Vtt Team Vosges  Discussions générales  Vos coups de gueule 

Pourquoi me reproche-t-on de travailler à l

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 18:17:08   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

Pourquoi on me reproche de travailler à la SNCF?

Ce n'est pas moi qui ai demandé de partir à la retraite à 55 ans. C'est bien un avantage donné par mon employeur, la SNCF. Je n'ai jamais reproché à quiconque sa convention collective qui est, la plupart du temps, largement meilleure que notre statut cheminot. Alors pourquoi on m'accuse d'être cheminot? Tout le monde à eu le choix de devenir cheminot, il suffisait simplement de faire la démarche pour y rentrer et de réussir toutes les batteries de test psychologique, technique, de santé.

Pourquoi ne dit t-on pas que la SNCF gère son personnel par la mise à la retraite d'office sans consultation à 55 ans?

Pourquoi ne dit-on pas que jamais je n'arriverai à avoir le taux plein de cotisation (soit 75 %), vu que la SNCF a parfaitement le droit de me mettre d'office à la retraite à 55 ans?

Pourquoi ne dit-on pas que les années que j'ai cotisées dans le privé ne seront prises en compte qu'à l'age de 65 ans, car il n'y a aucune passerelle entre la Cnav et notre Caisse de retraite?

Pourquoi ne dit-on jamais que nos cotisations retraites (salariales et patronales) représentent 42,86%, soit grosso modo 12% de plus que dans le privé?

Pourquoi ne dit-on jamais que nous n'avons pas de retraite complémentaire obligatoire?

Pourquoi ne dit-on jamais que nous cotisons chaque jour que nous travaillons et que chaque jour, mois, année est contributive ?

Dans le privé, pour calculer votre nombre de trimestres, votre Caisse de retraite va faire la somme des trimestres cotisés, assimilés, rachetés et des trimestres de majoration d'assurance.
Depuis 1972, pour valider 1 trimestre, il suffit de cotiser, au cours d'une année civile, un salaire équivalent à 200 heures de Smic horaire (valeur au 1er janvier) pour valider un trimestre soit : 1 trimestre pour 25 jours de travail à temps plein.

Pourquoi ne dit-on pas... Il y a encore plein de choses qu'on ne dit pas. Mais à quoi bon, il faut trouver, et ils l'ont trouvé, le bouc émissaire: les régimes spéciaux.

Combien d'entre les détracteurs des régimes spéciaux ont refusé de venir à la SNCF, à la RATP ou ailleurs au prétexte que les salaires étaient trop bas par rapport aux conditions de travail (3 x 8, pas d'horaires, dormir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit...)?
75 % des cheminots ont des horaires de travail décalés.

Pourquoi ne dit-on pas que 20% des pensions à la SNCF sont inférieurs à 1100 euros brut par mois ?

Le Smic mensuel brut en euros pour 151,67h de travail est de 1 280,07 euros au 01 juillet 2007. Le taux de remplacement moyen qui est le rapport entre le dernier salaire d'activité et la pension est de 63% à la SNCF contre 73% pour le régime général.

Pourquoi ne dit-on pas que l'age moyen de départ à la retraite est 55ans et 1 mois à la SNCF et seulement 57ans au régime général?

L’age de départ théorique de retraite est de 60 ans minimum.

Pourquoi ne dit-on pas que les retraités des catégories professionnelles comme les exploitants agricoles, les salariés agricoles, les artisans, les commerçants perçoivent tous ensembles 90% de la compensation généralisée ?

C'est un système de transfert d'argent entre régimes pour compenser le déficit des caisses propres à ces professions mis en place en 1974 par Mr CHIRAC.

Pourquoi ne parle t'on pas de la différence d'espérance de vie à 60 ans entre un ouvrier/technicien (public ou privé), un cadre, un commerçant, un agriculteur, un chef d'entreprise…

Je me battrai car s'il y a une chose que je refuse c'est bien que, plutôt que de se battre pour améliorer les choses pour tout le monde, une partie de la population est prête à tout faire pour que l'autre partie soit elle aussi dans la mouise. Ce n'est pas comme cela que je vois la vie et l'avenir.

Pourquoi refuser l'alignement des retraites?

Voici la réponse d’un cheminot que je viens de rendre sur le net ce lundi 1er octobre 2007.

