Sujet :

boitier de pédalier intégré

Thierry
   Posté le 10-02-2012 à 15:47:45   

Bonjour à tous je voudrais savoir si quelqu'un possède l'outil spécifique pour changer le boitier de pédalier intégré sur mon xcontrol 700.Comme c'est un carbone il ne faut pas faire n'importe quoi merci pour votre collaboration.
PS:je sais que Julien(skylisten) cherchait aussi il y a quelque temps.
skylisten
   Posté le 10-02-2012 à 16:42:00   

Salut Thierry. Bon courage, pour ma part, j'ai abandonné l'idée de le changer pour le moment. Je verrai bien comment il tiendra cette saison. Mais je n'ai pas investi dans l'outil. Si tu es un peu bricoleur, je pense que ça peut se faire maison car c'est pas un outil trop compliqué à reproduire.
Thierry
   Posté le 10-02-2012 à 16:45:44   

Merci pour ta réponse.Oui je sais que l'on peut en fabriquer un d'ailleurs je pense sans doute que çà va finir comme çà mais je pose la question à tout hasard au cas ou quelqu'un puisse nous dépanner.Si j'ai quelque chose ou si j'ai fait l'intervention je te tiens au courant.
skylisten a écrit :

Salut Thierry. Bon courage, pour ma part, j'ai abandonné l'idée de le changer pour le moment. Je verrai bien comment il tiendra cette saison. Mais je n'ai pas investi dans l'outil. Si tu es un peu bricoleur, je pense que ça peut se faire maison car c'est pas un outil trop compliqué à reproduire.
Fred
   Posté le 10-02-2012 à 17:25:11   

C'est du fit press ?
Ou de l’intégré classique ?
Thierry
   Posté le 10-02-2012 à 17:29:20   

Salut svfred c'est du press fit type bb30 je crois
svfred a écrit :

C'est du fit press ?
Ou de l’intégré classique ?
Fred
   Posté le 10-02-2012 à 17:37:09   

Ok donc outil park tool


Ou

http://www.parktool.com/uploads/thumbnails/uploads/products/77eb50786f6173190787b9bddfea30c94a08fcdc_800x700.jpg


C'est le bord** ces standards

Désolé Thierry j'ai pas , j'investirai lorsque j'aurais le bike

Environ 50 € aux US


Edité le 10-02-2012 à 17:37:34 par svfred


Thierry
   Posté le 10-02-2012 à 17:57:52   

Pas de problèmes..En tout cas je te remercie svfred pour ton dévouement.Si toutefois je fais un outil ou l'achète je n'oublierai pas de le mentionner sur le forum car je pense qu'il servira à d'autres personnes et si je peux aider quelqu'un pourquoi pas c'est aussi le but de ce forum.
linco
   Posté le 10-02-2012 à 19:02:12   

comme pour les outils à JDD, peut-être moyen d'en fabriquer un avec différentes rondelles, écrou et tige filetée...

http://www.melivelo.fr/forum/viewtopic.php?t=6532

mais des fois c'est bien aussi d'investir dans un outil pour pas repayer un cadre

le pb avec le truc maison c'est qu'il peut se mettre de travers, je sais pas comment éviter ça...
Thierry
   Posté le 10-02-2012 à 19:53:17   

Merci linco je crois que tu as raison dans ce que tu dis et j'y pensais aussi.Car faire une économie pour un achat d'outil mais flinguer son cadre l'économie est mal placée.Je vais cogiter tout çà.En tout cas je remercie tout ceux qui me réponde sur le sujet
linco a écrit :

comme pour les outils à JDD, peut-être moyen d'en fabriquer un avec différentes rondelles, écrou et tige filetée...

http://www.melivelo.fr/forum/viewtopic.php?t=6532

mais des fois c'est bien aussi d'investir dans un outil pour pas repayer un cadre

le pb avec le truc maison c'est qu'il peut se mettre de travers, je sais pas comment éviter ça...
Fred
   Posté le 10-02-2012 à 20:18:16   

Perso j’investis petit à petit c'est tjs bon d'avoir du matos
et de pouvoir tout réparer à domicile

Je peux quasi tt faire à la maison


Edité le 10-02-2012 à 20:19:32 par svfred


Thierry
   Posté le 11-02-2012 à 09:14:30   

Oui moi aussi j’investis petit à petit car c'est vrai que c'est bien de pouvoir faire surtout quand tu es bien équipé.Mais bon pour le problème là j'essayais de trouver une solution moins couteuse pour un seul outil ou quelqu'un qui éventuellement le possédais.Je pense que je ne vais pas tourner longtemps et vais finir par acheter le matos spécifique.Quand je l'aurai il pourra servir à d'autres.
svfred a écrit :

Perso j’investis petit à petit c'est tjs bon d'avoir du matos
et de pouvoir tout réparer à domicile

Je peux quasi tt faire à la maison
Lonel
   Posté le 11-02-2012 à 09:37:31   

Thierry a écrit :

Oui moi aussi j’investis petit à petit car c'est vrai que c'est bien de pouvoir faire surtout quand tu es bien équipé.Mais bon pour le problème là j'essayais de trouver une solution moins couteuse pour un seul outil ou quelqu'un qui éventuellement le possédais. Je pense que je ne vais pas tourner longtemps et vais finir par acheter le matos spécifique.Quand je l'aurai il pourra servir à d'autres .


Ouais, moi je suis d'accord avec Thierry...

Tu l'achètes, et après tu me le prête...!!!


Edité le 11-02-2012 à 09:37:48 par Lonel


Thierry
   Posté le 11-02-2012 à 09:43:55   

Ben oui c'est prévu comme çà et je compte bien sur toi pour me prêter d'autres choses que tu auras acheter entre frères Lapierre on peut bien faire çà
Lonel a écrit :

[citation=Thierry]Oui moi aussi j’investis petit à petit car c'est vrai que c'est bien de pouvoir faire surtout quand tu es bien équipé.Mais bon pour le problème là j'essayais de trouver une solution moins couteuse pour un seul outil ou quelqu'un qui éventuellement le possédais. Je pense que je ne vais pas tourner longtemps et vais finir par acheter le matos spécifique.Quand je l'aurai il pourra servir à d'autres .


Ouais, moi je suis d'accord avec Thierry...

Tu l'achètes, et après tu me le prête...!!! :D[/citation]
skylisten
   Posté le 10-07-2012 à 17:24:44   

Bon, c'est parti! J'ai commandé un nouveau boitier Press-fit et je vais tenter de le démonter, remonter, sans outil spécifique !

Je vais croiser les doigts !!!


Edité le 10-07-2012 à 17:25:01 par skylisten


ThomasP2
   Posté le 10-07-2012 à 17:27:18   

pas évident sans outil spécifique

http://www.vtt-a-2.fr/article-changement-roulement-de-pedalier-fit-type-spicy-316-65585670.html


Edité le 10-07-2012 à 17:27:29 par ThomasP2


skylisten
   Posté le 10-07-2012 à 17:32:21   



Je vais tenter une autre méthode, avec les outils dont je dispose. Je verrais si ça va. De toute façon, outil spécifique ou pas, une fois que tu le démontes, il est mort pour de bon.


Edité le 10-07-2012 à 17:32:42 par skylisten


bignonn
   Posté le 10-07-2012 à 19:18:12   

N'oublie pas que l'objectif est que le cadre, lui, soit encore utilisable après.
Même si c'est un lapierre!
ThomasP2
   Posté le 10-07-2012 à 19:23:41   

bignonn a écrit :

N'oublie pas que l'objectif est que le cadre, lui, soit encore utilisable après.
Même si c'est un lapierre !


Bignonn nous fait une SvFredite
Fred
   Posté le 10-07-2012 à 19:36:23   

Mais c'est pas grave docteur !!!


Z'avez vu les nouveaux sobre

http://img15.hostingpics.net/pics/579873P4213428.jpg

ThomasP2
   Posté le 10-07-2012 à 19:52:50   

Y a quoi de nouveau? La petite barre sur le tube horizontal?!
Fred
   Posté le 10-07-2012 à 19:54:08   

une patte de dérailleur, une peinture époxy , et une géo un poil retouchée
ThomasP2
   Posté le 10-07-2012 à 20:02:19   

Ouais mais c'est pas le bon post pour parler de ça!
Sinon attends de voir les acier de chez skyde
skylisten
   Posté le 10-07-2012 à 20:34:08   

bignonn a écrit :

N'oublie pas que l'objectif est que le cadre, lui, soit encore utilisable après.
Même si c'est un lapierre!


Oui, bien sûr, sinon, plus de vélo pour moi. Mais le boîtier a plus à craindre que le cadre.

Et puis, comme c'est difficile de trouver des infos complètes sur le net ou qui me conviennent, il faut que je tente l'aventure.

Sinon, pour bien faire, il faudrait que je dépense une petite fortune pour acheter tous les outils préconisés. Mais ça ne m'intéresse pas d'investir car je ne me ferai pas avoir sur le prochain vélo et leur boîtier Press Fit de mes deux! Aux oubliettes !
ThomasP2
   Posté le 10-07-2012 à 21:31:11   

ou sinon tu vas chez thomas, tu leur demande de demonter ton boitier et tu file 2 balles au type et basta
Thierry
   Posté le 11-07-2012 à 08:51:06   

Salut Julien attention car comme a dit bignnon l'objectif est de garder le cadre entier.J'ai changé les miens après la téméraire ou plutôt je les ai fait changé et bien je peux te dire que pour avoir assisté à l'intervention c'est pas évident même avec l'outil car il faut vraiment cogner pour l'extraire.L'avantage c'est qu'avec l'outil tu le fait droit avec tes propres moyens si tu pars de travers c'est le cadre qui risque de prendre.Je pense qu'il serait sage de le faire démonter par un pro équipé de l'outil.Si plus tard tu ne veux plus ce genre de montage fuis les cadres carbone avant tout.
skylisten a écrit :

[citation=bignonn]N'oublie pas que l'objectif est que le cadre, lui, soit encore utilisable après.
Même si c'est un lapierre!


Oui, bien sûr, sinon, plus de vélo pour moi. Mais le boîtier a plus à craindre que le cadre.

Et puis, comme c'est difficile de trouver des infos complètes sur le net ou qui me conviennent, il faut que je tente l'aventure.

Sinon, pour bien faire, il faudrait que je dépense une petite fortune pour acheter tous les outils préconisés. Mais ça ne m'intéresse pas d'investir car je ne me ferai pas avoir sur le prochain vélo et leur boîtier Press Fit de mes deux! Aux oubliettes ![/citation]
skylisten
   Posté le 11-07-2012 à 10:02:45   

ThomasP2 a écrit :

ou sinon tu vas chez thomas, tu leur demande de demonter ton boitier et tu file 2 balles au type et basta


C'est une solution aussi. Mais je ne trouve pas très correct de leur demander cela pour éviter de payer au prix fort. En plus, j'ai eu une bonne promo sur le boitier avec les soldes.
skylisten
   Posté le 11-07-2012 à 10:04:47   

Thierry a écrit :

Je pense qu'il serait sage de le faire démonter par un pro équipé de l'outil


Combien t'a coutée l'intervention ?
skylisten
   Posté le 11-07-2012 à 10:07:30   

Voici la technique que je compte employer. Ce gars là s'en est bien sorti :

http://tekila-vtt.blogspot.fr/2011/12/remplacement-boitier-de-pedalier-press.html
Thierry
   Posté le 12-07-2012 à 08:37:14   

Je ne sais plus exactement car j'avais des plaquettes de frein en plus et d'autres articles et je n'ai pas retrouvé le ticket de caisse mais çà n'est pas très couteux c'est sur.
skylisten a écrit :

[citation=Thierry] Je pense qu'il serait sage de le faire démonter par un pro équipé de l'outil


Combien t'a coutée l'intervention ?[/citation]
Thierry
   Posté le 12-07-2012 à 08:42:58   

Oui j'ai vu ceci aussi lorsque j'ai voulu le faire moi même mais çà j'y avais déjà pensé.Ce n'est pas la meilleure solution c'est certain çà peut marcher si ton boitier sort bien et qu'il n'est pas collé par contre si tu es obligé de frapper un peu plus....attention aux risques.Perso j'ai compris quand ils ont démonté le mien qui était collé...ou je fais avec l'outil adéquat ou je fais faire voilà.Après chacun voit son affaire mais prendre des risques au point de jouer avec la vie de son cadre çà ne m’intéresse pas.à toi de voir Julien
skylisten a écrit :

Voici la technique que je compte employer. Ce gars là s'en est bien sorti :

http://tekila-vtt.blogspot.fr/2011/12/remplacement-boitier-de-pedalier-press.html
skylisten
   Posté le 18-07-2012 à 09:25:53   

Pas moyen d'enlever ce foutu boitier Press-fit . Du coup, je vais jouer la carte de la sécurité et le faire démonter par un pro.

