Sujet :

Moto

bignonn
   Posté le 28-03-2013 à 09:37:03   

Besoin d'avis de la part des motards du forum.
J'envisage l'achat d'une bécane pour faire plus rapidement la tournée de mes parcs à moutons.
Quel serait le choix à privilégier, sachant qu'il me faut une bécane agile, fiable, qui va rouler 10-15km/jour, essentiellement sur des chemins ou en hors piste, avec du franchissement et des rochers et qui doit être la plus silencieuse possible.
Enfin mon budget est d'environ 1500€

Est-ce que quelque chose comme ça serait un bon choix?

http://www.leboncoin.fr/motos/444664174.htm?ca=15_s

Y a t'il des marques à éviter?
Que faut-il surveiller lors d'un achat?
Merci d'avance.
fredus
   Posté le 28-03-2013 à 10:15:06   

je partirais plus vers ce style de bécane beaucoup moins spécifique que la trial
http://www.leboncoin.fr/motos/452785813.htm?ca=1_s

j'ai souvent vu des bergers utiliser des susuki vanvan


Edité le 28-03-2013 à 10:17:06 par fredus


Guitouns
   Posté le 28-03-2013 à 11:29:36   

Il me semble que les Yamaha DT sont assez polyvalentes.
Vraiment pas cher à l'achat, et super maniable.

La TW j'ai essayé et c'est drôlement pataud...
Fred
   Posté le 28-03-2013 à 13:43:02   

Non JB ! pas de trial !

Le tw est un vrai poumon

Il te faut un truc homologué ?
Tu as le permis ? pas que ce soit indispensable mais faut des watts pour du franchissement

Sinon 125 type crm qui débridée monte à au moins 35 chevaux

http://www.leboncoin.fr/motos/370286172.htm?ca=15_s

Testé par mes soins, passé les 8000 ça envoie franchement, faible conso et 140 en vitesse de pointe

Si t'as pas besoin d'homologation yz / cr ou rm

sinon +1 pour un dt avec pas trop de bornes
http://www.leboncoin.fr/motos/442788570.htm?ca=15_s

ou un wrf 250

Les points à vérifier:
joints de fourche
usure couronne/pignon de sortie de boite/ chaine
entretien moteur : jeu au soupapes (dépend de la marque)
vidange
état des pneus

Comme un vtt quoi !!!


Edité le 28-03-2013 à 13:58:43 par svfred


Guitouns
   Posté le 28-03-2013 à 14:12:18   

Tu peu aussi regarder sur la Gamme TTR en 250, ça va pas mal du tout

Je roulais avec celle de mon beau père juste après avoir eu mon permis, pas trop bruyant, maniable.

Ca rejoint un peu la WRF comme le disait Fred.
bignonn
   Posté le 28-03-2013 à 14:46:19   

J'ai juste le permis 125, mais bon je vais rester uniquement sur mes terres.
J'ai eu il y a une vingtaine d'année une yamaha 125 ty qui était un peu trop juste en franchissement.
J'ai pas besoin de vitesse de pointe, le but c'est de se trimballer avec un sac à dos et 5 à 8kg de matos pour les moutons dedans, et pouvoir passer partout, car j'ai des parcs plus qu'escarpés, c'est pour ça que je pensais à une trial.
Aucun intérêt pour moi à aller sur la route ou prendre plus de 50km/h, mais besoin de monter des côtes à 30 ou 40%, observer les moutons en roulant à 5-10km/h pour ne pas les effrayer, passer des murets....
Il me faut vraiment un truc maniable avec du couple.


Edité le 28-03-2013 à 15:00:49 par bignonn


Fred
   Posté le 28-03-2013 à 16:46:27   

bignonn a écrit :

mais besoin de monter des côtes à 30 ou 40%, observer les moutons en roulant à 5-10km/h pour ne pas les effrayer, passer des murets....
Il me faut vraiment un truc maniable avec du couple.


Alors effectivement le trial est ce qu'il te faut

J'ai monté 20/25 % pas plus et amha un dt ou un truc du style n'aura pas assez de watts

edit: par contre faudra peut être changer le pignon de sortie de boite ou la couronne, j'ai jamais roulé un trial sur 10 / 15 bornes


Edité le 28-03-2013 à 20:33:22 par svfred


ThomasP2
   Posté le 28-03-2013 à 19:34:52   

il te faut un VTT
fredus
   Posté le 28-03-2013 à 20:10:25   

voilà ce qu'il te faut
http://www.leboncoin.fr/motos/447391115.htm?ca=15_s
Fred
   Posté le 28-03-2013 à 20:58:14   

Après sa marque de sous vêtements homme Lapierre s'est lancé dans les motos trial

http://images.forum-auto.com/mesimages/576316/DSC0705.jpg


donat
   Posté le 29-03-2013 à 18:03:43   

une machine de trial serait le mieux, une 125 moderne sera plus puissante et coupleuse que ta vieille TY , mais le mieux ce serait de trouver une 250cc tu auras beaucoup plus de couple à bas régime et donc une machine plus agréable à piloter et plus discrète.
A éviter si possible les motos qui on couru,
surveiller chassis (cadre ressoudé ou sabot moteur défoncé )fuites, bruits moteur, boite de vitesse,fourche,amortisseur (jeu bras oscillant) état de la transmission,câbles etc etc... et surtout l'essayer avec quelqu'un qui connait c'est un plus.
En général les machines de trial sont solides et fiables


Edité le 29-03-2013 à 18:07:19 par donat


bignonn
   Posté le 31-03-2013 à 13:37:51   

Bon ben j'en ai essayé 2, des 250.
Pas de souci c'est bien ce qu'il me faut.
J'y suis allé avec un cousin motard, histoire de pas me faire entuber.
Reste plus qu'à faire le cheque, et à me mettre la machine en main. C'est quand même plus lourd qu'un vtt.
Fred
   Posté le 31-03-2013 à 14:59:40   

Oui mais ça va être bien sympa ... et c'est super physique le trial

Par contre en autonomie ça donne quoi ?

Car le réservoir doit pas être bien gros


Edité le 31-03-2013 à 15:00:58 par svfred


bignonn
   Posté le 31-03-2013 à 16:32:04   

Bonne question.
Au pire je peux toujours prendre un bidon d'un litre de rab dans le sac à dos.
Après je ferai très rarement plus de 10km sans repasser par la maison donc je pense que ça devrait quand même suffire.
Fred
   Posté le 31-03-2013 à 17:28:19   

Je dirais 3 /4 l pas plus ...

En tout cas ça donne envie .....

T'oublie pas de donner tes impressions même si ce n'est qu'une moto taf ...

Puis chez gas gas ils ont toujours fait des bécanes fiables !!
bignonn
   Posté le 31-03-2013 à 20:00:03   

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Ca c'est la dernière que j'ai conduite (environ 500km avec au Vietnam)
Minsk 125 2 temps, mélange à 15%, aucune performance mais très fiable!


Edité le 02-04-2013 à 09:22:38 par bignonn


bignonn
   Posté le 02-04-2013 à 09:17:25   

Bon, je vais la chercher demain!
Fred
   Posté le 02-04-2013 à 10:04:16   

bignonn a écrit :



Ca c'est la dernière que j'ai conduite (environ 500km avec au Vietnam)
Minsk 125 2 temps, mélange à 15%, aucune performance mais très fiable!


Comme les oural des motos russes avec rien dans le sac mais que tu gardes à vie
bignonn
   Posté le 02-04-2013 à 11:22:02   

Oui, les Minsk viennent d'Ukraine (ex URSS).
Fred
   Posté le 03-04-2013 à 13:11:07   

bignonn a écrit :

Bon, je vais la chercher demain!


Alors ???????
bignonn
   Posté le 05-04-2013 à 12:17:47   

Alors c'est bon, je l'ai depuis hier soir, j'ai roulé un peu ce matin.
Faut que je trouve pour la démarrer d'un coup de kick, parce que là j'étais déjà usé avant de partir
Sinon faut que je sois plus décontracté sur le guidon je pense, j'avais un peu mal aux bras (c'est pas un VTT).

Excellente pêche, motricité très bien aussi même si j'ai roulé dans de la neige et là c'est moins top, bizarre aussi la sensation du train arrière qui s'enfonce pour un rien, (c'est pas un VTT bon sang!!).
Nul doute que je vais gagner pas loin d'une heure par jour dans la tournée de mes parcs.
Faudra peut-être que je peaufine un peu l'amortissement, mais bon, faut déjà que je la prenne en main.
wil88
   Posté le 05-04-2013 à 13:29:38   

elle ressemble a quoi ?
Fred
   Posté le 05-04-2013 à 13:31:37   

Pour le kick c'est un coup à prendre
Normalement jamais de gaz et starter c'est tout

Moi aussi j'ai eu des coups de chaud au démarrage sur mon dr

C'est pas un décompresseur ?


T'arrive à te mettre assis ou c'est 40 bornes debout sur les cales pieds ?
donat
   Posté le 06-04-2013 à 19:23:00   

le démarrage ça va venir avec l'habitude , et si tu roule tous les jours, elle démarrera plus facilement, et tu as de la chance, j'ai roué avec la 250 cr de mon fils ce matin, c'est un peu plus coton à mettre en route qu'une trial vu la hauteur du bestiau, mais quand ça roule, qu'est ce que c'est bon !!!!!!!!!


Edité le 06-04-2013 à 19:24:52 par donat


Fred
   Posté le 06-04-2013 à 19:52:19   

C'est pas haut un 250 cr

En dessous de 100 de hauteur de selle c'est pour les personnes de petites tailles

Il a de la chance ton fils c'est très sympa comme bécane !


