|
supman | Nouveau Vététiste |  | 17 messages postés |
| Posté le 21-04-2009 à 14:31:55
| Bonjour les Vosgiens, Je suis du 54 et j'envisage de faire une partie de la TMV sur l'itinéraire balisé entre Saverne et Thann durant le we de l'ascension si le temps le permet et si les chemins sont secs. J'ai quelques questions concernant le parcours : j'envisage 4 étapes de 54 à 79 km et de 1420 à 2190 m de D+. Je voudrais connaître un peu la nature des chemins parcourus : est-on en permanence sur des pistes larges et lisses ou bien y a-til quelques singles sympa ? Quelle est approximativement la proportion de singles par rapport aux pistes ? C'est vrai que sur de longues étapes il est bon d'avoir de temps en temps des parties roulantes pour récupérer et pour avancer mais il faut un peu de ludique voire de technique pour agrémenter la randonnée. Pour les hébergements je pense aller en hôtels et/ou gîtes suivant disponibilité et proximité du parcours (faut que je m'occupe des réservations d'ailleurs). Si vous avez des conseils ou avis particuliers sur cette traversée n'hésitez pas, je suis preneur de toute info.
-------------------- |
|
linco | Grand Pope du premier plateau |  |  | 2049 messages postés |
| Posté le 21-04-2009 à 16:02:12
| Supman d'autres ici pourront certainement t'apporter une réponse plus concrète, mais par curiosité j'ai regardé sur Utagawa où on trouve justement la trace gps de ce parcours : http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1119 en choisissant de le passer en mode "Carte dynamique IGN Topo" tu peux visualiser tout le tracé sur carte au 1/25000e. on se rend alors compte qu'il y a beaucoup de grands chemins alors que 20 mètres au dessus ou en dessous c'est truffé de sentiers mais bon, comme tu dis faut voir la proportion de l'un et de l'autre... par ailleurs sur Utagawa tu dois pouvoir contacter la personne qui a laissé cette trace : il sera bien placé pour t'en parler ! |
|
| Posté le 21-04-2009 à 16:22:40
| Merci Linco, je viens de regarder, c'est effectivement apparemment 95% de pistes ! Cela fait beaucoup. J'attends le topoguide que j'ai commandé pour avoir (j'espère) plus de détails.
-------------------- |
|
donat | Grand Pope du premier plateau |  |  | 835 messages postés |
| Posté le 21-04-2009 à 17:29:50
| J'ai le topoguide,effectivement c'est beaucoup du grand chemin, va voir ici, http://papyrob-on-line.blogspot.com/2007_06_01_archive.html sur les conseils de Linus, je l'avais contacté, il m'a envoyé les itinéraires entre le col du calvaire et Thann (principalement le GR5) beaucoup plus ludique que la TMV . Si ça t'intéresse je peux te les envoyer
-------------------- Qui fait le malin, se mange un sapin ! |
|
linco | Grand Pope du premier plateau |  |  | 2049 messages postés |
| Posté le 21-04-2009 à 18:27:44
| Alors à propos du GR5, le sympathique brunothebiker (veloptimal, velovert...) l'a fait de Metz à Nice (bon en 2 fois quand même ) ! il a tout raconté sur un blog : http://brunothebiker.over-blog.com/
-------------------- |
|
| Posté le 21-04-2009 à 21:25:45
| Merci à tous les 2 : de la bonne lecture intéressante et utile ! @ Donat : je veux bien les itinéraires entre le col du calvaire et Thann de Papyrobert. Tu les as sous quel format ? |
|
pioutlebiker | Randonneur confirmé |  | 144 messages postés |
| Posté le 23-04-2009 à 19:49:57
| J'ai fait une étape l'an dernier. Saubuse_ col du calvaire.c'est vrai que c'est bcp de grand chemin et trop rare sont les singles mais au niveau dépaysement c'est super chouette.
-------------------- |
|
| Posté le 24-04-2009 à 06:04:24
| supman a écrit :
Merci à tous les 2 : de la bonne lecture intéressante et utile ! @ Donat : je veux bien les itinéraires entre le col du calvaire et Thann de Papyrobert. Tu les as sous quel format ? |
j'ai des scans de cartes en jpg (je les ai reportés sur memory map) et du texte envoie moi un mail je t'enverrai tout ça
|
| Posté le 24-04-2009 à 09:24:00
| @ Donat : email envoyé. J'ai aussi reçu les topoguides, ils sont bien foutus, avec les parcours complets sur extraits de cartes IGN. On peut envisager des variantes facilement. Faut que j'appelle la SNCF pour savoir si on peut emmener les spads dans les TER Nancy-Saverne et Mulhouse-Nancy. |
|
birel | Modérateur |  |  | 3676 messages postés |
| Posté le 24-04-2009 à 10:27:50
| salut supman pour les vélos dans le train c'est ok, mais cela dépend de l'horaire du train. si c'est en heure de pointe le matin et le soir, la région Alsace interdit le vélo dans le train, sinon c'est ok et gratuit
-------------------- c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que bien des personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con ! |
|
| Posté le 24-04-2009 à 10:45:27
| Pour le train, je voulais faire Nancy-Saverne et Mulhouse-Nancy en train mais vu la complication et les trains possibles je vais procéder différemment. Je vais faire Nancy-Saverne en voiture puis Mulhouse-Saverne en train (via Strasbourg) pour le retour à la voiture.
