Sujet :

TransVésubienne 2012

freak out
   Posté le 31-05-2012 à 13:28:49   

Tout commence en juillet 2010 (oui faut se preparer longtzmps a l'avance ...) . Au cours d'une soirée anniversaire, l'idée de fairela transvesubienne est lancée ... d'abord en rigolant puis tout le monde se regarde ... "t'es serieux??", "non, parce que si tu y vas, j'y vais aussi ..." etcetc.

Automne 2010, le sujet revient sur le tapis, on est 4 motivés ! Mais un test de grossesse positif mets rapidement fin au projet ( ma fille doit arrivée debut juin 2011 donc pas trop envie t'etre dans les alpes maritime a ce momment la !!). Devant ma "demission" les autres annulent aussi. Un an se passe ...

Janvier 2012, ca y est la c'est la bonne !! Mais on est plus que 2 en course. Pas grave , GOOOOO !! Inscription le jour même de l'ouverture, maintenant va falloir pedaler un peu. la motivation de janvier va baisser rapidement et je ne ferais finalement que 2 sorties par semaines sans route ni sortie de plus de 5 heures

Vendredi 25 mai, jour de congé posé, voiture chargée, on prends la route avec k-mikaz (jerome) et takedown (julien) qui sera en charge du ravitaillement. 10 heures de voiture plus tard, on arrive au gite. Le temps n'est pas genial , orage, etcetc.
Samedi 26, levés assez tot (pas de volets dans la chambre), petit dejeuner et zou ... on monte a la colmiane rechercher les plaques de cadre et faire marquer les velos et les roues. On decide de rester sur place pour le prologue en debut d'apres midi. Des recos peuvent etre faites mais bon ... depart en groupe de 50 , ca va bouchonner donc je prefere rester en bas. Les premiers velos redescendent ... [CENSURE] !!! ils sont pas propres,ca doit etre un poil gras la haut !!! Pas mal de mecs disent que c'est ultra boueux etc , mouais ... vu leur velos ca ressemble a une sortie vosgienne classique entre septembre et avril ...

13 Heures !! zou !! Direction le telesiege (oui faut apparement pas se fatiguer pour le lendemain ) . Arrivés au sommet ca caille !!! brouillard bref je trouve le temps long jusqu'a ma mise en grille.

14 heures , ca y est, placé derriere la rubalise, j'attends le start, jerome juste derriere moi. 3, 2, 1 Gooo !!! Je pedale assez fort et me retrouve 3eme de ma grille, petit coup de cul et on arrive dans le single boueux . ok ca glisse mais bon rien de bien mechant, suffit de laisser faire le velo . Je suis supris de reprendre des mecs de la vague precedente aussi vite !!! (y en a qui m'aiment vraiment pas la boue !!). On repasse par la colmiane, on croise julien a qui je laisse mes lunettes qui me genent plus qu'autres chose et zou, on enquille la descente du facteur, un mono trace en lacets assez facile si on garde de la vitesse pour ne pas tamponner les pierres, arrivée a saint martin de vesubie ou je pense le prologue fini .. Mais non !!! on remonte le village par des petites ruelles en escaliers , ca tue !!! arrivée en vue , je fini en 40 min sans avoir forcé , bien !!
Jerome arrive 3 minutes apres lui aussi sans souci !

Nuit d'avant course ... donc nuit de [CENSURE] !!! Les autres me genent quand je dors pas et je gene les autres quand je dors. Reveil a 4 h 30 ... ouille ca pique un peu !! Petit dejeuner , chargement des velos et hop,direction la colmiane.
C'est trempé, il a fait un gros orage la veille, on se sens presque comme dans les Vosges !!! Mise en grille des performers, ils y vont !!! Puis c'est a notre tour (les challengers) . 6 h 45 , PAN !!! c'est parti !!!
Sur les conseils de jerome, je pars lentement pour ne pas mettre la machine dans le rouge de suite, longue montée jusqu'au sommet du telesiege (en velo cette fois ) et on repasse par le sentier boueux du prologue ... toujours dans le même etat!!!

Je suis a l'arret !! Les mecs ne roulent pas c'est affolants !!! remontée sur en sentier en balcon ou ca pousse plus que ca roule, les pierres au sol sont glissantes .. Petite descente sans difficultées et on arrive au ravito, je regarde mon compteur ... [CENSURE] !!! seulement 45 min d'avance surla porte horaire de mise hors course !!!! ok , fallaitpas mettre la machine dans le rouge mais bon ... faut pas non plus randonner !!! Je mange une demie banane en vitesse et repars aussitot.

Premiere grosse descente, je mets les gaz !!! Jouissif !! franchement c'est la mot pour cette descente, je double un paquets de mecs (tres fairplay, la majorité se decale pour laisser passer) . Remontée vers le Brec d'Utelle, ca passe pas trop mal, portage et on basculle.

Descente du Brec !!! La c'est du serieux !! je prefere assurer et passer les premiers lacets a pied ensuite on remonte sur le velo et on envoie , ca double, ca va vite, pas de crevaison bref genial !!!

Remontée vers la madone, je suis pas genial, monte souvent a pied, la seconde feminine partie 15 min avant moi (je l'avais doublé dans le dh du Brec) me reprends.. je decide de rouler dans sa roue et de profiter du paysage . Elle m'as pas mal aider , arrivée en haut de la madone on bascule , plus qu'une descente et je serais a pont de cros, deuxieme porte horaire.

La descente est interminable car en faite, il y a plein de "remontées" au milieu. Je pense etre dans les choux pour la porte horaire. Arrivée a pont de cros, julien est la comme prevu il me dis que je suis bien avec 1 h 45 d'avance sur la mise hors course !!! a ouais !!! donc j'ai pas si mal roulé que ca!!

Je prends 15 min pour manger un truc et rechager le camel (4 litres de flotte deja bus ). Zou , on repart une montée de 750 m de positif est au programme !!! Faite le plupart en poussant , Arrivé sur le dessus , je sens l'interieur de la cuisse gauche qui titille ... non !!! pas de crampe, [CENSURE] !!! j'y vais molo en pedalant rondet prends un EA fit antioxydant ... Belle erreur!!! j'ai bien cru que j'allais tout vomir , un mal de ventre assez impressionnant , je me pose 5 min sur le coté et attends que ca passe .

Redescente vers levens, ca va mieux , j'envoie le paté , arrivée a la 3eme porte horaire avec 1 heure d'avance . Allez plus qu'une et ca sera bon

Montée tranquille vers plan d'ariou, je discute avec un mec en cannondale jekill, il est du coin et fait la trans pour la 3eme fois. Je ne vois pas la montée passée !!! Tant mieux . On bascule, on rattrappe un de ses potes qui connait la descente ... il va servir d'ouvreur !!! les 2 gaillards envoient en descente, je suis le rythme avec mon epic . Il a fallu se sortir les doigts mais on arrive a plan d'ariou avec 2 heures d'avance sur le mise hors course !!! Ca y est sauf gros souci je l'ai mon sticker finisher!!

Plus qu'une grosse montée (mont chauve) et c'est bon !!! En bas de la montée, quelques gouttes tombent, le ciel est menacant, ca sent l'orage ... Celui ci arrive quand je suis au sommet , une bonne grosse rincée !!!! trempé de partout !!! J'engage la descente (Zongho) sous la flotte, ca glisse a mort, les freins ne freinent plus beaucoup ... va falloir etre prudent la

La pluie s'arrete, je me dis tant mieux mais pas pour longtemps ... Aussitot le terrain glissant devient collant !!! Malgré un sentiers en faux plat descendant , il faut appuyer comme un ane sur les pedales !!! Ca bourre, dans les portages les roues de roulent plus !!! Genial !!! c'etait pas assez dur la trans !!!!

Je pense franchement perdre 30 a 40 min avec ses conditions, c'est un peu la misere jusqu'a l'entrée dans Nice. on retrouve un bout de bitume (pour une fois j'etais pas mecontent de rerouler la desssus ). La boue s'evacue et ca roule de nouveau normalement. Passage dans le paillon ... heu ... c'est assez degueux la dedans puis entrée dans le tunnel . Ca fait un moment que je suis seul et avoir le tunnel route bloquée pour soi tout seul c'est assez jouissif !!!!

Sortie du tunnel et virage a droite .... Je vois l'arche d'arrivée !!! ca y est fini !!! en 10 h 02 min
wil88
   Posté le 31-05-2012 à 13:51:33   

Une belle 235 eme place , bravo a toi !
ThomasP2
   Posté le 31-05-2012 à 14:04:43   

Bien joué!
Et très bon CR.
Bravo à toi, et cool que tu n'aies pas eu de problèmes de crampes car j'en ai chi*é y a 10 jours
freak out
   Posté le 31-05-2012 à 17:21:08   

merci a vous !!!
Wil ... je suis pas 235 mais 198 ... t'as pas du regarder le bon nom lol
donat
   Posté le 31-05-2012 à 18:11:09   

bravo belle perf et très beau CR
bignonn
   Posté le 31-05-2012 à 18:47:29   

Bravo à toi, la transvé c'est un truc de fou, à côté la course de thomasP2 au lioran c'est une rando familiale (que je serais bien incapable de faire mais bon....)
Félicitations!
linco
   Posté le 31-05-2012 à 19:20:00   

Ah je l'attendais ce CR, mais tu ne l'enjolives pas assez, faut que ça soit plus épique ( c'est le cas de le dire avec ton bike en plus ), tu fais pas assez le marseillais ! Là ça paraît presque faisable on devrait ressentir chaque mètre de D+ durement arraché à la pavasse !

Pour moi ça restera un mythe inaccessible, félicitations pour t'être lancé et avoir réussi (presque) facilement !
ThomasP2
   Posté le 31-05-2012 à 19:38:48   

Mais nan Colin rien n'est impossible. Ça c'est dans la tête !
freak out
   Posté le 31-05-2012 à 22:16:58   

Je pense surtout (au regard de ma préparation ) que j'ai gagné mon sticker dans les descentes.
Autant il faut un physique correct ... Autant le niveau technique du biker doit être assez élevé sinon toutes les descentes seront un calvaire !!!

Pour comparer, le mets 1h20 de moins que Jérome mais je pense honnêtement que la différence c'est faite dans les descentes ! En montée, on etaient du même niveau
wil88
   Posté le 01-06-2012 à 09:01:41   

freak out a écrit :

merci a vous !!!
Wil ... je suis pas 235 mais 198 ... t'as pas du regarder le bon nom lol



http://www.avalanchecup.com/ckfinder/userfiles/files/TRANS/TRV%202012%20PROLOGUE%20RESULTATS%20SCRATCH.pdf


http://img233.imageshack.us/img233/6619/transveubie.jpg
ThomasP2
   Posté le 01-06-2012 à 10:10:22   

oui mais will ça c'est le résultat du prologue
wil88
   Posté le 01-06-2012 à 11:07:52   

Le classement final n'est pas accessible.
donat
   Posté le 01-06-2012 à 13:18:56   

là:http://www.avalanchecup.com/ckfinder/userfiles/files/TRANS/TRV%202012%20RESULTATS%20PROLOGUE%20%2B%20DIMANCHE%20%28f%29.pdf
wil88
   Posté le 01-06-2012 à 14:14:05   

merci et envore bravo Jerome !
Fred
   Posté le 03-06-2012 à 11:25:06   

C'est super beau !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=AUOHm0kgZYM


Je me serais arrêté tous les 10 mètres pour faire des photos


Félicitations aux finishers !!!
tartiflette88
   Posté le 03-06-2012 à 13:08:00   

C'est magnifique! Ca donne vraiment envie.

Dommage que ca soit trop physique et trop technique pour moi
ThomasP2
   Posté le 03-06-2012 à 15:02:02   

En descente ça a l'air génial certe (quoique c'est sûrement pas de mon niveau), mais pour moi le vtt c'est ne pas porter ou très peu donc je pense qu'il y a peu de chance que j'aille poser mes crampons un jour sur cette course.
Dans le même style je m'intéresse plus aux terres noires vu que je pars dans le coin en vacances.
Plus de D+ avec 15 bornes de moins, globalement plus "roulant" enfin disons surtout moins de caillasse mais pas la même technicité.Et essentiellement moins de portage et ça pour moi c'est très important.
Bravo Jérome ce genre d'épreuve n'est pas pour moi.
skylisten
   Posté le 03-06-2012 à 22:32:30   

ThomasP2 a écrit :

En descente ça a l'air génial certe (quoique c'est sûrement pas de mon niveau), mais pour moi le vtt c'est ne pas porter ou très peu donc je pense qu'il y a peu de chance que j'aille poser mes crampons un jour sur cette course.
Dans le même style je m'intéresse plus aux terres noires vu que je pars dans le coin en vacances.
Plus de D+ avec 15 bornes de moins, globalement plus "roulant" enfin disons surtout moins de caillasse mais pas la même technicité.Et essentiellement moins de portage et ça pour moi c'est très important.
Bravo Jérome ce genre d'épreuve n'est pas pour moi.


J'aurai terminé ma course dans le ravin depuis longtemps ! En effet, ça à l'air super technique, et sûrement pas pour moi. Vraiment bravo !
k-mikaz
   Posté le 07-06-2012 à 09:36:27   

freak out a écrit :

Tout commence en juillet 2010 (oui faut se preparer longtzmps a l'avance ...) . Au cours d'une soirée anniversaire, l'idée de fairela transvesubienne est lancée ... d'abord en rigolant puis tout le monde se regarde ... "t'es serieux??", "non, parce que si tu y vas, j'y vais aussi ..." etcetc.

