Vtt Team Vosges  Discussions VTT  Le coin du bricolo et du matos 

 entretien fatty

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 14-08-2006 à 16:37:17   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

La Fatty - Démontage

A venir toutes les photos.
Démontage de la fourche du vélo :

C' est facile après avoir démonté les freins avant, la roue, et la potence il suffit juste d'oter la molette de réglage en la désserrant avec une clef BTR.
Puis de taper au maillet sur le haut de la fourche.

Démontage de la cartouche hydraulique :

Attention si sytème air-huile vider la cartouche d'air.

Relacher la précontainte de l'amortissement en dévissant la vis avec une clée BTR de 3 mm.

Desserrer la potence.

Retirer le top cab (écrou en haut du pivot) avec la clée à ergot verte.

Poussez vers le bas l'élastomère et la rondelle plastique.Ainsi on accède au haut du piston.

Avec un clée plate de 10mm, il faut maintenir l'axe du piston pour pouvoir dévisser le top cab.

Enlever la rondelle plastique et l'élastomère.

Ensuite il faut utiliser l'outil Cannondale fait maison pour sortir la cartouche d'huile.


Révision cartouche hydraulique

Vider la cartouche d'air.

La cartouche doit être en position ouverte

Ouvrir la cartouche par le bas avec une clef à ergot et la vider.

Faire coulisser le piston à plusieurs reprise pour que toute l'huile soit évacuée.

Puis ouvrir le dessus de la cartouche.

La lamelle définit la position ouverte ou fermée de la cartouche.

En profiter pour vérifier l'état des joints.

Commencer par revisser le haut de la cartouche sans trop serrer.

On utilise de l'huile de viscosité 2.5, 5 ou 10

Remplir la chambre en faisant coulisser le piston pour chasser l'air.

La chambre doit être pleine à ras bord.

Commencer à visser un petit peu le bouchon inférieur.

Dévisser la petite vis de purge sur le côté.

Fermer complétement le dessus de la cartouche.

Puis serrer la vis de purge.

Vérifier le fonctionnement du piston.

Avant de remonter la cartouche vérifier le bon état du joint qui se situe en haut des filets.

Et sur ces même filets mettre un peu de frein filet.


Entretien de base de la fourche :

Vider la cartouche d'air.

Une fois que la fourche a été démonté du vélo, dévisser le top cab avec la clée à ergot verte.

Sortir le bouchon inférieur.

Couper les colliers en plastique qui tienne le soufflet.

Inspecter le début des chemins de roulements.

En profiter pour nettoyer le logement du circlips en bas de la fourche.

Puis faire glisser de l'huile par l'intemédiaire des trous situé sur le pivot, et mettre aussi de l'huile sur les lamelles.

Faire fonctionner à vide la fourche pour répartir l'huile.

Contrôler le bon état du soufflet, s'il est abimé changez le impérativement.Du bon état du soufflet dépend la bonne santé de la fourche.


Entretien des chemins de roulements :
-Le désassemblage-

Tout d'abord prévoir une vielle chambre à air si possible sans trou à environ 30cm autour de la valve.

Faire un noeud, et couper le surplus.

En profiter pour garder des bandelettes de quelques cm de large.

Maintenant les choses sérieuses commencent !

Tirer le tube extérieur le plus haut possible de manière à accéder à la coupelle inférieure.

La dévisser avec la clée à ergot verte.

Avec un marqueur faire un repère sur le tube extérieur et le pivot intérieur de manière à ce que les deux repères soient bien alignés.

Sortir de quelques cm le tube extérieur.

Puis faire passer 2 bandelettes de chambres à air sur le tube extérieur.

La première sert à maintenir en place les lamelles du pivot intérieur.

La seconde sert à maintenir les 4 chemins de coulements.

Dans le même temps glisser la chambre à air à l'intérieur du tube extérieur. La gonfler légèrement. Elle sert à maintenir les lamelles à l'intérieur du tube.

Puis sortir complétement le tube extérieur, tout doucement, tout doit rester en place.

Retirer les roulements, il n'y a pas de problèmes, ils sont identiques.

Par contre répérer au marqueur les 8 chemins de roulements ainsi que les lamelles pour pouvoir les réassembler facilement !

Si vous êtes amener à remplacer un chemins de roulement, méfiance il ne font pas forcément tous le même épaisseur.

De même lors du réassemblage faire attention aux chemins de roulements, ils ont un angle cassé à chacune de leurs extrémités .

-Le réassemblage-

Glisser la chambre à air à environ la moitié du tube extérieur. Puis la gonfler.

A ce moment placer les chemins de roulement extérieur à leur emplacement (grâce au répérage efectué au marqueur), attention aux angles cassés.

Attention il y a deux longueurs de chemins de roulements, ce sont les plus longs que l'on doit glisser dans le tube.

Remettre le soufflet sur la fourche.

Replacer la cuvette inférieure.

Puis glisser 1 bandelette sur le pivot intérieur.

Insérer les chemins de roulements intérieurs (ce sont les plus courts) qui seront tenus par la bandelette.

Puis glisser une nouvelle bandelette qui servira à maintenir les roulements.

Mettre en place les roulements en laissant dépasser 11 aiguilles sur les 22.

Maintenant on peut remettre en place le tube extérieur en le faisant glisser tout doucement sur le pivot intérieur. Attention aux repères.

Puis couper les bandelettes.

Resserrer la cuvette inférieure.

Verifier la course de l'ensemble.

Environ 62mm pour une DD60 et 72mm pour une Fatty 70.

Lubrifier les roulements.

Remettre des colliers plastiques pour le soufflet.

Contrôler la bonne fluidité de la fourche qui doit coulisser à la perfection.

--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 08:51:40   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

on attends toujours les photos, ils sont en vacance chez kodak?
meuhmeuh88
vosgien un jour ;vosgiens toujour
Grand Pope du premier plateau
meuhmeuh88
4960 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 15:09:53   Voir le profil de meuhmeuh88 (Offline)   Envoyer un message privé à meuhmeuh88   

birel a écrit :

on attends toujours les photos, ils sont en vacance chez kodak?



il attendait que je rentre pour faire ca avec ca fourche ..........hein linus c'est vrai


--------------------
qui passe son temps a parler ne le passe pas a rouler !!!!!!
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 29-08-2006 à 18:20:08   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

oui et l'apn qui fonctionne aussi


--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 19:20:29   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

tout est reuni là donc les photos c'est pour très bientôt
meuhmeuh88
vosgien un jour ;vosgiens toujour
Grand Pope du premier plateau
meuhmeuh88
4960 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 20:17:41   Voir le profil de meuhmeuh88 (Offline)   Envoyer un message privé à meuhmeuh88   

birel a écrit :

tout est reuni là donc les photos c'est pour très bientôt






oui çaz ne saurai tarder j'ai juste un contretemps au mag car on a une arriere saison qui marche bien donc il me manque un peu de temps . mais ca va venir promis


--------------------
qui passe son temps a parler ne le passe pas a rouler !!!!!!
vosgpat
Grand Pope du premier plateau
vosgpat
11330 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 20:21:09   Voir le profil de vosgpat (En vacances)   http://www.veloclubmargaritain.sitew.com   Envoyer un message privé à vosgpat   

et oui il fait beau dans les vosges

donc la saison estivale continue
meuhmeuh88
vosgien un jour ;vosgiens toujour
Grand Pope du premier plateau
meuhmeuh88
4960 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 20:25:18   Voir le profil de meuhmeuh88 (Offline)   Envoyer un message privé à meuhmeuh88   

vosgpat a écrit :

et oui il fait beau dans les vosges

donc la saison estivale continue



meme avec la pluie les gens roules vu le taff que j'ai ...................


--------------------
qui passe son temps a parler ne le passe pas a rouler !!!!!!
vosgpat
Grand Pope du premier plateau
vosgpat
11330 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 20:36:06   Voir le profil de vosgpat (En vacances)   http://www.veloclubmargaritain.sitew.com   Envoyer un message privé à vosgpat   

et oui des vrais sportif

en plus vous etes les meilleurs de la region

et ca commence a se savoir
meuhmeuh88
vosgien un jour ;vosgiens toujour
Grand Pope du premier plateau
meuhmeuh88
4960 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 20:38:53   Voir le profil de meuhmeuh88 (Offline)   Envoyer un message privé à meuhmeuh88   

vosgpat a écrit :

et oui des vrais sportif

en plus vous etes les meilleurs de la region

et ca commence a se savoir




peu etre mais internet nous contre pas mal


--------------------
qui passe son temps a parler ne le passe pas a rouler !!!!!!
vosgpat
Grand Pope du premier plateau
vosgpat
11330 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 20:40:54   Voir le profil de vosgpat (En vacances)   http://www.veloclubmargaritain.sitew.com   Envoyer un message privé à vosgpat   

ca c est le probleme de toute la distribution

le prix le prix

pourtant pour vivre il faut bien vendre du consommable

car le velo des que tu en as un tu le garde
meuhmeuh88
vosgien un jour ;vosgiens toujour
Grand Pope du premier plateau
meuhmeuh88
4960 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 20:48:48   Voir le profil de meuhmeuh88 (Offline)   Envoyer un message privé à meuhmeuh88   

le prix le prix comme tu dit c'est vrai heureusement pour nous on a notre service ...............


--------------------
qui passe son temps a parler ne le passe pas a rouler !!!!!!
vosgpat
Grand Pope du premier plateau
vosgpat
11330 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 20:54:55   Voir le profil de vosgpat (En vacances)   http://www.veloclubmargaritain.sitew.com   Envoyer un message privé à vosgpat   

seule solution elargir la clientele
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 07:50:03   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

vosgpat a écrit :

ca c est le probleme de toute la distribution

le prix le prix

pourtant pour vivre il faut bien vendre du consommable

car le velo des que tu en as un tu le garde


comme pour les bruleur , il y a le service apres
j'aurai pu tres bien court circuité le monteur

mais et d'un c'est degueulasse et ce n'est pas dans ma nature de faire ça ( je sais je suis con mais c'est comme ça)


--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
meuhmeuh88
vosgien un jour ;vosgiens toujour
Grand Pope du premier plateau
meuhmeuh88
4960 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 12:22:33   Voir le profil de meuhmeuh88 (Offline)   Envoyer un message privé à meuhmeuh88   

linus88 a écrit :

[citation=vosgpat]ca c est le probleme de toute la distribution

le prix le prix

pourtant pour vivre il faut bien vendre du consommable

car le velo des que tu en as un tu le garde


comme pour les bruleur , il y a le service apres
j'aurai pu tres bien court circuité le monteur

mais et d'un c'est degueulasse et ce n'est pas dans ma nature de faire ça ( je sais je suis con mais c'est comme ça) :non:[/citation]



n'en remet pas une couche ta tord sur ce cout ...................


--------------------
qui passe son temps a parler ne le passe pas a rouler !!!!!!
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 17:16:28   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

mon charmant velociste m'a rappellé que je devis faire le tutoriel de la fatty

Dés que j'aurais plus de temps promis je m'y met


--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
FREDRIDER
Le Sanglier Normand de Moselle
Grand Pope du premier plateau
FREDRIDER
398 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 18:08:13   Voir le profil de FREDRIDER (Offline)   http://www.lesfousduguidon.com/   Envoyer un message privé à FREDRIDER   

le tutoriel ? c'est quoi ?
Boris - An3oZ
Je gére...
Grand Pope du premier plateau
Boris - An3oZ
2110 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 18:20:25   Voir le profil de Boris - An3oZ (Offline)   Envoyer un message privé à Boris - An3oZ   

FREDRIDER a écrit :

le tutoriel ? c'est quoi ?

Le mode d'emploi du comment faire


--------------------
.. www.iup.new.fr ::..
.. www.my-rezo.com ::..
.. www.borislepointe.com ::..
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 19:28:32   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

merci Boris


même comme je roule beaucoup en ce moment ça ne me laisse pas beaucoup de temps libre


--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
meuhmeuh88
vosgien un jour ;vosgiens toujour
Grand Pope du premier plateau
meuhmeuh88
4960 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 22:22:16   Voir le profil de meuhmeuh88 (Offline)   Envoyer un message privé à meuhmeuh88   

linus88 a écrit :

merci Boris


même comme je roule beaucoup en ce moment ça ne me laisse pas beaucoup de temps libre




rouler c'est un bien grand mot .....................suceur de roues.........lol


--------------------
qui passe son temps a parler ne le passe pas a rouler !!!!!!
linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 23:09:57   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

meuhmeuh88 a écrit :

[citation=linus88]merci Boris


même comme je roule beaucoup en ce moment ça ne me laisse pas beaucoup de temps libre




rouler c'est un bien grand mot .....................suceur de roues.........lol[/citation]

oui je sais mais vu l'etat que j'etait je ne pense pas pouvoir prendre un seul relai , desole


--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
FREDRIDER
Le Sanglier Normand de Moselle
Grand Pope du premier plateau
FREDRIDER
398 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 09:32:33   Voir le profil de FREDRIDER (Offline)   http://www.lesfousduguidon.com/   Envoyer un message privé à FREDRIDER   

Boris - An3oZ a écrit :

[citation=FREDRIDER]le tutoriel ? c'est quoi ?

Le mode d'emploi du comment faire ;)[/citation]
Je serais plus instruit grâce à vous ! Merci

birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 11:22:15   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

tu as enfin ton APN?
birel
Modérateur
birel
3676 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 11:23:40   Voir le profil de birel (Offline)   Envoyer un message privé à birel   

sinon je viens avec le mieux, il me semble que meumeuh va en remonter une bientôt de foufourche fatty ( grosse i pour les intimes)
patoulatchi
A donf dans le chrono
Grand Pope du premier plateau
patoulatchi
4339 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 12:50:04   Voir le profil de patoulatchi (Offline)   Envoyer un message privé à patoulatchi   

birel a écrit :

sinon je viens avec le mieux, il me semble que meumeuh va en remonter une bientôt de foufourche fatty ( grosse i pour les intimes)

fattty=fat ty=gros té (tout s'explique)
lefty= left ty=té a gauche (tout s'explique)



--------------------
La moyenne, MERDE!!!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Vtt Team Vosges  Discussions VTT  Le coin du bricolo et du matos  entretien fattyNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum