Sujet :

entretien fatty

linus88
   Posté le 14-08-2006 à 16:37:17   

La Fatty - Démontage

A venir toutes les photos.
Démontage de la fourche du vélo :

C' est facile après avoir démonté les freins avant, la roue, et la potence il suffit juste d'oter la molette de réglage en la désserrant avec une clef BTR.
Puis de taper au maillet sur le haut de la fourche.

Démontage de la cartouche hydraulique :

Attention si sytème air-huile vider la cartouche d'air.

Relacher la précontainte de l'amortissement en dévissant la vis avec une clée BTR de 3 mm.

Desserrer la potence.

Retirer le top cab (écrou en haut du pivot) avec la clée à ergot verte.

Poussez vers le bas l'élastomère et la rondelle plastique.Ainsi on accède au haut du piston.

Avec un clée plate de 10mm, il faut maintenir l'axe du piston pour pouvoir dévisser le top cab.

Enlever la rondelle plastique et l'élastomère.

Ensuite il faut utiliser l'outil Cannondale fait maison pour sortir la cartouche d'huile.


Révision cartouche hydraulique

Vider la cartouche d'air.

La cartouche doit être en position ouverte

Ouvrir la cartouche par le bas avec une clef à ergot et la vider.

Faire coulisser le piston à plusieurs reprise pour que toute l'huile soit évacuée.

Puis ouvrir le dessus de la cartouche.

La lamelle définit la position ouverte ou fermée de la cartouche.

En profiter pour vérifier l'état des joints.

Commencer par revisser le haut de la cartouche sans trop serrer.

On utilise de l'huile de viscosité 2.5, 5 ou 10

Remplir la chambre en faisant coulisser le piston pour chasser l'air.

La chambre doit être pleine à ras bord.

Commencer à visser un petit peu le bouchon inférieur.

Dévisser la petite vis de purge sur le côté.

Fermer complétement le dessus de la cartouche.

Puis serrer la vis de purge.

Vérifier le fonctionnement du piston.

Avant de remonter la cartouche vérifier le bon état du joint qui se situe en haut des filets.

Et sur ces même filets mettre un peu de frein filet.


Entretien de base de la fourche :

Vider la cartouche d'air.

Une fois que la fourche a été démonté du vélo, dévisser le top cab avec la clée à ergot verte.

Sortir le bouchon inférieur.

Couper les colliers en plastique qui tienne le soufflet.

Inspecter le début des chemins de roulements.

En profiter pour nettoyer le logement du circlips en bas de la fourche.

Puis faire glisser de l'huile par l'intemédiaire des trous situé sur le pivot, et mettre aussi de l'huile sur les lamelles.

Faire fonctionner à vide la fourche pour répartir l'huile.

Contrôler le bon état du soufflet, s'il est abimé changez le impérativement.Du bon état du soufflet dépend la bonne santé de la fourche.


Entretien des chemins de roulements :
-Le désassemblage-

Tout d'abord prévoir une vielle chambre à air si possible sans trou à environ 30cm autour de la valve.

Faire un noeud, et couper le surplus.

En profiter pour garder des bandelettes de quelques cm de large.

Maintenant les choses sérieuses commencent !

Tirer le tube extérieur le plus haut possible de manière à accéder à la coupelle inférieure.

La dévisser avec la clée à ergot verte.

Avec un marqueur faire un repère sur le tube extérieur et le pivot intérieur de manière à ce que les deux repères soient bien alignés.

Sortir de quelques cm le tube extérieur.

Puis faire passer 2 bandelettes de chambres à air sur le tube extérieur.

La première sert à maintenir en place les lamelles du pivot intérieur.

La seconde sert à maintenir les 4 chemins de coulements.

Dans le même temps glisser la chambre à air à l'intérieur du tube extérieur. La gonfler légèrement. Elle sert à maintenir les lamelles à l'intérieur du tube.

Puis sortir complétement le tube extérieur, tout doucement, tout doit rester en place.

Retirer les roulements, il n'y a pas de problèmes, ils sont identiques.

Par contre répérer au marqueur les 8 chemins de roulements ainsi que les lamelles pour pouvoir les réassembler facilement !

Si vous êtes amener à remplacer un chemins de roulement, méfiance il ne font pas forcément tous le même épaisseur.

De même lors du réassemblage faire attention aux chemins de roulements, ils ont un angle cassé à chacune de leurs extrémités .

-Le réassemblage-

Glisser la chambre à air à environ la moitié du tube extérieur. Puis la gonfler.

A ce moment placer les chemins de roulement extérieur à leur emplacement (grâce au répérage efectué au marqueur), attention aux angles cassés.

Attention il y a deux longueurs de chemins de roulements, ce sont les plus longs que l'on doit glisser dans le tube.

Remettre le soufflet sur la fourche.

Replacer la cuvette inférieure.