J'aurai au moins essayé.
Thierry
   Posté le 18-07-2012 à 12:35:40   

Salut Julien je t'avais prévenu....quand j'ai vu comment ils démontaient le mien je me suis dit que j'ai bien fait de ne pas essayer.Je pense qu'on va s'équiper avec un pote en achetant ensemble les outils spécifiques qui ne servent pas souvent comme çà on les aura et pour un prix correct car payé à 2.
skylisten
   Posté le 18-07-2012 à 15:37:51   

Thierry a écrit :

Salut Julien je t'avais prévenu....quand j'ai vu comment ils démontaient le mien je me suis dit que j'ai bien fait de ne pas essayer.Je pense qu'on va s'équiper avec un pote en achetant ensemble les outils spécifiques qui ne servent pas souvent comme çà on les aura et pour un prix correct car payé à 2.


Bonne initiative ! J'en ferais autant pour acheter l'outil pour extraction du boitier Press-fit. Par contre, je me suis fait l'outil pour le remontage avec la tige filetée (BRICOT DEPOT = Une tige filetée de 14 mm de diamètre coupée, 3 rondelles de tailles différentes + écrou de chaque côté achetés en vrac = 3 € 50 !). Il est impeccable ! reste plus qu'à le tester. Je récupère mon bike à la fin de cette journée.
Thierry
   Posté le 18-07-2012 à 16:14:32   

Exact pour l'outil de remontage c'est assez simple à fabriquer.Pour le reste il faut s'associer à plusieurs et acheter ensemble pour diminuer le cout.
Bonne initiative ! J'en ferais autant pour acheter l'outil pour extraction du boitier Press-fit. Par contre, je me suis fait l'outil pour le remontage avec la tige filetée (BRICOT DEPOT = Une tige filetée de 14 mm de diamètre coupée, 3 rondelles de tailles différentes + écrou de chaque côté achetés en vrac = 3 € 50 !). Il est impeccable ! reste plus qu'à le tester. Je récupère mon bike à la fin de cette journée.[/citation]
skylisten
   Posté le 18-07-2012 à 22:51:54   

démontage du press-fit par un pro = 11€. Ne reste plus qu'à remonter le nouveau boitier. Apparemment, ça n'a pas été plus compliqué que cela pour eux.
Thierry
   Posté le 19-07-2012 à 11:12:16   

Non avec l'outil adapté çà va tout seul
skylisten a écrit :

démontage du press-fit par un pro = 11€. Ne reste plus qu'à remonter le nouveau boitier. Apparemment, ça n'a pas été plus compliqué que cela pour eux.
ThomasP2
   Posté le 19-07-2012 à 11:19:27   

T'es allé chez qui? 11€ je trouve ça cher...
skylisten
   Posté le 23-07-2012 à 20:15:00   

ThomasP2 a écrit :

T'es allé chez qui? 11€ je trouve ça cher...


Chez toi ! Tu me feras une remise la prochaine fois !!!
skylisten
   Posté le 26-07-2012 à 15:22:21   

Voici quelques photos de mon aventure avec le boitier de pédalier :

Avant de l'amener chez le velociste pour le faire démonter (voir l'état des roulements) :

By skylisten at 2012-07-26

Différence entre l'ancien et le nouveau boitier :

By skylisten at 2012-07-26

Le boitier et l'outil fait maison :

By skylisten at 2012-07-26

Insertion du boitier dans le cadre :

By skylisten at 2012-07-26

Serrage du boitier à l'aide de l'outil maison (c'est rentré comme dans du beurre, après un bon graissage des bords du cadre) :

By skylisten at 2012-07-26
linco
   Posté le 26-07-2012 à 21:22:14   

Et du coup dimanche dernier il pédalait tout seul Skylisten !
skylisten
   Posté le 27-07-2012 à 00:04:50   

linco a écrit :

Et du coup dimanche dernier il pédalait tout seul Skylisten !


hé oui! J'ai pas senti passé le gachney