Voir le profil de Al88 (Offline)   Envoyer un message privé à Al88   

linco a écrit :

à tous les utilisateurs, notamment de gps limités en nombre de points de trace lorsqu'ils en chargent une :
-vous privilégiez le filtrage pour descendre au nombre de points acceptés par votre machine 500 pour ma part si j'ai bien compris), ou vous coupez la trace en plusieurs morceaux pour être plus précis ?

car j'ai remarqué des petits décalages sur certaines traces que j'ai suivies et je me demande si c'est à cause de la réduction des points ...

c'est notamment problématique dans mon coin où il existe parfois des dédales de sentiers dans tous les sens. dans les Vosges j'ai eu moins de problème car même dans les singles les intersections restent souvent plus "claires"...



Rappelles voir le matos que tu possèdes...voir si on peut te filer un ou deux tuyaux.

Personnellement avec mon Edge, je n'ai plus ce problème car je passe par du format .crs via training center avant d'envoyer la trace au gps.


Quant au Gps, lui il restitue le parcours fraichement enregistré sur le terrain au format .gpx, parcours visualisable sur Carto Explorer et là le nombre de points, je suis obligé de le réduire si je veux une trace "propre" (je réduit systématiquement ma trace en nombre de points - environ 100 points pour 10 Km)

--------------------
linco
Grand Pope du premier plateau
linco
2049 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 22:59:17   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

c'est un garmin etrex legend hcx

il enregistre une trace avec un nombre de points illimité, mais si je lui transfère une trace par contre, dès qu'elle dépasse 500 points il m'indique "trace tronquée" et effectivement elle est incomplète...

--------------------
Al88
Randonneur confirmé
Al88
116 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 23:07:04   Voir le profil de Al88 (Offline)   Envoyer un message privé à Al88   

linco a écrit :

c'est un garmin etrex legend hcx

il enregistre une trace avec un nombre de points illimité, mais si je lui transfère une trace par contre, dès qu'elle dépasse 500 points il m'indique "trace tronquée" et effectivement elle est incomplète...


Essayes voir d'aller voir par là des fois que ...

http://www.utagawavtt.com/forum/etrex-legend-hcx-gtwaypoints-limite-vt4192.html?highlight=etrex+legend+hcx

Edit : j'ai trouvé celui là aussi, à priori, tu peux contourner ce problème de limitation de points :

http://www.utagawavtt.com/forum/gps-garmin-etrex-gt-information-utilisation-vt3645.html?highlight=etrex+legend+hcx


Edité le 26-08-2009 à 23:19:39 par Al88




--------------------
linco
Grand Pope du premier plateau
linco
2049 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 22:13:44   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

merci

j'ai fini par trouver l'explication précise de la manip à faire sur un blog...

--------------------
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 14-12-2009 à 02:02:42   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

http://fr.decathlon.com/keymaze-700_132_1178198.htm?xtor=ADI-31&T1=Affiliation&T2=Criteo
vous en pensez quoi ?

--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Vtt Team Vosges  Discussions VTT  GPS - Strava - Traces  Qui roule avec un Gps ?Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum