Vtt Team Vosges  Discussions VTT  Le coin du bricolo et du matos 

 Trouver un vélo - conseils?

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
Boris - An3oZ
Je gére...
Grand Pope du premier plateau
Boris - An3oZ
2110 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 22:12:32   Voir le profil de Boris - An3oZ (Offline)   Envoyer un message privé à Boris - An3oZ   

Compte rendu de ma permière sortie en Genius :

Alors, par où commencer…
La première chose qui m’a surpris peut-être. La motricité du vélo. La motricité est vraiment incroyable. Jamais je n’ai mis en défaut le grip de l’arrière. En général, qui dit ammortisseur à l’arrière, dit perte de rendement, pour ce vélo, on n’a vraiment pas l’impression de perte de rendement. Peut être qu’il y a quelques pertes dans l’ammorto mais étant donné que tout le reste est transmit à la roue sans aucune perte d’adhérence, le vélo grimpe partout. C’était déjà en montée que je m’éclatais le plus (je sais c’est pas normal) mais là, ça devient facile en plus. Les raidillons techniques sont avalés tout seul du moment qu’on a les jambes pour appuyer sur les pédales. Au début dans les passages étroit et lent, je guidonnais pas mal sûrement du fait de la largeur importante du guidon par rapport au cintre super droit et court de mon Canondale.
L’amortisseur arrière a 3 positions : bloqué, traction et full.
Le traction (même style que le pro pedal je pense) est pas mal efficace et ne pompe pas. Par moment par contre l’ammorto ne se déclenche pas : typiquement sur une succession de petits chocs à basse vitesse (-15 km/h). Au début j’au cru à une crevaison mais non. Finalement ce n’est pas si gênant, ça permet de relancer, il suffit de le savoir pour ne pas être surpris, c’est tout. Avec l’amortisseur sur la position full, il agit sur toute sa course. Il est super efficace et fait son boulot.

La fourche fait son travail. Elle se laisse oublier. Par contre encore un truc auquel il va falloir que je m’habitue c’est lors des passages où l’avant plante un peu. Parce que lorsque la fourche s’enfonce de 100mm, l’avant du vélo plonge d’autant ! Avec ma Super Fatty, je ne me posais pas la question avec son petit débattement.

Avec sa fourche et son amortisseur, le vélo semble vraiment être dans un rail dans les descentes rapides c’est vraiment sécurisant. Venant de mon F700 tout rigide de l’arrière, il a fallu que je m’habitue à cette motricité. Avec le Canondale, des fois je jouais justement avec les pertes d’adhérences de l’arrière pour positionner le vélo dans les courbes, etc, là il faut faire autrement parce que les pneus ne quittent jamais le sol. Par rapport à mon F700, le pilotage est moins viril (beaucoup moins secoué et beaucoup plus tolérant aux erreurs de trajectoire).

Le dual contrôle : je suis encore en train de me faire la main dessus. Ca a ses avantages comme ses inconvénients en fait. Les avantages c’est que ça marche pas mal et que ça peu s’avérer plus rapide que des shifters. Personnellement, j’ai presque toujours au moins un doigt posé sur le frein donc du coup on a la commande toujours sous la main. Par contre les défauts, c’est dans les descentes cassantes et où on freine que on a tendance à changer de vitesse à l’arrière sans faire gaffe. Et autre petit défaut, c’est la course nécessaire pour changer de plateau. Il pousser le levier de frein vachement loin pour qu’il prenne le cran. Mais bon, ce n’est pas ça qui va en faire un mauvais vélo, loin de là !

Pour résumer, j’au fait entre 35 et 40 km dans le secteur de la Pierre d’Appel pour ma première sortie avec ce Genius et franchement, j’ai été vraiment étonné par ce vélo. Je m’attendais à un vélo beaucoup plus pataud et finalement je me retrouve avec un vrai vélo de marathon (en même temps c’est son créneau). Il est super confortable et son rendement étonnant permet d’enchaîner les kilomètres. Avant de partir je pensais faire beaucoup moins de kilomètres comme ce n’est que ma deuxième sortie depuis 6 mois sans sport, mais finalement, je n’ai pas pu m’arrêter !

Je suis donc vraiment satisfait de cette première sortie. Je me suis bien éclaté.


Le Genius


Le manchon en néoprene fait par JP pour protéger l'ammorto.


L'autre côté du manchon.

Franchement, le manchon il est pile poil et vu l'exposition de l'amortisseur arrière aux projections, ça va bien l'aider.
Merci JP


--------------------
.. www.iup.new.fr ::..
.. www.my-rezo.com ::..
.. www.borislepointe.com ::..
Sylvestre
Mangeur de singletracks
1703 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 22:29:23   Voir le profil de Sylvestre (En vacances)   Envoyer un message privé à Sylvestre   

pour retrouver le mêmes sensations qu'avec ton F en descente il y a une solution .... tu vas plus vite et la l'arrière quittera aussi le sol ...

sinon amuse toi bien sur ton nouveau jouet et a bientot sur un sentier


--------------------
patoulatchi
A donf dans le chrono
Grand Pope du premier plateau
patoulatchi
4339 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 22:32:23   Voir le profil de patoulatchi (Offline)   Envoyer un message privé à patoulatchi   

merci boris de cette premiere impression

a titre d'information, peux-tu nous donner l'equipement du velo?
bien que je l'aie vu, j'ai oublié, a part les dual lx.

merci


--------------------
La moyenne, MERDE!!!
Boris - An3oZ
Je gére...
Grand Pope du premier plateau
Boris - An3oZ
2110 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 13:20:44   Voir le profil de Boris - An3oZ (Offline)   Envoyer un message privé à Boris - An3oZ   

Alors pour la config du vélo :

Frein : Shimano LX
Fourche : Rock Shox Recon 351 (130mm)
Amortisseur SCOTT : 3 positions avec commande au guidon.
Derailleur avant : Shimano LX
Derailleur arrière : Shimano XT
Shifters : Shimano LX Dual Control
Freins : Shimano LX Disc (180 - 160)
Rayons : DT Swiss
Jantes : Sun DS-2 Disc 32H

Voilà pour l'inventaire


--------------------
.. www.iup.new.fr ::..
.. www.my-rezo.com ::..
.. www.borislepointe.com ::..
Vosg_patt
si tu tombes c'est la chute
Gourou du dérailleur
Vosg_patt
2707 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 13:43:04   Voir le profil de Vosg_patt (Offline)   Envoyer un message privé à Vosg_patt   

c'est beau l'amour


--------------------
Vosgien barré mais Vosgien! Didiou
Ton chien il est tatoué?
MÔh mais ben sûr qu'il est à Moué!
Cliquez et créez vous un perso http://gnoutman.labrute.fr Merci
meuhmeuh88
vosgien un jour ;vosgiens toujour
Grand Pope du premier plateau
meuhmeuh88
4960 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 20:29:16   Voir le profil de meuhmeuh88 (Offline)   Envoyer un message privé à meuhmeuh88   

ben dit donc t'en a fait des chose avec ton velo pour une premiere fois ........................................................pour un timide tu te debrouille plutot bien


--------------------
qui passe son temps a parler ne le passe pas a rouler !!!!!!
Boris - An3oZ
Je gére...
Grand Pope du premier plateau
Boris - An3oZ
2110 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 23:12:17   Voir le profil de Boris - An3oZ (Offline)   Envoyer un message privé à Boris - An3oZ   

meuhmeuh88 a écrit :

ben dit donc t'en a fait des chose avec ton velo pour une premiere fois ........................................................pour un timide tu te debrouille plutot bien


Et j'ai remis ça aujourd'hui en plus!

Soyons fou!!!


--------------------
.. www.iup.new.fr ::..
.. www.my-rezo.com ::..
.. www.borislepointe.com ::..
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 01:00:57   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

heureux que tu ailles trouver ton bonheur avec le genius


--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 Vtt Team Vosges  Discussions VTT  Le coin du bricolo et du matos  Trouver un vélo - conseils?Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum