Vtt Team Vosges  Discussions VTT  Les randonnées et les Compét 

 Ultra raid de la Meije

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 10:48:41   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Quel week-end fantastique!

Un raid hors norme.

On s'est vraiment régalé

Walter et moi sommes tout les 2 finisher, respectivement 15 et 24e!

CR à venir!

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

linus88
faut pas faire chier
Modérateur
linus88
17755 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 13:25:19   Voir le profil de linus88 (Offline)   Envoyer un message privé à linus88   

et les photos ?????????????????

Bravo à vous deux

--------------------
La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..."
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 18:53:28   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

J1: boucle galibier-les cerces

Debout 4h du matin, réveil très difficile, j'ai même pas dormi 3h de la nuit (bruit dans l'hôtel et cie..) je me dis alors que la journée va être longue
Je retrouve Walt en bas de mon hôtel et on file tranquilou vers le départ.
Il fait vraiment froid, heureusement on a l'équipement adéquat.
Et la lampe s'avère obligatoire et on comprend pourquoi!

6h: Top départ, les élites sont devant.
1ère ascension de la journée, un gros morceau. Direction le col du lautaret à la lumière des lampes, vraiment chouette!! début sur une piste puis single très sympa. Bon ça bouchonne un poil au début, on marche a froid c'est pas top...
Une fois au col petite descente dré dans le pentu! puis ça se calme.
On remonte immédiatement en direction du galibier.
Et ça va être long, sur une belle piste bien lisse a bon pourcentage.
On prend vite de l'altitude. On y va pépère avec Walt sans forcer.
Le sol est gelé par endroit, apparemment il y aurait fait -5° la nuit!!
Portage final qui arrache bien pour arriver à la table d'orientation du galibier. Arrive alors le 1er ravito
On laisse alors tout notre équipement de nuit à l'orga, toujours bien de l'alléger un peu!

Début de la 1ère descente, vraiment chaud au début. Le terrain est gelé, il n'y a pas de grip. On essaye sur le biclou mais pas top. On marche. Et je réussi à aller dans le ravin, limite imposible à remonter
Un peu plus bas on pourra alors faire l'intégralité sur le biclou, pu de gel, mais des passages quand même très trialisants. On se fait vraiment plaisir !!
1ère gamelle et la seule du week end dans une épingle trialisante, manque de vitesse et je finis la tronche dans un gros rocher!! mais ça va!
On termine la descente, et en bas on enlève quelques couches car commence à faire chaud.

2ème ascension, alors celle là fut dur!!! Début sur du single herbeux un peu caillasseux, faut pousser rouler pousser, c'est vite chiant.
Un peu de piste et on arrive au 2è ravito. Ca tombe bien j'ai presque pu d'eau! Pareil, toujours pas mal de choses, et toujours sponsorisé par coca
La suite de la montée va se faire sur une piste un bon moment, je vois alors Walt me grappiller quelques dizaines de mètres mais toujours là devant moi jusqu'à ce que le 1er poussage survienne lorsqu'on quitte la piste pour un single. Je ne le reverrai plus
J'ai remarqué que j'ai été nul tout le week end en poussage, portage. Je perds pas moins de 20 à 30m par minutes. Faudra vraiment que je travaille ça.
La montée va vraiment être dure, des pentes sévères, des poussages sans arrêt à cause de zones trialisantes ou trop raides. Je me fait doubler par plein de monde... J'arrive là haut, vraiment bien attaqué!! Heureseuement le paysage est fantastique sur le lac des cerces.
Je tape la discut' avec une bénévole, qui pour moi avait un des plus beau emplacement du raid!.

2ème descente, go go go, parait que le ravitos est pas très loin en contre bas.
Alors celle ci va vraiment faire mal, du single magnifique, mais vraiment technique surtout sur le bas, je me fais vraiement défoncer avec mon 29. passages à pied obligatoires pas endroits, il faut pousser en descente... l'horreur. J'ai horriblement mal aux doigts.
J'arrive en bas, un mec s'est cassé la clavicule dans la descente apparemment... l'hélico vient le chercher.
Je me pose un bon 1/4 d'heure au ravito.

La suite va être terrible: le sentier du Roy
superbe single qui va nous faire remonter vers le lautaret, quelques poussages mais sinon c'est super ludique, mais attention, avec mon cintre large j'ai pas mal taper, donc quelques frayeurs vu l'exposition par endroits.
Arrivé au bout, tu te dis, je suis presque à la même hauteur que le col, on est pas loin.

Bah non, petite descente d'un bon 300m de D- rigolote avec des épingles mais après faut se retaper encore une grosse montée de merde jusqu'au lautaret.
Ca roule pas mal mais c'est quand même bien pentu, une zone où ça pousse car on est pas mal sec déjà

Une fois au Lautaret, petite pause ravitos histoire de reprendre des forces.
Et la on descend ensuite ce qu'on à monter le matin. Très ludique ce single, on peut y lâcher les freins sans soucis .
Une fois au dessus de Villar d'arene tu te dis ça y est on voit la Grave, j'arrive bientôt !!
Et bin NON

Tu te tapes la pire montée de la journée ultra raide. Au début c'est de la piste à pente correcte donc ça passe mais après c'est le drame.
Beaucoup de poussage pour aller au lac du Pontet
J'ai vraiment pu rien dans le sac, sûrement le manque de sommeil.
Ensuite on empreinte un single bien lisse pour continuer à monter au col de la Paré, je retrouve un second souffle, la pente est cool ça monte bien!

Une fois au col c'est la descente finale, ultra ludique, un vrai bijou ce sentier bien lisse . Faut juste faire bien gaffe aux ornières!
je me régale jusqu'au pramailler.
Petit bout de piste ensuite puis on arrive aux hyeres où on passe chez des gens qui sont en train de bouffer
Je me demande si je me suis pas gourré mais non c'est bien là!!
Finsish vers la grave plus technique, avec des épingles et de la pente, ça fait bien mal aux mains, et descente dans les ruelles de la Grave avant de passer sous l'arche.

Plus de 8h30 pour 70km et 3000mD+ , j'ai souffert! Mais ça c'est fait


Edité le 23-09-2013 à 21:42:41 par ThomasP2




--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 19:24:39   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

J2: Boucle Emparis-Besse

Déjà le départ est plus tard 9h, donc j'ai mieux dormi, et je le ressens tout le suite. Par contre les cuisse sont raides, ça fait peur vu ce qui nous attend.

Départ de la Grave, il fait tout de suite plus chaud que hier, on est en cuissard court ...
Ca monte cash dans le village et ses ruelles très raides, puis on empreinte une piste qui va s'avérer un calvaire... car obligé de pousser tellement c'est raide... et comme je suis une vrai merde dans l'exercice je me fais déjà doubler par tout le monde.. Walt je le vois déjà puis il pousse au moins 2 fois plus vite que moi.
Bref on en chie en plein soleil.
La suite sera plus accueillante, toujours une piste mais qui roule sans soucis. Puis petite descente qui fait déjà bien mal aux pattes.
Et ça repart encore sur une piste régulière pour aller jusqu'au 1er ravitos en fond de vallée au rivet du pied.
Faut bien se restaurer car la suite...
Encore du poussage, et celui là est très très long, on alterne avec du pédalage, pareil je perds du temps.... Le sommet parait être à une année lumière!!
Le col des trentes est alors atteint, la vue l) haut est juste grandiose, on voit tout le glacier de la meije etc..

La suite est un pur moment de vtt, le plateau d'Emparis et son single lisse mais très piégieux à cause des ornières est un régal, on prend vite de la vitesse mais faut être très vigilant.
La suite de la descente va être beaucoup plus cassante et caillouteuse.
Le GR5 et ses larges épingles, une pente qui ne permet pas de lacher de trop les freins, je me fais vraiment bien déchirer en semi rigide
Mais qu'est ce que c'est bon!

J'arrive alors sur Besse où il y a un ravito , j'y passerai un bon moment car mon pneu arrière n'a pas trop aimé la descente, la chaine est sèche, le pilote meurt de chaud...
J'ai bien fait car la suite..

2ème montée, atroce, longue, inhumaine et chiante, déprimant.
Quand on est en bas on voit les lacets de la piste sur plus de 700m de D+
Un mec au ravito me disait "surtout ne regarde pas en haut", bah je comprends pourquoi.
Je vais faire l'ascension au train, je rattrape pas mal de monde, les jambes répondent très bien.
Un petit coup au moral au bout de 40min alone fait que je m'arrête pour prendre un gel! comme ça je me fait doubler ce qui me permet d'avoir un mulet devant
En regardant en bas, je vois des mecs (des petits points) qui attaquent la seulement la montée, bah ils sont pas arrivés eux..