Edité le 06-04-2013 à 19:56:11 par svfred


donat
   Posté le 06-04-2013 à 20:20:03   

svfred a écrit :

C'est pas haut un 250 cr

En dessous de 100 de hauteur de selle c'est pour les personnes de petites tailles

Il a de la chance ton fils c'est très sympa comme bécane !


pas haut ça dépend pour qui !!!
sur que c'est sympa en plus elle est homologuée mais pas trop fier quand même en croisant les bleus
Fred
   Posté le 06-04-2013 à 20:37:00   

C'est une HM alors ?
donat
   Posté le 06-04-2013 à 22:14:59   

svfred a écrit :

C'est une HM alors ?

non c'est homologuée par atm
vintagemx.bt
   Posté le 09-04-2013 à 23:26:16   

Fred
   Posté le 10-04-2013 à 10:15:04   

J'adore

Mais le tarif doit piquer un peu ...
donat
   Posté le 10-04-2013 à 11:13:21   

celle du fiston est de 94, c'est plus accessible et ça marche déjà bien!
vintagemx.bt
   Posté le 10-04-2013 à 23:26:56   

je l'ai acheté neuve en 2005 pour le prix d'un bon VTT haut de gamme.
j'ai du rouler 15 fois depuis.
Je n'ai plus le temps de rouler et mon dos n'aime plus trop le traitement.
Fred
   Posté le 14-04-2013 à 20:34:42   

Pas craquer !!!

http://www.leboncoin.fr/motos/461063522.htm?ca=15_s
bignonn
   Posté le 29-04-2013 à 12:06:24   

Bon, premier bilan après environ 50 km d'utilisation.
Au niveau puissance c'est exactement ce qu'il me fallait, idem pour l'étagement des vitesses.
La motricité est un peu juste pour moi, il me faudrait peut-être plutôt un pneu typé cross, car je suis peu dans les rochers mais plutôt dans un mix boue-gazon-roches
Le pneu avant manque aussi un peu d'accroche latérale et au freinage
(ils sont pourtant très peu usés).
La suspension est géniale et gomme vraiment tout, faut faire gaffe après quand on remonte sur le vélo.
La selle (si on peut appeler ça comme ça)
est idéale pour faire du franchissement, beaucoup moins pour se déplacer, je me demande si je vais pas essayer de trouver une rehausse.
A mon niveau je commence à m'amuser, le but étant cependant de passer partout, autant essayer de m'améliorer et de connaitre les limites de la bécane (surtout les miennes d'ailleurs)
Je roule bien sûr toujours avec le casque, des gants et des godasses de sécu mais va peut-être falloir investir dans des shoes plus protégées car parfois c'est chaud entre les roches.
En tout cas je ne regrette pas mon achat, je gagne au moins une heure par jour sur les tournées en vélo et une 1/2h sur celles en 4X4 et à pied.
wil88
   Posté le 29-04-2013 à 12:31:52   

..... Et le temps c'est de l'argent
Fred
   Posté le 29-04-2013 à 13:16:18   

bignonn a écrit :

et des godasses de sécu mais va peut-être falloir investir dans des shoes plus protégées


Les pompes de sécu pour passer les vitesses ce doit être moyen

J'ai une paire de bottes moto si tu veux .....



en 47
bignonn
   Posté le 29-04-2013 à 16:33:59   

Cool. Je pourrai les mettre par dessus les secu!
donat
   Posté le 29-04-2013 à 20:32:56   

dans des temps très anciens, c'était ça la botte de référence en trial
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/455465265.htm?ca=13_s#
sinon j'ai une paire de rangers de pompier en 41
fredus
   Posté le 30-04-2013 à 15:24:18   

j'ai aussi une paire de soubirac (style rangers en taille 43) si tu veux (don), avec semelle vibram
fredus
   Posté le 24-05-2013 à 13:07:03   

nouveau pot pour le griso et séance photo entre deux averses
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Edité le 24-05-2013 à 13:07:28 par fredus


Fred
   Posté le 25-05-2013 à 19:49:36   

Elle est vraiment dans un super état !!
donat
   Posté le 27-05-2013 à 13:11:45   

c'est un zard? la bruit doit être plus que sympa
fredus
   Posté le 27-05-2013 à 21:13:02   

c'est un agostini et c'est vrai que le son est plus que sympa
[img]

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Edité le 27-05-2013 à 21:13:19 par fredus


Fred
   Posté le 30-07-2013 à 17:13:55   

Je squatte le topic de JB

Il y a ça qui me fait de l’œil

http://img4.hostingpics.net/pics/7161365212.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/6580904711.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/8915186113.jpg


Certains ont essayé ?


Edité le 30-07-2013 à 17:14:23 par svfred


linus88
   Posté le 03-08-2013 à 12:54:22   

non mais j'en vois souvent ici en Savoie et ça envoie bien grave
donat
   Posté le 03-08-2013 à 19:49:41   

elle est super belle la LC 4 a bonne réputation, un beau jouet pour rouler comme un goret!!!! tu craques bientôt ?????
Fred
   Posté le 03-08-2013 à 20:16:06   

pffffffffffffff j'essaie de résister mais j'y arrive pas trop bien