« Très bonne question à laquelle forcément ma réponse sera imparfaite, partiale. En tout cas je vais essayer d'y répondre.
Lorsque j'ai été embauché à la SNCF, c'est bien mon employeur qui m'a proposé dans mon contrat de travail, la retraite à 55 ans. C'est vrai à 18 ans cela n'étais pas mon souci, la seule chose qui m'importait c'était de gagner suffisamment d'argent pour me permettre de payer ma voiture à crédit, de pouvoir sortir en boite le samedi soir, bref rien d'extraordinaire.
Et lorsque je comparais mon salaire avec celui de mes copains, je me disais qu'on était, déjà, pas beaucoup payé. Mais bon j'avais un boulot !
Plus tard, je constatais toujours un décalage entre mon salaire et celui de mes copains travaillant dans le privé. Mais là encore, culture de l'entreprise aidant, je me suis toujours dit qu'en fait j'avais la garantie de l'emploi, la retraite à 55 ans, mes copains non, et que quelque part cela se paye aussi.
Aujourd'hui, après 27 ans d'ancienneté, avec beaucoup plus de connaissance du monde du privé qu'à l'age de 18 ans, je tiens à mon statut (convention collective pour le privé!).
Il est certes, prévu que je puisse prétendre à prendre ma retraite à l'age de 55 ans, mais il est aussi prévu que mon employeur puisse me mettre d'office à la retraite à 55 ans à condition que j'ai 25 ans d'ancienneté. ET il l'utilise, cette possibilité mon employeur!!!
Or, les mathématiques sont évidentes dans la grande majorité des cas des cheminots: Imaginons un cheminot qui commence pile à ses 18 ans à cotiser au régime propre à la SNCF, régime qui n'accepte pas de cotisant avant l'age de 18 ans.
Celui-ci, à 55 ans aura 37 ans de cotisations. Il lui manquera 6 mois pour arriver au max des cotisations. Mais la SNCF gère son personnel en le mettant à la retraite d'office à 55 ans. Donc ce cheminot n'atteindra jamais le taux de cotisation maximal, à savoir 37,5 ans pour toucher 75% de son salaire brut comme pension nette.
C'est mon cas.
Et pourtant, j'ai accepté, durant toutes ces années, une culture d'entreprise qui faisait comprendre, qu'on ne pouvait pas avoir une retraite à 55 ans et en même temps des hausses de salaires comparables à celles du privé, à entreprise égale, car il naturellement impensable de comparer la SNCF avec la petite entreprise métallurgique du coin...
Bref, arrivé à 45 ans, je vois autour de moi des cheminots cassés par le 3X8, je vois des cheminots atteints d'ulcères d'estomac, énormément de divorces à cause de leurs horaires...
S'il est vrai qu'aujourd'hui le TGV est roi, la sécurité des circulations des trains est toujours notre "bible".
Pour faire bref, je tiens à mon statut comme d'autre à leurs contrats de travail. Avec les 27 ans d'ancienneté, je touche 1500 euros brut de salaire de base, à laquelle viens se rajouter 180 euros de brut de prime de travail, soit en net 1500 euros. Je suis payé sur 12 mois, je n'ai pas d'autres primes, si ce n'est une prime de fin d'année qui correspond à l'équivalent d'un salaire brut de 1500 euros. je suis à l'équivalence d'un ouvrier hautement qualifié, juste l'étage en dessous d'un agent de maîtrise.

Mon employeur et moi cotisons à hauteur de 7,85 % pour moi et 22,49 % plus 11,96 % pour mon employeur, pour les retraites. Soit un total de 42,3 %. Combien cotisez vous dans le privé ?

Pourquoi accepter quelque chose qui n'est pas au moins égal à ce que j'ai à l'heure actuelle ?

L'équité, tel que demandée par le Comité d'orientation des retraites (COR) est largement en notre défaveur.
Effectivement nous coûtons 4,5 M d'euro à l'Etat, car c'est lui qui paye pour équilibrer les comptes des retraites. Mais si nous sommes reversés dans le régime général, vous croyez que la SNCF va continuer à surcotiser pratiquement 12 % en plus par rapport aux entreprises privées ? Et là, vous, nous, cotisants du Régime Général, ce n'est plus 4,5 M d'euros à payer chaque année, mais plutôt 10 à 13 M d'euros ...

De plus, la SNCF, si nous sommes reversés au Régime Général, va vouloir, pour gérer ses effectifs, licencier, ce qui n'est absolument pas légal pour l'heure.