Puis glisser 1 bandelette sur le pivot intérieur.

Insérer les chemins de roulements intérieurs (ce sont les plus courts) qui seront tenus par la bandelette.

Puis glisser une nouvelle bandelette qui servira à maintenir les roulements.

Mettre en place les roulements en laissant dépasser 11 aiguilles sur les 22.

Maintenant on peut remettre en place le tube extérieur en le faisant glisser tout doucement sur le pivot intérieur. Attention aux repères.

Puis couper les bandelettes.

Resserrer la cuvette inférieure.

Verifier la course de l'ensemble.

Environ 62mm pour une DD60 et 72mm pour une Fatty 70.

Lubrifier les roulements.

Remettre des colliers plastiques pour le soufflet.

Contrôler la bonne fluidité de la fourche qui doit coulisser à la perfection.
birel
   Posté le 23-08-2006 à 08:51:40   

on attends toujours les photos, ils sont en vacance chez kodak?
meuhmeuh88
   Posté le 29-08-2006 à 15:09:53   

birel a écrit :

on attends toujours les photos, ils sont en vacance chez kodak?



il attendait que je rentre pour faire ca avec ca fourche ..........hein linus c'est vrai
linus88
   Posté le 29-08-2006 à 18:20:08   

oui et l'apn qui fonctionne aussi
birel
   Posté le 20-09-2006 à 19:20:29   

tout est reuni là donc les photos c'est pour très bientôt
meuhmeuh88
   Posté le 20-09-2006 à 20:17:41   

birel a écrit :

tout est reuni là donc les photos c'est pour très bientôt






oui çaz ne saurai tarder j'ai juste un contretemps au mag car on a une arriere saison qui marche bien donc il me manque un peu de temps . mais ca va venir promis
vosgpat
   Posté le 20-09-2006 à 20:21:09   

et oui il fait beau dans les vosges

donc la saison estivale continue
meuhmeuh88
   Posté le 20-09-2006 à 20:25:18   

vosgpat a écrit :

et oui il fait beau dans les vosges

donc la saison estivale continue



meme avec la pluie les gens roules vu le taff que j'ai ...................
vosgpat
   Posté le 20-09-2006 à 20:36:06   

et oui des vrais sportif

en plus vous etes les meilleurs de la region

et ca commence a se savoir
meuhmeuh88
   Posté le 20-09-2006 à 20:38:53   

vosgpat a écrit :

et oui des vrais sportif

en plus vous etes les meilleurs de la region

et ca commence a se savoir




peu etre mais internet nous contre pas mal
vosgpat
   Posté le 20-09-2006 à 20:40:54   

ca c est le probleme de toute la distribution

le prix le prix

pourtant pour vivre il faut bien vendre du consommable

car le velo des que tu en as un tu le garde
meuhmeuh88
   Posté le 20-09-2006 à 20:48:48   

le prix le prix comme tu dit c'est vrai heureusement pour nous on a notre service ...............
vosgpat
   Posté le 20-09-2006 à 20:54:55   

seule solution elargir la clientele
linus88
   Posté le 21-09-2006 à 07:50:03   

vosgpat a écrit :

ca c est le probleme de toute la distribution

le prix le prix

pourtant pour vivre il faut bien vendre du consommable

car le velo des que tu en as un tu le garde


comme pour les bruleur , il y a le service apres
j'aurai pu tres bien court circuité le monteur

mais et d'un c'est degueulasse et ce n'est pas dans ma nature de faire ça ( je sais je suis con mais c'est comme ça)
meuhmeuh88
   Posté le 21-09-2006 à 12:22:33   

linus88 a écrit :

[citation=vosgpat]ca c est le probleme de toute la distribution

le prix le prix

pourtant pour vivre il faut bien vendre du consommable

car le velo des que tu en as un tu le garde


comme pour les bruleur , il y a le service apres
j'aurai pu tres bien court circuité le monteur

mais et d'un c'est degueulasse et ce n'est pas dans ma nature de faire ça ( je sais je suis con mais c'est comme ça) :non:[/citation]



n'en remet pas une couche ta tord sur ce cout ...................
linus88
   Posté le 23-02-2007 à 17:16:28   

mon charmant velociste m'a rappellé que je devis faire le tutoriel de la fatty

Dés que j'aurais plus de temps promis je m'y met
FREDRIDER
   Posté le 23-02-2007 à 18:08:13   

le tutoriel ? c'est quoi ?
Boris - An3oZ
   Posté le 23-02-2007 à 18:20:25   

FREDRIDER a écrit :

le tutoriel ? c'est quoi ?

Le mode d'emploi du comment faire
linus88
   Posté le 23-02-2007 à 19:28:32   

merci Boris


même comme je roule beaucoup en ce moment ça ne me laisse pas beaucoup de temps libre
meuhmeuh88
   Posté le 23-02-2007 à 22:22:16   

linus88 a écrit :

merci Boris


même comme je roule beaucoup en ce moment ça ne me laisse pas beaucoup de temps libre




rouler c'est un bien grand mot .....................suceur de roues.........lol
linus88
   Posté le 23-02-2007 à 23:09:57   

meuhmeuh88 a écrit :

[citation=linus88]merci Boris


même comme je roule beaucoup en ce moment ça ne me laisse pas beaucoup de temps libre




rouler c'est un bien grand mot .....................suceur de roues.........lol[/citation]

oui je sais mais vu l'etat que j'etait je ne pense pas pouvoir prendre un seul relai , desole
FREDRIDER
   Posté le 24-02-2007 à 09:32:33   

Boris - An3oZ a écrit :

[citation=FREDRIDER]le tutoriel ? c'est quoi ?

Le mode d'emploi du comment faire ;)[/citation]
Je serais plus instruit grâce à vous ! Merci

birel
   Posté le 24-02-2007 à 11:22:15   

tu as enfin ton APN?
birel
   Posté le 24-02-2007 à 11:23:40   

sinon je viens avec le mieux, il me semble que meumeuh va en remonter une bientôt de foufourche fatty ( grosse i pour les intimes)
patoulatchi
   Posté le 24-02-2007 à 12:50:04   

birel a écrit :

sinon je viens avec le mieux, il me semble que meumeuh va en remonter une bientôt de foufourche fatty ( grosse i pour les intimes)

fattty=fat ty=gros té (tout s'explique)
lefty= left ty=té a gauche (tout s'explique)

birel
   Posté le 24-02-2007 à 13:03:15   

moi c'est grosse i et gauche i! na et j'en démords pas.

le ty c'est pour les golfeurs et le golf c'est pas un sport!
patoulatchi
   Posté le 24-02-2007 à 13:08:06   

okay c'est grosse i alors.
et gauche i.

en plus je me suis trompé c'est pas ty, mais tee.

fat tee
left tee
birel
   Posté le 24-02-2007 à 13:35:12   

tu vois quand tu veux tu es comprehensif.
linus88
   Posté le 14-03-2007 à 17:17:40   

l'operation cannondale pour le changement de fourche recommence cette année
birel
   Posté le 14-03-2007 à 17:43:27   

c'est quoi ce truc?
linus88
   Posté le 14-03-2007 à 18:33:06   

tu as 30 % de remise sur le prix du neuf
birel
   Posté le 14-03-2007 à 18:50:05   

sur la cartouche ou sur la fourche?
linus88
   Posté le 14-03-2007 à 21:44:05   

sur la fourche neuve
patoulatchi
   Posté le 15-03-2007 à 13:24:32   

yep ca reprend l'idee de magura.
par contre les tarifs sont.....................comment dire.........................tres tres élevés
linus88
   Posté le 15-03-2007 à 17:18:00   

les tarifs cannondale
patoulatchi
   Posté le 15-03-2007 à 19:41:02   

yep, meme si leurs fourches sont tres tres bien

quand je vois ma laurin avec fourreaux de 32mm et double arche, y'a quand meme une rigidite de feu a un prix bien moins élevé qu'une lefty dlr.

arf je sombre du coté obscur
Boris - An3oZ
   Posté le 16-03-2007 à 14:48:06   

Moi je sucombe quand même au look de la Lefty. Elle est super belle cette fourche...
Après, accepter de mettre un peu plus cher pour le look, pourquoi pas si le buget est là. Mais bon je trouve qu'on est arrivé à un point où les fourches fonctionnent quand même pas mal globalement, donc après, c'est le choix du porte monnaie.
FREDRIDER
   Posté le 20-03-2007 à 08:50:47   

Pour moi ça reste la fatty...

fatty = rigidité latérale inégalée...

Message édité le 20-03-2007 à 08:51:47 par FREDRIDER
linus88
   Posté le 21-05-2007 à 14:44:59   

je veux gader ma fatty

http://www.amtbc.com/portals/0/Video/MtTorrens2006Crash.wmv
linus88
   Posté le 21-05-2007 à 14:46:20   

et comme vous pouvez le voir sur la video


on s'occupe en premier du velo
patoulatchi
   Posté le 21-05-2007 à 14:52:26   

de concepetion il est impossible de faire mieux que les headshok vu qu'a l'interieur c'est en forme de panneau stop, donc a moins de prendre du jeu (comment?) aucun probleme de torsion

linus, le lien marche pas
linus88
   Posté le 21-05-2007 à 15:26:34   

le lien marche tres bien chez moi
dubsystem
   Posté le 21-05-2007 à 16:07:54   

Marche pas non plus
linus88
   Posté le 21-05-2007 à 16:10:01   

normal vous ne roulez pas sur cannondale
birel
   Posté le 21-05-2007 à 17:30:51   

il marche super chez moi le liens.

