Sujet :

Manette dual control, votre avis?

birel
   Posté le 19-09-2006 à 21:17:29   

tout est dans le titre, j'ai besoin de vos avis.

merci d'avance.
patoulatchi
   Posté le 20-09-2006 à 12:54:28   

boris pourra te renseigner, il y a des dual lx sur son genius.

Message édité le 20-09-2006 à 12:54:58 par patoulatchi
birel
   Posté le 20-09-2006 à 12:58:14   

oui est vosgpatt des xtr sur son rotwild mais pour le moment ils font une gréve des reponses.
Boris - An3oZ
   Posté le 20-09-2006 à 14:09:05   

On parle de moi ici!!

Alors les Dual contrôle que dire... Les 200 premiers kilomètres on va dire que je n'était pas à l'aise du tout avec. Surtout dans les descentes qui tapent parce que j'ai l'habitude d'avoir 2 doigts sur les freins surtout en descente, c'est pas mal pour ralentir
Du coup quand tu descends avec deux doigts sur les freins même si tu n'est pas en train de freiner bein tu as tendance à appuyer sur les freins et du coup tu as tendance à monter une vitesse. Surtout à l'arrière parce que la course est plus faible que sur le dérailleur avant pour monter une vitesse.
Ensuite je me suis apperçu que si j'arrivais à gérer mes freinages uniquement avec l'index, même quand ça tabasse, tu arrives a bien garder tes mains accrochées sur le grip des piognées du coup, beaucoup moins de passages intenpestifs de vitesse. Du coup, j'ai déplacé mais leviers de frein vers le milieu du cintre et je gére mes freinages à 1 doigt.
Faudra que je vous montre mon index bien musclé
Concernant le changement de vitesse, moi ça marche nickel. Seul petit reproche peut être la course à parcourir pour monter une vitesse sur le dérailleur avant. Je la trouve un peu longue, il faut emmener le levier de frein bien bas. J'ai laissé la gachette pour descendre les vitesses je trouve ça plus pratique que de relever le levier de frein.

Pour résumer : pour moi ce système n'est pas une "évolution". C'est à dire que ça n'apporte rien (ce n'est que mon avis d'amateur). Je pense que les bons vieux triggers sont plus pratiques dans le sens que tu géres tes vitesses uniquement avec index et pouce du coup tu a toujours 4 doigts pour tenir tes poignées.
Donc voilà, si ça te dit d'essayer, tu t'y fera probablement, comme moi, tu trouvera la solution qui te va le mieux mais à moins d'acheter un vélo monté comme ça, je ne m'amuserait pas à changer le système.
Vosg_patt
   Posté le 20-09-2006 à 14:43:22   

birel a écrit :

oui est vosgpatt des xtr sur son rotwild mais pour le moment ils font une gréve des reponses.


non vospatt roule avec des sram rocket


par contre vosgpat en a
patoulatchi
   Posté le 20-09-2006 à 18:15:20   

vosgpatt=croisement de vosg_patt et vosgpat
qui fait la femme?
vosgpat
   Posté le 20-09-2006 à 18:41:01   

ok les duals difficile au depart

il faut s habituer mais les vitesse passent vite et bien


par contre comme dis boris

la course un peu longue pour mes petites mains
birel
   Posté le 20-09-2006 à 19:15:07   

Pour résumer:

Vous les avez donc vous les garder.
Si vous aviez le choix aujourd'hui entre les duals et les manettes classiques type triggers; il n'est pas sur, loin de la, que vous reteniez les duals.
meuhmeuh88
   Posté le 20-09-2006 à 20:20:48   

birel a écrit :

Pour résumer:

Vous les avez donc vous les garder.
Si vous aviez le choix aujourd'hui entre les duals et les manettes classiques type triggers; il n'est pas sur, loin de la, que vous reteniez les duals.





ta reponse et dans ton resumer
vosgpat
   Posté le 20-09-2006 à 20:27:00   

ben oui je vais les garder je me vois mal demonter mes duals
meuhmeuh88
   Posté le 20-09-2006 à 20:34:07   

vosgpat a écrit :

ben oui je vais les garder je me vois mal demonter mes duals





tu m'etonne des xtr en plus ............
Sylvestre
   Posté le 21-09-2006 à 18:26:15   

j'ai eu des dual xt que j'ai changer pour un systeme rapidfire traditionnel...
les vitesses passent vraiment trop facilement quand ca secoue un peu...
Boris - An3oZ
   Posté le 21-09-2006 à 18:33:13   

meuhmeuh88 a écrit :

[citation=birel]Pour résumer:

Vous les avez donc vous les garder.
Si vous aviez le choix aujourd'hui entre les duals et les manettes classiques type triggers; il n'est pas sur, loin de la, que vous reteniez les duals.





ta reponse et dans ton resumer :rox:[/citation]

T'as tout compris!
linus88
   Posté le 22-09-2006 à 01:53:25   

Ce n'est pas pour rien que Shimano ressort pour 2007 un modele XTR en Rapidfire
bakhen
   Posté le 22-09-2006 à 08:30:27   

oui que je trouve tres jolie en plus
Sylvestre
   Posté le 22-09-2006 à 17:19:08   

linus88 a écrit :

Ce n'est pas pour rien que Shimano ressort pour 2007 un modele XTR en Rapidfire


shimano n'as jamais arreté la production des rapidfire
birel
   Posté le 22-09-2006 à 18:24:28   

et bien moi j'aurais des duals control en XT lundi.

on verra bien ce que cela va donner.
linco
   Posté le 22-09-2006 à 19:23:19   

...seulement des duals control ou un nouveau vélo attaché avec ?
birel
   Posté le 22-09-2006 à 19:24:20   

un cannon attaché avec.
linco
   Posté le 22-09-2006 à 20:46:36   

ah ouais c'est pas mal ça l'option cannondale avec les dual
je suis con je pense jamais à cette option quand j'achète du matos et je reste avec mon décathlon !

rigide ? suspendu ? 6cm ? 10 cm ? 12 cm ? 14 cm ?
randocross ? randurox (copyright Kaostorm) ? kroduro ? freecross ?
birel
   Posté le 22-09-2006 à 21:01:43   

c'est un rigide de 2006 mais serie limité "FORBIBI"

cadre optimo, fatty, montage à la carte quasi tout XT.

je vais le chercher lundi.

il y aura des photos dans la foulée.
patoulatchi
   Posté le 23-09-2006 à 10:46:19   

forbibi, comme bibi?
birel
   Posté le 23-09-2006 à 11:17:22   

oui patou, en français cela donne "pour bibi"
Vosg_patt
   Posté le 23-09-2006 à 12:36:10   

c'est pour Mr bibiwet!
birel
   Posté le 23-09-2006 à 12:42:53   

ah non, je ne suis pas bibiwet
linus88
   Posté le 23-09-2006 à 14:16:54   

birel a écrit :

ah non, je ne suis pas bibiwet


Pourquoi tant de haine ????????????????????


ses roues sont pourtant tres bien montées
Boris - An3oZ
   Posté le 01-10-2006 à 19:11:26   

Alors Birel, après une sortie ça donne quoi les dual?
vosgpat
   Posté le 01-10-2006 à 19:12:56   

on ne sait pas ????????

trop creve peu etre ?
Boris - An3oZ
   Posté le 01-10-2006 à 19:13:53   

Trop en colère ou alors encore en train de les regarder tellement ça lui a plu
vosgpat
   Posté le 01-10-2006 à 19:19:59   

on est impatient d entendre ses impressions !!
birel
   Posté le 01-10-2006 à 19:29:58   

Voila, voila.

Alors après une forte appréhension de rouler avec ce système, je vous confie mon ressenti.

Apres 2 sorties, je me suis très facilement adapté au mode de changement de vitesse. A la première sortie, au bout de 10 Km, j’ai viré les gâchettes car une simple impulsion très faible sous le levier fait changer en douceur le développement. J’adore.

Je confirme vos dires pour mettre un rapport plus gros, la course du levier est vraiment longue. Cela gâche un peu le plaisir.

Pas encore eu de changement de vitesse intempestive en descente encore. Mais à ma façon de descendre et avec ma vitesse c’est un peu normal. N’est ce pas JP ?

Pour conclure : j’étais un peu deg d’avoir des DUAL sur mon cannon, mais en fait ça va bien, je suis satisfait et donc je les gardes.
meuhmeuh88
   Posté le 12-10-2006 à 12:50:57   

linus88 a écrit :

[citation=birel]ah non, je ne suis pas bibiwet


Pourquoi tant de haine ????????????????????


ses roues sont pourtant tres bien montées :love:[/citation]



heureusement 2 jour par roue vaut mieux pas qu'il fasse du commerce sinon v'la le prix des roues ...........
birel
   Posté le 12-10-2006 à 12:52:32   

mais non, il a des petits chinois dans la cave qui lui font cela pour pas cher la nuit
linus88
   Posté le 15-10-2006 à 16:57:02   

meuhmeuh88 a écrit :

[citation=linus88][citation=birel]ah non, je ne suis pas bibiwet


Pourquoi tant de haine ????????????????????


ses roues sont pourtant tres bien montées :love:[/citation]



heureusement 2 jour par roue vaut mieux pas qu'il fasse du commerce sinon v'la le prix des roues ........... :lol:[/citation]

justement il ne les fait pas payer cher par rapport au temps qu'il passe sur les roues
Sylvestre
   Posté le 22-10-2006 à 09:36:51   

mouais mais bon 90 % des gens ne sentent pas la difference de toute facon alors ... c'est plus pour se la peter
linus88
   Posté le 22-10-2006 à 14:57:09   

Sylvestre a écrit :

mouais mais bon 90 % des gens ne sentent pas la difference de toute facon alors ... c'est plus pour se la peter


la verité
Sylvestre
   Posté le 22-10-2006 à 18:38:30   

moi je ne sens pas la difference entre une roue correctement montée est celle parfaites de bibi
patoulatchi
   Posté le 22-10-2006 à 19:02:08   

que nenni, grace aux roues montées par bibi, les relances sont plus franches, les roues plus rigides et les crevaisons moindres.
ainsi on gagne facilement 3 secondes au kilometre, ce qui est considerable dans le cadre de la rando du dimanche.

couplées a la sid team préparée, personne ne peut vous suivre.
vosgpat
   Posté le 22-10-2006 à 19:49:58   

3 secondes !!!!!!!!!!!!!!!
linus88
   Posté le 22-10-2006 à 19:55:11   

vosgpat a écrit :

3 secondes !!!!!!!!!!!!!!!


c'est enorme
vosgpat
   Posté le 22-10-2006 à 19:57:42   

c est vrai deja que je me la pete !!!

avec mes duals
patoulatchi
   Posté le 22-10-2006 à 20:06:05   

au kilometre.
sur une rando moyenne de 40 km, on atteient les 120 secondes, soient 2 minutes!!!!!
l'equivalent de 2 quartiers d'orange , d'une tranche de cake au raisin et de 3 pruneaux.
Sylvestre
   Posté le 22-10-2006 à 20:38:59   

attends patou .... cela depend du type de pneu que monte en sus sur les roues .... des pythons retaillés avec un crampons sur 3 retiré au cutter (et non au couteau car il reste des bouts de gommes qui te relantissent), tu améliores l'accroche du pneu sans perdre en rendement . bien entendu le terrain doit etre sec a legerement humide . de la même manière, la pression des pneus pour un pilote de 70 kg doit etre de 1.986 bar ni plus ni moins (ceci bien entendu avec de l'azote et a une altitude comprise entre 356 et 652 metres)....
vosgpat
   Posté le 22-10-2006 à 20:45:21   

ca fait un paquet de parametre !!!
patoulatchi
   Posté le 22-10-2006 à 20:46:00   


j'hesite a continuer le velo, c'est beaucoup trop compliqué.
birel
   Posté le 22-10-2006 à 20:46:07   

et la fermeture du maillot fermée jusqu'en haut sinon cela annule tout l'effet des roues.
patoulatchi
   Posté le 22-10-2006 à 21:25:50   

exact, d'ailleurs je trouve mes performances bien meilleures depuis que je porte du assos.
des tests dans la soufflerie installée dans mon garage m'a montré un delta de 2.147.
Boris - An3oZ
   Posté le 24-05-2007 à 22:37:01   

J'ai fait des tests avec les nouveaux maillots du team, on descend à un delta de 1,89 !!
patoulatchi
   Posté le 25-05-2007 à 07:27:39   

1,89!!!!!
la on est tres tres bien on s'approche du coefficient de penetration parfaite
travaillons dans ce sens
Vosg_patt
   Posté le 25-05-2007 à 08:27:19   

vive les maillots en peu de requin mais imper-respirants aussi pour le confort
linus88
   Posté le 25-05-2007 à 14:50:31   

en peau tu voulais dire ?????
Vosg_patt
   Posté le 25-05-2007 à 15:52:41   

mouais offf c'est pas bien grave

é pi si t pa conten je men fou dabor
linus88
   Posté le 25-05-2007 à 16:01:27   

parle pas comme les prepubers du vert
Vosg_patt
   Posté le 25-05-2007 à 22:48:18   

les pré pubères?
dubsystem
   Posté le 25-05-2007 à 23:21:47   

Adolescents boutonneux ?

Ou peut-être une sorte de language complexe et torturé pour les non initié une sorte de quête linguistique grammaticale et orthographique.
linus88
   Posté le 26-05-2007 à 02:48:32   

Vosg_patt a écrit :

les pré pubères?


apres les champs Elysés
patoulatchi
   Posté le 29-05-2007 à 18:32:30   

tout ca ne nous renseigne pas sur la fonctionnalite des dual control
Boris - An3oZ
   Posté le 29-05-2007 à 20:54:00   

Moi je m'y suis bien fait et je ne me sert même plus de la gachette que j'avais laissé!

Les duals control c'est bien mais faut avoir de grosses mimines sinon pour l'avant c'est trop juste!
birel
   Posté le 30-05-2007 à 08:45:22   

Moi j'avais de très fortes réticences au départ, mais au final, je trouve cela très bien.
wil88
   Posté le 30-05-2007 à 16:23:25   

C'est vrai que technologiquement parlant les dual sont bien mais rein ne vaut la pousée du POUSSE
FREDRIDER
   Posté le 31-05-2007 à 16:29:17   

J'aime bien leur utilisation meme si les gachettes sont à mon avis plus précises...
j'ai aussi viré la gachette du dessous que je n'utilise pas...

En freeride par contre je n'opterais pas pour le dual control
même si visiblement les nouvelles manettes sont plus adaptées