Automne 2010, le sujet revient sur le tapis, on est 4 motivés ! Mais un test de grossesse positif mets rapidement fin au projet ( ma fille doit arrivée debut juin 2011 donc pas trop envie t'etre dans les alpes maritime a ce momment la !!). Devant ma "demission" les autres annulent aussi. Un an se passe ...

Janvier 2012, ca y est la c'est la bonne !! Mais on est plus que 2 en course. Pas grave , GOOOOO !! Inscription le jour même de l'ouverture, maintenant va falloir pedaler un peu. la motivation de janvier va baisser rapidement et je ne ferais finalement que 2 sorties par semaines sans route ni sortie de plus de 5 heures

Vendredi 25 mai, jour de congé posé, voiture chargée, on prends la route avec k-mikaz (jerome) et takedown (julien) qui sera en charge du ravitaillement. 10 heures de voiture plus tard, on arrive au gite. Le temps n'est pas genial , orage, etcetc.
Samedi 26, levés assez tot (pas de volets dans la chambre), petit dejeuner et zou ... on monte a la colmiane rechercher les plaques de cadre et faire marquer les velos et les roues. On decide de rester sur place pour le prologue en debut d'apres midi. Des recos peuvent etre faites mais bon ... depart en groupe de 50 , ca va bouchonner donc je prefere rester en bas. Les premiers velos redescendent ... [CENSURE] !!! ils sont pas propres,ca doit etre un poil gras la haut !!! Pas mal de mecs disent que c'est ultra boueux etc , mouais ... vu leur velos ca ressemble a une sortie vosgienne classique entre septembre et avril ...

13 Heures !! zou !! Direction le telesiege (oui faut apparement pas se fatiguer pour le lendemain ) . Arrivés au sommet ca caille !!! brouillard bref je trouve le temps long jusqu'a ma mise en grille.

14 heures , ca y est, placé derriere la rubalise, j'attends le start, jerome juste derriere moi. 3, 2, 1 Gooo !!! Je pedale assez fort et me retrouve 3eme de ma grille, petit coup de cul et on arrive dans le single boueux . ok ca glisse mais bon rien de bien mechant, suffit de laisser faire le velo . Je suis supris de reprendre des mecs de la vague precedente aussi vite !!! (y en a qui m'aiment vraiment pas la boue !!). On repasse par la colmiane, on croise julien a qui je laisse mes lunettes qui me genent plus qu'autres chose et zou, on enquille la descente du facteur, un mono trace en lacets assez facile si on garde de la vitesse pour ne pas tamponner les pierres, arrivée a saint martin de vesubie ou je pense le prologue fini .. Mais non !!! on remonte le village par des petites ruelles en escaliers , ca tue !!! arrivée en vue , je fini en 40 min sans avoir forcé , bien !!
Jerome arrive 3 minutes apres lui aussi sans souci !

Nuit d'avant course ... donc nuit de [CENSURE] !!! Les autres me genent quand je dors pas et je gene les autres quand je dors. Reveil a 4 h 30 ... ouille ca pique un peu !! Petit dejeuner , chargement des velos et hop,direction la colmiane.
C'est trempé, il a fait un gros orage la veille, on se sens presque comme dans les Vosges !!! Mise en grille des performers, ils y vont !!! Puis c'est a notre tour (les challengers) . 6 h 45 , PAN !!! c'est parti !!!
Sur les conseils de jerome, je pars lentement pour ne pas mettre la machine dans le rouge de suite, longue montée jusqu'au sommet du telesiege (en velo cette fois ) et on repasse par le sentier boueux du prologue ... toujours dans le même etat!!!

Je suis a l'arret !! Les mecs ne roulent pas c'est affolants !!! remontée sur en sentier en balcon ou ca pousse plus que ca roule, les pierres au sol sont glissantes .. Petite descente sans difficultées et on arrive au ravito, je regarde mon compteur ... [CENSURE] !!! seulement 45 min d'avance surla porte horaire de mise hors course !!!! ok , fallaitpas mettre la machine dans le rouge mais bon ... faut pas non plus randonner !!! Je mange une demie banane en vitesse et repars aussitot.

Premiere grosse descente, je mets les gaz !!! Jouissif !! franchement c'est la mot pour cette descente, je double un paquets de mecs (tres fairplay, la majorité se decale pour laisser passer) . Remontée vers le Brec d'Utelle, ca passe pas trop mal, portage et on basculle.

