Sujet :

changement chaine ?

Lonel
   Posté le 27-05-2010 à 21:06:23   

j'ai besoin d'un petit coup de main !

je viens de racheter une nouvelle chaine sur le vtt. Même marque et modèle que l'ancienne.
Je coupe au même nombre de maillons.
Il en result que la chaine neuve est un chouillas plus longue que l'ancienne qui elle est détendu.

Jusque la, rien d'anormale, mais au remontage, plus rien de vas...!!!

La chaine saute sur la cassette, et fait un bruit d'enfer.
Pourtant, sans parler du nombre de maillon, la longueur parait correct (Grand plateau-grand pignon +2maillons).

Quand je remet l'ancienne, plus de saut de chaine et moins de bruit.


Donc ma question: Pensez vous que cela puisse venir de ma cassette, qui c'est usé au même rythme que la chaine...?
Et que aujourd'hui, une chaine neuve, soit "décaller avec une cassette usée...?

Le vélo n'a pourtant que 2500km, et j'en ai toujour pris soins (demontage cassette et chaine pour nettoyage complet) assez régulierement.
Lonel
   Posté le 27-05-2010 à 21:39:04   

Vous changer chaine est cassette tous les combien de temps...??
wil88
   Posté le 28-05-2010 à 09:13:25   

Preso quand je change , j'en profite pour changer , Chaine K7 et gallet du derailleur et un coup d'oeil sur les dents des plateaux .

soit le tout environ entre 1000 et 2000 Km sauf si ca commence a craquer.
mais depuis que je ne fait plus de compet , j'espere en changer encore moins souvent


Edité le 28-05-2010 à 09:14:21 par wil88


fredus
   Posté le 28-05-2010 à 09:50:33   

ta cassette est morte tout simplement
si tu veux faire durer, il faut alterner tout les 300 km avec deux ou trois chaines.
mais pour aller au plus simple, je change chaine et cassette tous les ans
Fred
   Posté le 28-05-2010 à 10:51:43   

Pour ma part :
Utilisation de l'outil park tool qui me dit dès que ma chaîne est allongée
Une chaîne fait entre 1200 et 1700 bornes
Changement de k7 toutes les 3 chaînes
linus88
   Posté le 28-05-2010 à 13:06:30   

Comme les autres
Lonel
   Posté le 29-05-2010 à 01:00:19   

OK... c'est bien ce que je pensais.

Ben je vais changer tout cela alors...
Dubble
   Posté le 29-05-2010 à 11:47:16   

svfred a écrit :

Pour ma part :
Utilisation de l'outil park tool qui me dit dès que ma chaîne est allongée
Une chaîne fait entre 1200 et 1700 bornes
Changement de k7 toutes les 3 chaînes


D'une manière générale la durée de vie de la chaîne est fonction des conditions d'utilisations et de l'usage, soit de 1000 Km à 20 000 Km.

Perso mon premier VTT, un scott rockwood, à fait 12 000 Km sans changer ni cassette, ni chaîne.

Je ne dis pas que tout était comme neuf, vous vous doutez bien que non, mais je n'avais pas de soucis de déraillements, malgré l'usure.


Edité le 29-05-2010 à 11:50:50 par Dubble


Lonel
   Posté le 29-05-2010 à 12:08:28   

C'est pareil pour moi...

Aucune case ni saut de chaine.
C'est juste que j'avais une petit couinement, et je me suis dis.... Tiens, peut être la chaine...!!!

Et c'est en changant de chaine que je me rend compte de l'usure du reste.

Sinon, sans être tatillons, je suis persuadé que je peux encore rouler un bon bout de temps avec cassette et chaine usé sans aucun soucis...
Dubble
   Posté le 29-05-2010 à 12:16:23   

Après c'est une histoire de maintenance, préventive ou corrective, et c'est totalement subjectif.
Fred
   Posté le 29-05-2010 à 12:25:29   

Subjectif, pas vraiment puisque la chaîne s'allonge
Je la mesure régulièrement pour pas être obligé de tout changer en même temps

Mais effectivement je suis d'accord avec la maintenance préventive ou corrective


Edité le 29-05-2010 à 12:25:39 par svfred


Lonel
   Posté le 27-06-2010 à 19:53:36   

Toujours dans le sujet de changer la transmission...

J'ai changé ma chaine...!!!
Je me suis rendu compte que ma cassette était elle aussi foutu.( ça sautait)
J'ai donc changer la cassette...!!!

Et aujourd'hui, deviner...???

Ben je me rend compte que mon pédalier est foutu également. En effet, ça saute dés que je met un peu de couple sur les pédales...!!!