-------------------- |
|
birel | Modérateur |  |  | 3676 messages postés |
| Posté le 24-04-2009 à 15:00:38
| je ne vois pas la complication en train. les trajets c'est Nancy - Strasbourg avec arrêt à Saverne. pour le retour depuis Mulhouse c'est obligatoirement via Strasbourg, si c'est un train origine de Bâle, il n'y a pas de changement à Strasbourg (train Bâle - Nancy) donc descente tranquille à saverne. voila!
-------------------- c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que bien des personnes paraissent briller avant d'avoir l'air con ! |
|
| Posté le 24-04-2009 à 15:06:42
| Non, c'est pas compliqué en effet. C'est plutôt les horaires des trains acceptant les vélos qui m'ont fait modifier mes plans, mais ce n'est pas grave, tant qu'une solution existe.
-------------------- |
|
| Posté le 24-04-2009 à 15:08:42
| je t'ai envoyé les cartes
|
| Posté le 24-04-2009 à 15:12:38
| J'ai vu, merci.
-------------------- |
|
| Posté le 19-05-2009 à 23:50:25
| Bon ça se concrétise : départ demain soir pour Thann en voiture (nuit à l'hôtel), liaison Mulhouse-Sélestat en train jeudi matin, liaison en VTT entre Sélestat et Ottrot pour retrouver le tracé balisé de la TMV. Finalement nous (on part à 2) feront la fin du parcours balisé (sauf les variantes qu'on m'a indiqués) de Ottrot à Thann en 3 jours de jeudi à samedi soir avec hébergement en hôtels et auberge de montagne pour voyager léger. En espérant que le beau temps restera de la partie...
-------------------- |
|
pioutlebiker | Randonneur confirmé |  | 144 messages postés |
| Posté le 20-05-2009 à 06:31:07
| je fais un troncon ce matin( col du calvaire/le gaschney) aller et retour. mais ca me plairai bien de descendre par le tracé original et de prendre ton tracé DONAT.si tu veux. voila merci
-------------------- |
|
| Posté le 25-05-2009 à 19:33:22
| alors? comment ça s'est passé?
|
| Posté le 25-05-2009 à 23:01:02
| C'était pas trop bien parti : orage jeudi matin avant de démarrer, orage jeudi midi (pendant la pause déjeuner) et re orage vendredi matin. Résultat un terrain plutôt humide sur la moitié du parcours, mais on ne se plaint pas car : il a fait beau le reste du temps, le sol n'est pas boueux comme dans le 54 et on est passé à travers les gouttes. Les étapes étant un peu longues et avec du dénivelé (70 km et 2000 m les 2 premiers jours) nous avons apprécié les chemins larges et pas cassants qui ont préservé (un peu) nos organismes. Sinon j'ai surtout apprécié la fin du parcours, du Col du Calvaire à Thann pour ces panoramas magnifiques (en plus avec le beau temps) et des descentes assez longues. On a bien profité aussi des soirées avec bons repas correctement arrosés (ahh le pinot noir ). L'auberge de montagne Schantswasen (pas sûr de l'orthographe) près du lac vert est un paradis pour randonneurs de tous types. Le confort de suivre un itinéraire balisé est bien appréciable et ajouté à cela la fatigue, nous avons renoncé à suivre la variante de Papyrobert par le Grand Ballon mais je garde les cartes pour la tenter sur une journée. Au final, nous avons apprécié cette TMV et cela nous a motivé pour envisager d'autres rando sur plusieurs jours.
Edité le 25-05-2009 à 23:02:26 par supman |
|
linus88 | faut pas faire chier | Modérateur |  |  | 17755 messages postés |
| Posté le 26-05-2009 à 14:00:30
| T'aurais pas pris qq photo ?
-------------------- La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anéantissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l'Eternel quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant..." |
|
| Posté le 26-05-2009 à 14:07:30
| Si mais pas beaucoup, j'en mettrai ce soir.
-------------------- |
|
| |
|