|
firmin | Nouveau Vététiste |  |  | 9 messages postés |
| Posté le 31-08-2009 à 14:46:20
| Bonjour Nous allons passer quelques jours de VTT et de gastronomie vosgienne au Valtin, juste au Nord de Xonrupt-Longemer. On a écumé Utagawa, Gpsies, gps-tour.info, ... et il semble qu'aucune des traces GPS ne soit l'oeuvre de VTTistes locaux, d'où la crainte de tomber sur les circuits balisés. Les circuits balisés en général sont très roulants et peu techniques. Quelqu'un connait-il ceux au Sud de Xonrupt (on a téléchargé la carte des Circuits des Hautes Vosges du secteur Gerardmer La Bresse Xonrupt) ? Idem pour le parcours de la trace Vosgienne de cette année, c'est toujours aussi roulant ? Il y a bien cette belle randonnée mais impossible d'exploiter le fichier, format inconnu. http://lpivtt.free.fr/detail_rando.php?idRando=492 Donc, si vous avez des traces GPS en magasin (genre un bon 50 km et entre 1000 et 2000 mètres de dénivelé et du sentier technique, ça nous intéresse) Merci d'avance
Edité le 31-08-2009 à 16:03:00 par firmin
-------------------- |
|
wil88 | mmonnn ta vus ??? | Grand Pope du premier plateau |  |  | 4604 messages postés |
| Posté le 31-08-2009 à 15:29:15
| Faudrai que tu arrive a trouver la trace de la course qui a eu lieu dernierement. c'etait la trace vosgienne. il y avait du 50 et 75 km me semble t il.
-------------------- @+ sur les chemins wil |
|
wil88 | mmonnn ta vus ??? | Grand Pope du premier plateau |  |  | 4604 messages postés |
| |
| Posté le 31-08-2009 à 15:38:35
| Merci Wil 88 pour la trace (vosgienne), j'imagine que c'est la même sur Gpsies. Je vais les comparer. Si quelqu'un l'a faite, est-ce plutôt "route" ou plutôt "sentier" ? Jusqu'en 2008 c'était très roulant.
Edité le 31-08-2009 à 15:39:43 par firmin
-------------------- |
|
| Posté le 31-08-2009 à 15:59:46
| je ne sais pas , je ne l'ai pas faite , mais a en entendre parler , la 75 etait plutôt hard.
|
pioutlebiker | Randonneur confirmé |  | 144 messages postés |
| Posté le 31-08-2009 à 18:24:43
| si ca te dit tu peux partir du col de grosse pierre et faire le parcours noirs de la bresse!! il fait 60 borne pour 1800 de D+, en plus il emprunte des tronçon de la trace vosgienne. niveau paysage c'est pas mal non plus!! un peu de route mais c aprréciable vu le denivelé
-------------------- |
|
linco | Grand Pope du premier plateau |  |  | 2049 messages postés |
| Posté le 31-08-2009 à 22:24:21
| et y'a 15j fredus m'a parlé du circuit noir de Rochesson je crois, court mais physique semble-t-il !
-------------------- |
|
donat | Grand Pope du premier plateau |  |  | 835 messages postés |
| Posté le 01-09-2009 à 05:33:22
| Si tu es encore là dimanche tu peux venir à Vecoux..
-------------------- Qui fait le malin, se mange un sapin ! |
|
| Posté le 01-09-2009 à 21:38:02
| On sera au Valtin du 8 au 11 septembre; Merci pour vos infos, je commence à avoir un bel assortiment de traces avec des sentiers pêchées sur les sites cités dans mon premier post. Avec GPS Babel, j'ai enfin pu convertir celle-ci qui d'après les photos est technique à souhait : http://lpivtt.free.fr/detail_rando.php?idRando=492 Avec en plus, la trace vosgienne, le tour du bonhomme et un circuit en 8 qui passe au Valtin (vers Fraize), on ne va pas s'ennuyer. Encore merci pour vos réponses rapides et je vous tiens au courant de notre séjour Dernière question ; Autour du col de la Schlucht, y a quelque chose d'intéressant pour le VTT ? ou faut laisser le coin aux vélos de route ?
Edité le 01-09-2009 à 21:47:37 par firmin
-------------------- |
|
| Posté le 02-09-2009 à 16:27:39
| oui, tu peux longer la ligne de crètes mais fait attention de pas descendre trop bas sinon c'est le sentier des roches (impratiquable).A partir de la tu peux descendre jusqu au ballon d'alsace.
-------------------- |
|
| Posté le 04-09-2009 à 10:20:23
| Est-ce que la ligne de crête entre le Col du Calvaire et le col de la Schlucht est roulable ? J'ai reçu le fichier de Papy Robert et cette portion nous intéresserait pour allonger un tour après le tour du Bonhomme ?
-------------------- |
|
| Posté le 04-09-2009 à 16:52:42
| oui elle est roulable et si tu veux tu passe un peu plus en bas versant alsacien pour le lac blanc le lacvert et noir.
-------------------- |
|
vintagemx.bt | Randonneur confirmé |  |  | 174 messages postés |
| Posté le 04-09-2009 à 22:42:51
| si tu fais la GR 5 entre le calvaire et la schlucht, c'est un peu beaucoup technique. C'est par la que passe la course à pieds des crêtes vosgiennes http://www.kaysersberg.com/courses-des-cretes.htm que j'ai disputé la semaine dernière (dans l'autre sens). Déjà, le gazon du Faing est en réserve naturelle et je sais qu'il ont du mal à avoir les autorisation pour une course à pieds, alors y passer en vélo, je ne suis pas sûr que tu soit le bienvenu pour nos "amis" ONF et du parc naturel. Ensuite le secteur du Tanet est particulièrement pierreux, quasi impossible pour y courir. Attend toi à du compliqué en vélo. La partie vers la Schlucht est Bien plus roulante et facile.
-------------------- |
|
donat | Grand Pope du premier plateau |  |  | 835 messages postés |
| Posté le 05-09-2009 à 23:21:54
| firmin a écrit :
Est-ce que la ligne de crête entre le Col du Calvaire et le col de la Schlucht est roulable ? J'ai reçu le fichier de Papy Robert et cette portion nous intéresserait pour allonger un tour après le tour du Bonhomme ? |
je l'ai faite ce printemps, c'est très technique, la montée entre le col du calvaire et la crête se fait à côté du vélo après il y a aussi une portion de portage au tanet mais ça vaut le coup d'y passer pour le paysage après super jusqu'à la schlucht (la descente sur la schlucht peut se faire dans la forêt à droite du chemin(impratiquable avec un vtt )
-------------------- Qui fait le malin, se mange un sapin ! |
|
| Posté le 10-09-2009 à 23:09:09
| On termine notre deuxième journée au Valtin et on a pris notre pied. Plein soleil à la mi-septembre, on est gâtés... Hier on a enchainé la trace Valtin - Fraize - Bonhomme , le tour du Grand Bonhomme et la route des Crêtes du Calvaire vers la Schlucht (merci pour la trace de papy Robert) , c'était génial. Un peu dur sur la montée du Lac Blanc en portage, pour les plus fatigués du groupe mais tout le monde est arrivé. 60 km et 2000 mètres de dénivelé Aujourd'hui, journée plus cool vers Xonrupt et l'auberge du Grouvelin, circuit balisé 2 et 22. Un excès de vin et de vitesse a été fatal au plus combatif du groupe et une réparation à Gerardmer s'est imposée.... mais on s'est régalé. Vivement demain vers le Honeck
-------------------- |
|
bignonn | revenons à nos moutons | Mangeur de singletracks |  |  | 1461 messages postés |
| Posté le 11-09-2009 à 12:23:55
| Content que ça vous plaise d'autant que la météo est plutôt de votre côté. Et l'exces de vin, ça touche souvent le plus combatif du groupe, aidé par les moins combatifs qui en ont marre de tirer la langue dans son sillage, et qui trouvent ce subterfuge pour le calmer.
-------------------- C'est la crise, il va falloir se passer de ce dont svfred n'a pas besoin!!! |
|
| Posté le 14-09-2009 à 11:31:42
| Voilà, on est rentré en Belgique bien fatigués mais avec des panoramas plein la tête, quelques bleus sur les genoux, un oeil au beurre noir pour le plus combatif et l'envie de revenir dès que possible. 170 km et 5000 mètres de dénivelé+ en 3 jours et on n'a pas maigri, cela veut dire que l'après VTT n'était pas triste non plus. Notre troisième jour s'est malheureusement fait dans le brouillard et il faisait frisquet pour ceux qui comme moi avaient fait confiance à Meteofrance et étaient partis en tenue été. Il s'agissait de la trace GPS "Les crêtes de la Bresse" sur le site LPIVTT voir post précédent. Assurément un beau tracé mais sur le Honeck on ne voyait pas à 10 mètres et on a raté tous les panoramas jusqu'à la mi-journée. On aurait pu être récompensés après une ascension de 500 mètres ! Pour le plus combatif du groupe, dont le poignet droit avait méchamment gonflé la veille, le parcours'était aussi très très (trop) cassant. La descente du Honeck vers Mittlach par le GR est à réserver aux VTTistes qui aiment le trial et les descentes d'escalier. Belle remontée ensuite vers la ferme auberge de Steinwasel où on a repris les kg perdus dans l'ascension. Ensuite on a quitté la trace GPS - on est sorti de l'auberge à 16 h - pour rentrer par la route des Crêtes. Il faisait pas chaud, on était pour la plupart bien fatigués et le sauna/jacuzzi de l'hotel nous tendait les bras. Voici un compte rendu en photos de ce séjour bien rempli. http://picasaweb.google.be/firminpicassa/VTT2009AuValtin Il faut peut-être s'inscrire préalablement sur Picasa pour consulter
Edité le 16-09-2009 à 10:24:34 par firmin
-------------------- |
|
| Posté le 14-09-2009 à 12:10:15
| elles ne sont pas en ligne tes photos ?!
|
| Posté le 14-09-2009 à 19:00:32
| Pour le lien vers les photos, j'ai modifié les paramètres et ça devrait marcher maintenant. En ce qui concerne les parcours, il y a beaucoup de circuits intéressants dans la région. A force de chercher les passages techniques, on est arrivé à trop de difficultés et de parcours cassants, notamment sur les crêtes .... mais par beau temps, on est largement récompensés par les panoramas. On a regretté de ne pas avoir fait la trace vosgienne, croisée à plusieurs reprises, et dont les chemins paraissaient bien sympathiques
-------------------- |
|
| Posté le 17-09-2009 à 11:29:28
| c'est quand même beau les hautes vosges !!!
|
| Posté le 21-05-2010 à 22:06:51
| C'est vrai que c'est beau et en particulier en VTT. C'est avec nostalgie que je reviens faire un tour sur le forum, alors que je recherche un prochain lieu de séjour VTT et je dois dire qu'on a gardé que de bons souvenirs de ce séjour au Valtin. On ne reviendra pas cette année mais certainement un jour dans le coin. L'ascension du GR à partir du lac Blanc, avec portage et la traversée du gazon du Faing , l'auberge du Steinwasen, la liqueur de sapin, la 7ème bouteille de pinot noir gratuite, les pistes de ski de la Bresse en VTT .... que c'était bon !
Edité le 21-05-2010 à 22:17:15 par firmin
-------------------- |
|
|