Par contre, là... c'est plus le même tarif.

J'aimerai juste changer le plateau intermédiaire et le petit car les boitier de pédalier et le gros plateaux paraissent bon.

Quand penser vous, et surtout savez vous ou trouver ces plateaux, sachant que c'est un truvativ stylo...???

merci
fredus
   Posté le 27-06-2010 à 22:07:56   

achete un pedalier neuf, ça te reviendra moins cher (genre slx)
linus88
   Posté le 28-06-2010 à 10:35:32   

ou même un XT
jojo88
   Posté le 07-07-2010 à 14:21:52   

Changer le pédalier sa va lui revenir cher a force (chaine, cassette, pédalier...) surtout que un stylo c'est pas si mal.

Perso j'ai changer mes plateaux il y a 1 moi et je me suis rendu compte que les quasi totalité des marques passait sur mon pédalier (firex). Je pense que le stylo et identique au niveau fixation (à vérifié quand même). Pour en acheter tu peut aller sur internet mais n'hésite pas a faire un tour dans les magasin spécialisé près de chez toi car ce n'est pas forcement moins cher sans compter les frais de port.

http://www.probikeshop.fr/vtt/Plateaux/c33_70/index.html
http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/cat/plateaux/956/
...

Tu remarquera que pour 20-25 € tu change tes deux plateaux. Je te conseil de changer le plateau intérieur(petit) et l'intermédiaire mais pas l'extérieur (le plus gros) car il s'use très peu (sauf si tu a de grosse cuisses ).

PS: Oublie pas de bien mesurer l'entraxe de fixation car elle peut varié en fonction des modèle et des marques. Pour la mesure tu démonte ton plateau et tu regarde dessus elle peut être noté ou alors tu mesure la distance entre deux centre de fixation opposé .


Après si tu veut changer ton pédalier tu peut mais pour retrouver une qualité/légèreté identique que le tien il va falloir au moins 50 €

http://www.probikeshop.fr/vtt/Pedaliers/c33/index.html?selection_univers=vtt&page=1&sort=3a

J'espère t'avoir éclairé sur la question. Voila bonne journée.


Edité le 07-07-2010 à 14:25:10 par jojo88


Lonel
   Posté le 07-07-2010 à 21:35:59   

jojo88 a écrit :

Changer le pédalier sa va lui revenir cher a force (chaine, cassette, pédalier...) surtout que un stylo c'est pas si mal.

Perso j'ai changer mes plateaux il y a 1 moi et je me suis rendu compte que les quasi totalité des marques passait sur mon pédalier (firex). Je pense que le stylo et identique au niveau fixation (à vérifié quand même). Pour en acheter tu peut aller sur internet mais n'hésite pas a faire un tour dans les magasin spécialisé près de chez toi car ce n'est pas forcement moins cher sans compter les frais de port.

http://www.probikeshop.fr/vtt/Plateaux/c33_70/index.html
http://www.mtbikers.com/StoreFront/fr/cat/plateaux/956/
...

Tu remarquera que pour 20-25 € tu change tes deux plateaux. Je te conseil de changer le plateau intérieur(petit) et l'intermédiaire mais pas l'extérieur (le plus gros) car il s'use très peu (sauf si tu a de grosse cuisses ).

PS: Oublie pas de bien mesurer l'entraxe de fixation car elle peut varié en fonction des modèle et des marques. Pour la mesure tu démonte ton plateau et tu regarde dessus elle peut être noté ou alors tu mesure la distance entre deux centre de fixation opposé .


Après si tu veut changer ton pédalier tu peut mais pour retrouver une qualité/légèreté identique que le tien il va falloir au moins 50 €

http://www.probikeshop.fr/vtt/Pedaliers/c33/index.html?selection_univers=vtt&page=1&sort=3a

J'espère t'avoir éclairé sur la question. Voila bonne journée.


HAAA, t'es sur de ce que tu avances...???
Parce que... j'avais en effet regardé pour ne changer que le 22 et le 32 dents... mais j'en avais pour au minimum 45€ en plataux truvativ stylo...

Du coup, je viens de commander un pédalier complet pour 80€.

Mais après t'avoir lu, je commence à regretter de ne pas m'être intéresser un peu plus à des plateaux de marques ou modèles différents.
Lonel
   Posté le 27-06-2011 à 19:56:56   

Bon, je reviens sur mes P... ain de problème de transmission.
900 borne avec casette neuve pedalier neuf et 2 chaines que j'ai interverti de temps en temps...

Ben dimanche... saut de pignon a tout va...
au début j'ai bien cru a un problème de réglage de dérailleur... mais non... c'est les pignon qui saute...