Petit Break à un nouveau ravito, je ne m'arrête pas trop longtemps car vu le monde qu'il y a ça va bouchonner après sinon.
Single herbeux pour continuer la monter qui arrache bien les pattes.
Quelques micros poussages. La pente est assez harcore par endroits, ça tire dans les cuisseaux!!!
Mais la tête va bien car on sait qu'on arrive bientôt a bout du D+ de la journée.
Arrivé au col du souchet!

Descente finale qui se fait déjà vers le lac noir, c'est vraiment très beau!
Le début est très caillasseux avec des passages bien tendus, faut pousser par endroit.
Après le passage des lacs, le sentier va devenir un sacré billard où on lâche les freins sans hésiter, c'est ultra fun !! Mais attention aux ornières encore une fois!
et ça va être comme ça tout le long de la descente jusqu'au chazelet et ses belles épingles.

Le final va être d'enfer vers la chapelle après les Fréaux, un sentier très technique et exposé qui pardonne pas si tu veu xpas faire un stage à l'hôpital pendant 6 mois
Perso c'était à pied même si je perds du temps, le but est de finir entier!!

Dernière petite montée pour atteindre l'arrivée 60m D+ avec un poussage ou il faut se tenir à la corde.

Ca y est l'arche d'arrivée est devant moi, c'est alors que je rescends le sentiment de fierté d'avoir fini cet évènement extra ordinaire!
Et en plus en semi rigide (même s'il est en 29).
Il faut vraiment un tout suspendu sur cette épreuve
Walt est arrivé 15 min avant.

Encore un peu moins de 6h d'effort en s'enquiller 50km et 2500mD+

On va alors voir le classement par curiosité, et en provisoire Walt 15 et moi 24, pas mal pour 2 bucherons vosgiens

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 19:34:13   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Bilan:

Les +:
Le prix
Une organisation au top.
Les ravitos toujours garnis en tout
Le repas après chaque journée
Des bénévoles, très sympathique, toujours là pour donner de bons conseils
Des secours étalés un peu partout
On est jamais seul puisqu'on trouve bénévoles, vetetiste partout sur le parcours.
des sentiers au top pour la descente
des montées très bien choisies
le tirage au sort
l'esprit qui règne sur cette épreuve
les paysages
la météo!!
la possibilité de laisser son matériel nocturne en haut du Galibier.

l es -:
Les cons qui jettent leurs gels ou papiers de barres dans les montées
Le départ et arrivée sur lieux différents qui peut être embêtant pour certains.
le contrôle des sac et du matos obligatoire un peu laxiste (mais bon je comprends ça fait du monde..)


19/20

Pour une première participation je suis conquis.
Avec Walt on résigne l'année prochaine

PS: j'oubliais : Pietra partenaire officiel de notre Week-end


Edité le 23-09-2013 à 21:02:01 par ThomasP2




--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

walt
neige en août,pâté en croute
Randonneur déjanté
walt
571 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 20:31:12   Voir le profil de walt (Offline)   Envoyer un message privé à walt   

t'as parfaitement bien résumé le week-end thomas ! je viens juste de rentrer,donc les photos ce sera pour plus tard,mais tu à raison quand tu parles d'un sentiment de fierté quand tu fini un truc pareil,je rajouterai qu' on est tellement concentré sur la trace que le temps est passé super vite,et quand thomas parle de passages expo il est gentil....
c'est un raid qu'il faut faire absolument,beaucoup d'émotion quand tu vois l'arrivée.c'est magique.
linco
Grand Pope du premier plateau
linco
2049 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 20:45:36   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

me dites pas que vous avez pas pris de photos quand même

--------------------
walt
neige en août,pâté en croute
Randonneur déjanté
walt
571 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 20:51:28   Voir le profil de walt (Offline)   Envoyer un message privé à walt   


montée sur le lautaret

le portage du galibier

--------------------
ETRE DANS LE VENT EST UNE AMBITION DE FEUILLE MORTE
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 20:53:27   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Les photos je les ai dans ma tête!!
Puis on a été pris en photos pas mal de fois.
Et d'autres mecs en ont pris et vont les mettre en ligne!
Tu sais quand tu roules t'as pas trop envie de t'arrêter car ça coupe vraiment les pattes, déjà que les poussages t'épuisent...