Donc ces longues phrases pour dire que si on touche à nos retraites, on touche aussi à tout notre statut. Et donc à notre contrat de travail, à tout notre contrat de travail, si on peut dire ainsi.
Avoir entendu autour de moi toutes ces années, parler de conventions collectives largement meilleurs que la notre et entendre aujourd'hui, par ces mêmes personnes, que non seulement nous sommes des nantis, mais aussi des gens avec un statut indigne, me mets hors de moi. De quel droit on m'accuse de travailler pour la SNCF, de quel droit que je ne peux pas profiter des années d'apprentissage que j'ai cotisé au régime général, avant l'age de 65 ans (sans décote) ? De quel droit on me montre ainsi du doigt ?
Pour toute ces raisons, et encore d'autres que je ne citerai pas car cela serai encore plus long, je ne peux accepter une remise en cause de mon régime de retraite. Même si au fond de moi je sais pertinemment que cela va coûter cher, très cher. J’en prends le risque, car je pense que cela en vaut la peine.
Et puis philosophiquement, je ne peux accepter ce monde qui voudrait que tout le monde soit ramené au plus petit niveau, alors qu'en principe on devrait se battre pour ramener tout le monde vers quelque chose de meilleur...
Tirer tout le monde vers le haut et non niveler tout le monde par le bas.. Mais là, sans être extrémiste, je rêve beaucoup.
Voilà, j'espère avoir répondu, en partie très certainement à votre question.
Enfin, pour terminer, j'émets un souhait: que nos politiques arrêtent d'accuser leurs concitoyens de réussir à vieillir de plus en plus. J'en suis très content pour nos amis du 3ème age, voire du 4ème. Toute cette logique de coûts m'horripile. Profiter de la vie, alors que nos anciens ont connus les affres de la guerre, la reconstruction, les conflits régionaux, on peut tout de même leur souhaiter une fin de vie paisible et on doit arrêter d'accuser les gens de vieillir. Messages à nos politiques !!! »

A vous maintenant de vous faire un avis.

--------------------
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que bien des personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con !
wil88
mmonnn ta vus ???
Grand Pope du premier plateau
wil88
4604 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 18:35:19   Voir le profil de wil88 (Offline)   http://vttmirecourt.over-blog.com   Envoyer un message privé à wil88   

Ne pleur pas mon petit , le principal c'est d'avoir un boumot , peut importe celui ci

--------------------
@+ sur les chemins
wil
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 18:44:50   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

tu as fait un copier coller de la missive envoiée par tes amis ?

--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
wil88
mmonnn ta vus ???
wil88
4604 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 18:55:42   Voir le profil de wil88 (Offline)   http://vttmirecourt.over-blog.com   Envoyer un message privé à wil88   

linus88 a écrit :

SYNDICALISTES

--------------------
@+ sur les chemins
wil
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 18:59:24   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

Camarades

--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
patoulatchi
A donf dans le chrono
patoulatchi
4339 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 19:12:55   Voir le profil de patoulatchi (Offline)   Envoyer un message privé à patoulatchi   

ben ouais, ceux qu ise plaignent des avantages du personnel SNCF n'ont qu'a y travailler

speciale dedicace a mon client, directeur departemental SNCF

--------------------
La moyenne, MERDE!!!
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 19:15:37   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

ton client en tant que directeur n'a pas le statut de cheminot, il est contractuel à la SNCF avec salaire négocier et prime d'objectif. rien à voir avec la base dont je fait partie.

--------------------
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que bien des personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con !
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 19:16:01   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

linus88 a écrit :

non

--------------------
patoulatchi
A donf dans le chrono
patoulatchi
4339 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 19:17:02   Voir le profil de patoulatchi (Offline)   Envoyer un message privé à patoulatchi   

birel a écrit :

ton client en tant que directeur n'a pas le statut de cheminot, il est contractuel à la SNCF avec salaire négocier et prime d'objectif. rien à voir avec la base dont je fait partie.

tout a fait, on en a parlé

il porte pas de pantalon en velours trop court, ni de pull jacquard orange avec un sous-pull vert

--------------------
La moyenne, MERDE!!!
Boris - An3oZ
Je gére...
Boris - An3oZ
2110 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 21:28:15   Voir le profil de Boris - An3oZ (Offline)   Envoyer un message privé à Boris - An3oZ   

Même le forum il a pas voulu écrire le titre de ton post en entier

Te laisse pas faire Hervé !!

--------------------
.. www.iup.new.fr ::..
.. www.my-rezo.com ::..
.. www.borislepointe.com ::..
Vosg_patt
si tu tombes c'est la chute
Gourou du dérailleur
Vosg_patt
2707 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 23:07:55   Voir le profil de Vosg_patt (Offline)   Envoyer un message privé à Vosg_patt   

Ouais ben tes ouvriers qualifiés à 1500€ nets tu viendras me les montrer dans le privé.
mais je ne dois pas assez bien connaître les réalités de mes jeunes 25 ans.

tiens une larme pour toi Cosette!

--------------------
Vosgien barré mais Vosgien! Didiou
Ton chien il est tatoué?
MÔh mais ben sûr qu'il est à Moué!
Cliquez et créez vous un perso http://gnoutman.labrute.fr Merci
Psykoze
Je cardiofréquence ... Je foncièrise
ADMINISTRATEUR
Psykoze
5010 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 23:18:36   Voir le profil de Psykoze (Offline)   Envoyer un message privé à Psykoze   

tiens un post qui va partir en sucette ...................

--------------------

Celui qui combat peut perdre. Celui qui ne combat pas a déjà perdu.
J'ai arrêté de fumer le 05/10/2012.
Reprise du Vtt depuis le 09/11/2012.
vosgpat
vosgpat
11330 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 08:00:24   Voir le profil de vosgpat (En vacances)   http://www.veloclubmargaritain.sitew.com   Envoyer un message privé à vosgpat   

Vosg_patt a écrit :

Ouais ben tes ouvriers qualifiés à 1500€ nets tu viendras me les montrer dans le privé.
mais je ne dois pas assez bien connaître les réalités de mes jeunes 25 ans.

tiens une larme pour toi Cosette!

avec 15 ans d experience oui surement
mais avant c est le smic
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 08:15:53   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

ou même un ouvrier boulanger

mais il y a les heures de nuit

--------------------
wil88
mmonnn ta vus ???
wil88
4604 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 10:37:20   Voir le profil de wil88 (Offline)   http://vttmirecourt.over-blog.com   Envoyer un message privé à wil88   

Psykoze a écrit :

tiens un post qui va partir en sucette ...................

Tiens Birel reconforte toi avec une sucette

--------------------
@+ sur les chemins
wil
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 11:30:32   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

wil88 a écrit :

[citation=Psykoze]tiens un post qui va partir en sucette ...................

Tiens Birel reconforte toi avec une sucette :sad3:[/citation]

Il y en a avec des calmants ?

--------------------
Vosg_patt
si tu tombes c'est la chute
Gourou du dérailleur
Vosg_patt
2707 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 11:47:01   Voir le profil de Vosg_patt (Offline)   Envoyer un message privé à Vosg_patt   

des sucettes calmantes enrichies aux protéines et qui peuvent même aider à gagner plus...

--------------------
Vosgien barré mais Vosgien! Didiou
Ton chien il est tatoué?
MÔh mais ben sûr qu'il est à Moué!
Cliquez et créez vous un perso http://gnoutman.labrute.fr Merci
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 12:13:09   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

gagner plus d'argent ou plus de course ?

--------------------
wil88
mmonnn ta vus ???
wil88
4604 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 12:53:11   Voir le profil de wil88 (Offline)   http://vttmirecourt.over-blog.com   Envoyer un message privé à wil88   

linus88 a écrit :

[citation=wil88][citation=Psykoze]tiens un post qui va partir en sucette ...................

Tiens Birel reconforte toi avec une sucette :sad3:[/citation]

Il y en a avec des calmants ?[/citation]

T'inquiet on a toute ce qu'il faut au boulot en ce qui concerne les calmants!!

Tu veut faire une cure de sommeil BIREL ????

--------------------
@+ sur les chemins
wil
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 12:54:13   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

les petites pilules bleus comme dans les visiteurs ?

Edité le 02-10-2007 à 12:55:22 par linus88

--------------------
wil88
mmonnn ta vus ???
wil88
4604 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 12:57:23   Voir le profil de wil88 (Offline)   http://vttmirecourt.over-blog.com   Envoyer un message privé à wil88   

tout a fait ca , bien vu !!

--------------------
@+ sur les chemins
wil
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 13:00:46   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

Des polyspycotropes pris avec des alcools ça donne des visions

Les dragonal 500 MG

--------------------
wil88
mmonnn ta vus ???
wil88
4604 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 13:10:16   Voir le profil de wil88 (Offline)   http://vttmirecourt.over-blog.com   Envoyer un message privé à wil88   

melanger tout ca avec un peut de BROMURE !!!

Eh voila MAITE une bonne recette pour voir votre Cannodale avec au moins 4 roues , deux guidons et 5 pedaliers....

--------------------
@+ sur les chemins
wil
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 13:12:35   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

ça se fait encore le bromure ?????????????????

Parce que Birel en aurait bien besoin

--------------------
wil88
mmonnn ta vus ???
wil88
4604 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 13:21:03   Voir le profil de wil88 (Offline)   http://vttmirecourt.over-blog.com   Envoyer un message privé à wil88   

oui bien sur qu'on en a encore , sinon ce serai le baisodrôme dans le parc!

--------------------
@+ sur les chemins
wil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante

Vtt Team Vosges  Discussions générales  Vos coups de gueule  Pourquoi me reproche-t-on de travailler à lNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - forum d'entraide - annuaire forum - politique de confidentialité
© 2003 - 2025 AlloForum.com - Version 3.5
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.