Descente du Brec !!! La c'est du serieux !! je prefere assurer et passer les premiers lacets a pied ensuite on remonte sur le velo et on envoie , ca double, ca va vite, pas de crevaison bref genial !!!

Remontée vers la madone, je suis pas genial, monte souvent a pied, la seconde feminine partie 15 min avant moi (je l'avais doublé dans le dh du Brec) me reprends.. je decide de rouler dans sa roue et de profiter du paysage . Elle m'as pas mal aider , arrivée en haut de la madone on bascule , plus qu'une descente et je serais a pont de cros, deuxieme porte horaire.

La descente est interminable car en faite, il y a plein de "remontées" au milieu. Je pense etre dans les choux pour la porte horaire. Arrivée a pont de cros, julien est la comme prevu il me dis que je suis bien avec 1 h 45 d'avance sur la mise hors course !!! a ouais !!! donc j'ai pas si mal roulé que ca!!

Je prends 15 min pour manger un truc et rechager le camel (4 litres de flotte deja bus ). Zou , on repart une montée de 750 m de positif est au programme !!! Faite le plupart en poussant , Arrivé sur le dessus , je sens l'interieur de la cuisse gauche qui titille ... non !!! pas de crampe, [CENSURE] !!! j'y vais molo en pedalant rondet prends un EA fit antioxydant ... Belle erreur!!! j'ai bien cru que j'allais tout vomir , un mal de ventre assez impressionnant , je me pose 5 min sur le coté et attends que ca passe .

Redescente vers levens, ca va mieux , j'envoie le paté , arrivée a la 3eme porte horaire avec 1 heure d'avance . Allez plus qu'une et ca sera bon

Montée tranquille vers plan d'ariou, je discute avec un mec en cannondale jekill, il est du coin et fait la trans pour la 3eme fois. Je ne vois pas la montée passée !!! Tant mieux . On bascule, on rattrappe un de ses potes qui connait la descente ... il va servir d'ouvreur !!! les 2 gaillards envoient en descente, je suis le rythme avec mon epic . Il a fallu se sortir les doigts mais on arrive a plan d'ariou avec 2 heures d'avance sur le mise hors course !!! Ca y est sauf gros souci je l'ai mon sticker finisher!!

Plus qu'une grosse montée (mont chauve) et c'est bon !!! En bas de la montée, quelques gouttes tombent, le ciel est menacant, ca sent l'orage ... Celui ci arrive quand je suis au sommet , une bonne grosse rincée !!!! trempé de partout !!! J'engage la descente (Zongho) sous la flotte, ca glisse a mort, les freins ne freinent plus beaucoup ... va falloir etre prudent la

La pluie s'arrete, je me dis tant mieux mais pas pour longtemps ... Aussitot le terrain glissant devient collant !!! Malgré un sentiers en faux plat descendant , il faut appuyer comme un ane sur les pedales !!! Ca bourre, dans les portages les roues de roulent plus !!! Genial !!! c'etait pas assez dur la trans !!!!

Je pense franchement perdre 30 a 40 min avec ses conditions, c'est un peu la misere jusqu'a l'entrée dans Nice. on retrouve un bout de bitume (pour une fois j'etais pas mecontent de rerouler la desssus ). La boue s'evacue et ca roule de nouveau normalement. Passage dans le paillon ... heu ... c'est assez degueux la dedans puis entrée dans le tunnel . Ca fait un moment que je suis seul et avoir le tunnel route bloquée pour soi tout seul c'est assez jouissif !!!!

Sortie du tunnel et virage a droite .... Je vois l'arche d'arrivée !!! ca y est fini !!! en 10 h 02 min


tout pareil pour moi , juste 1h20 de plus et quelques bosses mais finisher quand meme (c'était l'objectif)
tres beau parcours bien technique (c'est là que j'ai souffert avec la fatigue) et tres bon état d'ésprit.
a faire au moins une fois mais attention a bien ce préparer techniquement apres pour le physique ça va, c'est surtout dans la tete que ça se passe
voila on l'a fait YES !


Edité le 07-06-2012 à 20:36:51 par k-mikaz


dave88
   Posté le 07-06-2012 à 18:14:34   

svfred a écrit :

C'est super beau !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=AUOHm0kgZYM


Je me serais arrêté tous les 10 mètres pour faire des photos


Félicitations aux finishers !!!

Merci fred , au moins j'ai appris une chose : jamais je la ferai Ce sentier , il donne envie....à pieds
pioutlebiker
   Posté le 13-06-2012 à 15:56:20   

c'est un de mes objectifs de l'année prochaine!!!
Inscrit en 2010 mais pas pu la faire cause bébé qui arrivait, mais cette fois ce sera la bonne!!!