900km... z'aller pas me dire que c'est normal...???
ThomasP2
   Posté le 27-06-2011 à 20:30:34   

regarde bien si la chaine n'a pas un maillon tordu
freak out
   Posté le 27-06-2011 à 23:25:44   

900 km sdi tu roules souvent chaine croisée c'est "normal"
Lonel
   Posté le 28-06-2011 à 06:38:57   

freak out a écrit :

900 km sdi tu roules souvent chaine croisée c'est "normal"


ben justement, ça ne m'arrive jamais, c'est le truc dont je fait hyper gaffe...
ThomasP2
   Posté le 28-06-2011 à 08:49:38   

Regarde l indexation sinon. Mais bon te casse pas la tête une chaîne coûte pas super cher!
bignonn
   Posté le 28-06-2011 à 10:13:53   

Vérifie aussi que tu n'as pas eu une gaine écrasée par une pierre!
Lonel
   Posté le 28-06-2011 à 12:28:43   

ThomasP2 a écrit :

Regarde l indexation sinon. Mais bon te casse pas la tête une chaîne coûte pas super cher!


ça peut pas être la chaine... j'en ai deux que j'alterne, est elles ont à peine 450km chacune.

Bon je vais jetter un gros coup d'oeil ce soir, et voir ce qu'il en est...

je m'affole peut être pour rien.
je vais zieuter les gaine et l'indexation... et faire des essais.
Fred
   Posté le 17-09-2011 à 13:52:12   

Je pose ma question là:

Quelle est la différence entre une chaine slx (hg 53) et une xt (hg 73) ?

J'ai toujours tourné avec des xt mais j'en vois plus trop l’intérêt, pour une pièce d'usure comme une chaine

La différence de poids est minime

Parce que mes 2 transmis. sont rincées donc chaines + attaches rapide +plateaux intermédiaires + galets de dérailleur


Edité le 17-09-2011 à 13:53:35 par svfred


Lonel
   Posté le 17-09-2011 à 14:19:41   

bonne question... c'est comme la cassette SLX et XT en 10V... où est la différence?
ThomasP2
   Posté le 17-09-2011 à 14:21:42   

Lonel a écrit :

bonne question... c'est comme la cassette SLX et XT en 10V... où est la différence?


le poids et l'usinage sûrement...
pour la chaine j'y connais rien en shimano


Edité le 17-09-2011 à 14:22:16 par ThomasP2


Fred
   Posté le 17-09-2011 à 14:38:01   

Je crois que je vais tester par moi même car les poids aléatoires des sites ...
Et je verrai également si il y a une différence notable de longévité
freak out
   Posté le 17-09-2011 à 15:09:57   

l'acier utilisé pour les rivets est different (traitement )donc une durée de vie normalement plus longue sur la xt
Fred
   Posté le 17-09-2011 à 16:52:22   

Nickel merci !!!!!


Edité le 17-09-2011 à 16:52:30 par svfred


Fred
   Posté le 21-09-2011 à 12:00:16   

ThomasP2 a écrit :

[citation=Lonel]bonne question... c'est comme la cassette SLX et XT en 10V... où est la différence?


le poids et l'usinage sûrement...
pour la chaine j'y connais rien en shimano[/citation]

Et bien non

xt 288.1 g
slx 288.3 g

Les oufs du light c'est fait ...................
ThomasP2
   Posté le 22-09-2011 à 18:00:19   

svfred a écrit :

[citation=ThomasP2][citation=Lonel]bonne question... c'est comme la cassette SLX et XT en 10V... où est la différence?


le poids et l'usinage sûrement...
pour la chaine j'y connais rien en shimano[/citation]

Et bien non

xt 288.1 g
slx 288.3 g

Les oufs du light c'est fait ................... :D[/citation]

Pas mal le prix du milligramme
Fred
   Posté le 22-09-2011 à 19:51:50   

Plus qu'à vérifier la longévité
Entre 1200 et 1500 kms en fonction du bike pour l'xt

Test en cours avec le slx
donat
   Posté le 22-09-2011 à 20:34:55   

ThomasP2 a écrit :

[citation=svfred][citation=ThomasP2][citation=Lonel]bonne question... c'est comme la cassette SLX et XT en 10V... où est la différence?


le poids et l'usinage sûrement...
pour la chaine j'y connais rien en shimano[/citation]

Et bien non

xt 288.1 g
slx 288.3 g

Les oufs du light c'est fait ................... :D[/citation]

Pas mal le prix du milligramme :lol:[/citation]

t'as un problème avec les maths toi !!!! c'est pas des milligrames mais des dixièmes de grammes