dommage la lefty, moi aussi je garde ma foufourche fatty.
linus88
   Posté le 21-05-2007 à 17:35:30   

Donc c'est bien ce que je disais

seul les posesseurs de ( vrai velo ) cannondale peuvent voir la video
patoulatchi
   Posté le 21-05-2007 à 18:57:43   

mon jekyll il pue?
dubsystem
   Posté le 21-05-2007 à 19:02:35   

C'est quoi un vrai vélo ?
linus88
   Posté le 21-05-2007 à 19:03:41   

patoulatchi a écrit :

mon jekyll il pue?



tu ne sais plus sur quel pied danser avec ton sunnnnnnnnnnnnnnnn rincage
patoulatchi
   Posté le 21-05-2007 à 19:04:27   

ouep, il est beau mon sunn, il est blanc comme neige
linus88
   Posté le 21-05-2007 à 19:06:21   

c'est pour fondre
patoulatchi
   Posté le 21-05-2007 à 19:24:58   

il m'y aide bien le cochon
linus88
   Posté le 21-05-2007 à 19:37:17   

cochon frit ou cochon de lait
patoulatchi
   Posté le 21-05-2007 à 19:40:23   

cochon tout maigre
birel
   Posté le 21-05-2007 à 20:43:59   

essaye le sunnnnnnnnnn régénérant patou!
birel
   Posté le 18-04-2008 à 12:21:58   

au fait les photos, on en est où mon petit?
birel
   Posté le 18-04-2008 à 12:24:30   

bon voici le liens avec toutes les photos et le texte

http://vttsermaises.free.fr/Fatty/demonfat.htm
linus88
   Posté le 18-04-2008 à 14:51:09   

Comme c'est bien fait
meuhmeuh88
   Posté le 23-04-2008 à 23:20:46   

cé cool y remonte a sec et y huile apres super , en plus tout le monde n'est pas capable de faire ca et pour terminer si tu pete tes roulement aiguille ou autre chose té bon pour en racheter autant le faire faire cher un specialiste qui va pa mettre 3 plombe enfin j'dit ca j'dit rien
linus88
   Posté le 23-04-2008 à 23:51:15   

surtout qu'il y a un max de support pour les roulement
birel
   Posté le 24-04-2008 à 04:56:28   

meuhmeuh88 a écrit :

cé cool y remonte a sec et y huile apres super , en plus tout le monde n'est pas capable de faire ca et pour terminer si tu pete tes roulement aiguille ou autre chose té bon pour en racheter autant le faire faire cher un specialiste qui va pa mettre 3 plombe enfin j'dit ca j'dit rien


surtout qu'il y en a un bon à raon et saint dié
linus88
   Posté le 24-04-2008 à 07:35:46   

Quand le doc ne lui prend pas le travail des mains
birel
   Posté le 24-04-2008 à 11:32:24   

ouaip
linus88
   Posté le 24-04-2008 à 12:05:29   

Le doc est ton ami


Tu peux tout lui dire

Mais faut payer la consultation
wil88
   Posté le 24-04-2008 à 12:39:32   

allez lache toi PARLE MON AMI !!
meuhmeuh88
   Posté le 25-04-2008 à 13:21:40   

linus88 a écrit :

Le doc est ton ami


Tu peux tout lui dire

Mais faut payer la consultation


ouai cé bon celui la m'en parle pas
linus88
   Posté le 25-04-2008 à 13:30:21   

meuhmeuh88 a écrit :

[citation=linus88]Le doc est ton ami


Tu peux tout lui dire

Mais faut payer la consultation


ouai cé bon celui la m'en parle pas :grr:[/citation]

Tu ne peux pas travailler avec 88+ ?????????????????
linus88
   Posté le 24-08-2008 à 15:45:34   

La fatty du F est toute dur malgré la bonne pression en air
sans air elle coulisse normalement
les portées sont bien graissées
le problème peut venir d'où ???????????????,
linus88
   Posté le 24-08-2008 à 16:57:26   

Problème résolu
un peu d'huile de fourche dans la cartouche d'air
Les joints devaient etre un peu secs
linus88
   Posté le 13-04-2011 à 08:32:40   

lefty partie faire une petite revision chez Doc Montagnoni comme ici en savoie ils ne sont pas competents
wil88
   Posté le 13-04-2011 à 09:03:32   

Aprés leur ignorance des petits patés !!!
linus88
   Posté le 13-04-2011 à 09:07:08   

a part leur ski je me demande ce qu'ils connaissent
wil88
   Posté le 13-04-2011 à 10:16:42   

le fromage
linus88
   Posté le 13-04-2011 à 10:50:06   

reblochon beaufort et tome
wil88
   Posté le 13-04-2011 à 21:02:21   

bein voila , ils ont deja ca !