@Walt: c'est vrai que le passage de l'arche finale c'est un grand moment, jamais ressenti ça avant, tu te sens comme puissant
Et hier j'ai été bloqué 1h30 dans un bouchon à Bourg d'Oisan, je suis rentré à 1h45 complètement sec de sec...

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

Guitouns
A chacun son ..... Steel !!!
ADMINISTRATEUR
Guitouns
1418 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 20:53:51   Voir le profil de Guitouns (Offline)   Envoyer un message privé à Guitouns   

Punaise les gars, chapeau !!!
Ca donne envie de s'entrainer

--------------------
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 21:03:20   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Le 1er de la rando en 2 jours, je l'ai trouvé sur strava

le mec a déjà 10 000km et 150 000mD+ depuis le début de l'année si ça peut t'aider

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

walt
neige en août,pâté en croute
Randonneur déjanté
walt
571 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 21:12:58   Voir le profil de walt (Offline)   Envoyer un message privé à walt   













--------------------
ETRE DANS LE VENT EST UNE AMBITION DE FEUILLE MORTE
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 21:21:22   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Tous les souvenirs qui resurgissent avec ces images

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

linco
Grand Pope du premier plateau
linco
2049 messages postés
   Posté le 23-09-2013 à 22:40:15   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

terrible !

--------------------
fredus
Mangeur de singletracks
fredus
1082 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 07:16:08   Voir le profil de fredus (Offline)   Envoyer un message privé à fredus   

l'année prochaine ils vont nous faire des podiums
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 08:06:53   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

C'est pas le but, on y était surtout pour le plaisir.

Pour finir le 110 en un jour, il faut une énorme caisse en tout cas!

Et puis je suis trop jeune, y avait pas vraiment de vetetistes de mon âge ce week-end

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

Fred
Grand Pope du premier plateau
Fred
3622 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 10:13:36   Voir le profil de Fred (Offline)   Envoyer un message privé à Fred   

Félicitations à tous les 2 !



Sacré week end de bucherons !!

Le coin à l'air magique

--------------------
vrp en single tracks vosgiens
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 24-09-2013 à 19:21:55   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

C'est ultra beau.

Ca change du Queyras

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

oli
Randonneur amateur
oli
47 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 09:31:35   Voir le profil de oli (Offline)   Envoyer un message privé à oli   

ThomasP2 a écrit :

Le 1er de la rando en 2 jours, je l'ai trouvé sur strava

le mec a déjà 10 000km et 150 000mD+ depuis le début de l'année si ça peut t'aider

oui, c'est un gars de l'ACBB qui roule très très fort... comme quoi c'est possible même en région parisienne

--------------------
walt
neige en août,pâté en croute
Randonneur déjanté
walt
571 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 19:51:12   Voir le profil de walt (Offline)   Envoyer un message privé à walt   

http://www.zapiks.fr/ultra-raid-meije-2013-.html?fb_action_ids=10151934669528112&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210151934669528112%22%3A510683639015479}&action_type_map={%2210151934669528112%2
linco
Grand Pope du premier plateau
linco
2049 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 20:42:40   Voir le profil de linco (Offline)   Envoyer un message privé à linco   

Purée la vidéo donne envie, quel cadre sublime ... mais les descriptions de poussages de Thomas un peu moins !
walt
neige en août,pâté en croute
Randonneur déjanté
walt
571 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 21:19:03   Voir le profil de walt (Offline)   Envoyer un message privé à walt   

à 4.13 min .........c'est moi
ThomasP2
Qui fait le malin, fini dans le sapin.
Gourou du dérailleur
ThomasP2
5234 messages postés
   Posté le 25-09-2013 à 22:00:17   Voir le profil de ThomasP2 (Offline)   Envoyer un message privé à ThomasP2   

Excellent

Moi pas sur la vidéo

--------------------
http://vttvosges.canalblog.com/

wil88
mmonnn ta vus ???
Grand Pope du premier plateau
wil88
4604 messages postés
   Posté le 26-09-2013 à 13:23:28   Voir le profil de wil88 (Offline)   http://vttmirecourt.over-blog.com   Envoyer un message privé à wil88   

c'est magnifique et surtout belle prestation de nos locaux !

--------------------
@+ sur les chemins
wil
Haut de pagePages : 1  
 
 Vtt Team Vosges  Discussions VTT  Les randonnées et les Compét  Ultra raid de la MeijeNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum