Sujet :

position roulage

Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 19:35:34   

Bon... j'ai un petit soucis avec mon tout beau lP...
je m'explique...

il me donne un P.utain de mal de dos, un truc de ouf...

je fais de la route, jamais de mal de dos...
je roulais sur un SR à 1000€... jamais eu un mal de dos...

Je passe sur un TS à 3000€ et je choppe mal au dos... les boules.

Pire, je me sens à l'aise sur le vélo lorsque je pédale... c'est juste le soir et a partir du lendemain que je déguste.

En théorie, je sais comment régler une position sur le vélo...!!!
hauteur de selle correct à priori
recul de selle correct à priori.

ma position en vtt à néanmoins enormément changée...
je passe d'un SR en 48" avec 100mm de débatement avec cintre plat de 58, 56 si on compte les bar-end (autrement dit une position assez tête dans le guidon mais sans plus)

à un TS en 51" avec 120mm de débatement et cintre relevé, de 64.
j'avoue que je m'efforce à m'habituer à une position plus relevée car je m'eclate en descente.


je suis entrain de me demandé si c'est pas cette position redressé (j'ai pourtant déjà rabaisser la potence de 2cm à l'aide des douille de direction) qui ne m'irait tout simplement pas.

Si quelqu'un a une expérience similaire... ça peut m'interessé...
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 19:39:36   

changer de vélo

nan plus sérieusement c'est la première fois ou ça arrive souvent?
Fred
   Posté le 29-08-2011 à 19:46:13   

"à un TS en 51" "

Un 51 correspond à un bonhomme d'environ 1.85 m

Tu as une potence de combien ? 100 mm ?

Quelle est ta taille ?
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 20:14:09   

selon lapierre taille 51 c'est pour 1,73m - 1,85m
Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 20:31:22   

svfred a écrit :

"à un TS en 51" "

Un 51 correspond à un bonhomme d'environ 1.85 m

Tu as une potence de combien ? 100 mm ?

Quelle est ta taille ?


Je fais 1,80...la taille idéale c'est un 19"
et question taille, j'ai essayer le 46 d'un pote, j'ai l'impression d'être sur un tricycle...
sans compter que sa tige de selle n'etait pas assez longue...
d'ou le choix du 51. Comme le x-control est trés sloping, le cadre ne me semble pas du tout trop grand... la sortie de tige de selle est correct.
pour info, potence de 90mm
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 20:33:40   

et t'as mal où précisément?
Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 20:35:12   

ThomasP2 a écrit :

changer de vélo

nan plus sérieusement c'est la première fois ou ça arrive souvent?


j'ai mal au dos depuis que j'ai changer de véo...

je me pose egalement la question de largeur de cintre...
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 20:38:02   

oui mais t'as mal où?
rachis cervical, rachis dorsal ou rachis lombaire?
Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 20:44:19   

ThomasP2 a écrit :

oui mais t'as mal où?
rachis cervical, rachis dorsal ou rachis lombaire?


HOOO L'AUTRE... comment qu'y m'parle lui...!!!

heu... j'ai plutôt mal au milieu du dos... j'en deduis que ça doit être le rachis dorsal..???

j'ai juste..???
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 20:46:00   

ouais c'est ça dorsal ou thoracique on s'en fout.
et encore plus précisement t'as bobo entre les omoplates?
Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 20:53:50   

pour info par rapport à la taille du cadre... de visu, ça parait pas déconnant, avec potence de 90mm




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Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 20:56:09   

ThomasP2 a écrit :

ouais c'est ça dorsal ou thoracique on s'en fout.
et encore plus précisement t'as bobo entre les omoplates?


un peu plus bas je dirais...
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 20:56:29   

à première vue je dirais plutôt que c'est une 70
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 20:58:58   

Lonel a écrit :

[citation=ThomasP2]ouais c'est ça dorsal ou thoracique on s'en fout.
et encore plus précisement t'as bobo entre les omoplates?


un peu plus bas je dirais...[/citation]

Ok donc déjà c'est pas un problème de bras trop tendus

Et t'as mal au niveau des épineuse c'est à dire au milieu ( ligne poitillée blanche)

Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 21:00:21   

ouais doc... toujours un douleur centrée.
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 21:06:58   

Soit c'est une douleur ligamentaire si c'est pile sur les épineuses soit musculaire au niveau des muscles érecteurs du rachis si c'est un peu à côté des épineuses


Edité le 29-08-2011 à 21:12:51 par ThomasP2


Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 21:16:20   

ThomasP2 a écrit :

Soit c'est une douleur ligamentaire si c'est pile sur les épineuses soit musculaire au niveau des muscles érecteurs du rachis si c'est un peu à côté des épineuses


Heu... ouais... c'est ce que je me disais aussi...

d'un autre côté, je t'arrête tout de suite...le seul muscle erecteur que je connaisse, ... y marche parfaitement...
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 21:24:15   

pas de chance y a pas de muscle c'est un corps caverneux

personnellement je pense à des douleurs ligamentaire postérieures qui sont fréquentes lors d'un trop grande mise en tension.

donc mauvaise posture mais j'y connais pas grand chose
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 21:28:16   

tu devrais peut-être remettre les entretoises de potence que t'as enlevé
car 2 cms ça change tout !
Lonel
   Posté le 29-08-2011 à 21:32:44   

je vais dejà faire un essai avec ma selle de route qui est plate à l'inverse de la fizik gibi qui est incurvé...d'où le fait de ne jamais savoir comment la positionner... (pourtant mon ancienne selle était une gobi aussi)..

L'essai ne coute rien... si ce n'est un mal de C... terrible à vecoux...
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 21:38:33   

ah oui en effet la selle est incurvées,j'avais pas fait attention!
ça peut être une cause de lombalgies oui ça vaut le coup d'essayer
linco
   Posté le 29-08-2011 à 22:19:49   

Des pistes en lisant Vincent Blondeau, un spécialiste de l'étude posturale

"Douleurs cervicales et dorsales

Origine : Guidon mal centré, trop large ou trop étroit.
Différence de hauteur des cocottes ( fréquent )
Selle trop Haute. Position trop allongée avec bras tendus ou au contraire position trop ramassée avec buste trop droit.

Proposition : Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le buste ce qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de la souplesse ). Le buste doit être incliné pour être parallèle à la bissectrice de l'angle formé par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35°.
Lombalgies

Origine : Membres inférieurs de longueur différentes ( minimum 1 cm ). Cales de compensation abusives. Bec de selle pointé vers le haut ( fréquent lorsque les tiges de selle sont à crans ). Selle tenue par le début des rails et qui s'incline vers l'AR. lorsque le cycliste est assis. Selle trop haute. position allongée avec bras tendus. Utilisation de grands braquets.

Proposition : Il faut vérifier la position de la selle et son inclinaison mais aussi le réglage des cales sous les chaussures. En effet des cales sur engagées auront tendance à " bloquer " la liberté de la cheville, la vélocité sera limitée et l'utilisation de grand braquets sera une conséquence immédiate. Qui dit grand braquet dit travail en force la plupart du temps et pour équilibrer la "force" des appuis sur les pédales les lombaires sont soumises à un travail important pour lequel elles ne sont pas préparées. D'où les douleurs.
Généralement il faut avancer la selle et avancer les cales vers la pointe de la chaussure."

http://www.mecacote.com/#frame
linco
   Posté le 29-08-2011 à 22:20:50   

Une potence qui tire imperceptiblement à droite ou à gauche peut faire des dégâts aussi !
ThomasP2
   Posté le 29-08-2011 à 22:30:21   

purée le mec quand il te fait une étude posturale ça rigole pas!
Détails de fou!
Lonel
   Posté le 30-08-2011 à 06:32:11   

Perso je pencherais bien pour l'histoire du travail en force avec les lombaires...
En effet, j'ai toujours grimpé comme ça, ça m'aide de me caler dans le fond de la selle est de pédaler autant avec le dos que les jambes...
mais sur le sr, bien allonger, j'ai jamais eu de soucis...

merci linco pour l'article, j'avais déjà lu cela, mais étais passé à côté de ce paragraphe.
ThomasP2
   Posté le 30-08-2011 à 07:38:46   

essayes de te mettre en danseuse de temps en temps pour relâcher tes muscles du dos
Lonel
   Posté le 15-03-2012 à 09:14:57   

Bon je déterre ce post, qui n'a jamais été enterré pour moi...

Toujours mal au dos...

je suis donc repartis sur un position d'origine...
Toutes les bagues sous la potence...
J'ai aussi avancé d'1cm le chariot de selle.

1er essai: ça parait mieux pour le dos... !!! par contre je me retrouve avec le cintre (position des mains) à la même hauteur que la selle.

j'ai donc l'impression de rouler en chopper... et en montée, attention les yeux, ça décroche un max...

Et vous, hormis ceux qui roule en SR de crosseur, et qui aurons forcement la tête dans le guidon, quelle difference de hauteur avez vous entre la selle... et le cintre..???

on retrouve partout... pour la théorie...
de -7 à -3 pour le XC
de-3 à 0 pour la rando
0 pour l'enduro..

Alors en pratique..???
Fred
   Posté le 15-03-2012 à 10:00:27   

Faudrait vraiment que tu essaies une taille de cadre inférieur (si tu peux )

Tu pourras faire toutes les modifs' que tu veux si le cadre est trop long ...c'est mort


Edité le 15-03-2012 à 10:00:54 par svfred


fredus
   Posté le 15-03-2012 à 10:26:38   

une reponse qui ne fait pas toujours plaisir, on devient vieux.......
sinon le fait que tu ai mal au dos ne signifie pas nécessairement que cela vienne de ta position mais que tu as tout simplement un soucis au niveau du dos. tu devrait consulter dans un premier temps.
ensuite envisage de faire régulièrement des seances d'assouplissements et d'étirements surtout aprés une sortie afin d'acquérir plus de souplesse et d'envisager un petit régime (j'ai pas dit que tu etais gros, mais avec mon experience j'ai constaté que plus on approche son poids de plus forme plus les soucis physiques disparaissent.
en ce qui concerne la difference entre la selle et la potence ce n'est pas ce qu'il y de plus important à prendre en compte, mais surtout la distance selle potence, pour ma part je sais que le fait d'etre allonger m'apporte plus de confort qu'en restant assis. mais à mes yeux ce qui est primordial c'est la geometrie du cadre et le plus dur c'est de trouver celle qui te va bien.
personnellement, la meilleure position que j'ai eu, etait sur un cannondale F3000 (caad5), le truc hyper typée course (jamais eu de mal au dos ou autre) ce qui ne m'empêchait pas de lâcher les freins, et le cadre ou j'ai eu le plus de soucis de position ce fût sur un spark, cherchez l'erreur ?
Lonel
   Posté le 15-03-2012 à 12:08:23   

svfred a écrit :

Faudrait vraiment que tu essaies une taille de cadre inférieur (si tu peux )

Tu pourras faire toutes les modifs' que tu veux si le cadre est trop long ...c'est mort


ben ouais, je peux, celui de thierry... mais c'est une fourche de 100 contre 120 pour le mien...
mais ça devrait faire l'affaire.
Lonel
   Posté le 15-03-2012 à 12:18:01   

fredus a écrit :

une reponse qui ne fait pas toujours plaisir, on devient vieux.......
sinon le fait que tu ai mal au dos ne signifie pas nécessairement que cela vienne de ta position mais que tu as tout simplement un soucis au niveau du dos. tu devrait consulter dans un premier temps.
ensuite envisage de faire régulièrement des seances d'assouplissements et d'étirements surtout aprés une sortie afin d'acquérir plus de souplesse et d'envisager un petit régime (j'ai pas dit que tu etais gros, mais avec mon experience j'ai constaté que plus on approche son poids de plus forme plus les soucis physiques disparaissent.
en ce qui concerne la difference entre la selle et la potence ce n'est pas ce qu'il y de plus important à prendre en compte, mais surtout la distance selle potence, pour ma part je sais que le fait d'etre allonger m'apporte plus de confort qu'en restant assis. mais à mes yeux ce qui est primordial c'est la geometrie du cadre et le plus dur c'est de trouver celle qui te va bien.
personnellement, la meilleure position que j'ai eu, etait sur un cannondale F3000 (caad5), le truc hyper typée course (jamais eu de mal au dos ou autre) ce qui ne m'empêchait pas de lâcher les freins, et le cadre ou j'ai eu le plus de soucis de position ce fût sur un spark, cherchez l'erreur ?


pour le medecin et les soucis de dos, le mal est vraiment ciblé en vélo, ou juste après, et je n'ai jamais connu cela... donc, c'est bien le vélo.
Perso, je pense égalemement à la géometrie qui ne me convient pas...
je pense que mes lombaires supportent mieux l'effort axiale (bien couché sur le vélo)... que l'effort latérale quand je suis en position redressé.

d'ailleur si quelqu'un a un cintre droite d'au moins 640 a prêter pour essai, je l'en remercierais.


Edité le 15-03-2012 à 12:24:08 par Lonel


buzz heckler
   Posté le 15-03-2012 à 13:15:32   

quelle diamètre 25.4 ou 31.8?
Lonel
   Posté le 15-03-2012 à 13:49:47   

buzz heckler a écrit :

quelle diamètre 25.4 ou 31.8?


31.8...
buzz heckler
   Posté le 15-03-2012 à 14:53:26   

ok j'avais un cintre en 680mm en 25.4
Lonel
   Posté le 15-03-2012 à 15:53:27   

buzz heckler a écrit :

ok j'avais un cintre en 680mm en 25.4


Ha dommage...!!! c'est l'intention qui compte... merci...
ThomasP2
   Posté le 15-03-2012 à 18:14:46   

Lonel a écrit :


pour le medecin et les soucis de dos, le mal est vraiment ciblé en vélo, ou juste après, et je n'ai jamais connu cela... donc, c'est bien le vélo.
Perso, je pense égalemement à la géometrie qui ne me convient pas...
je pense que mes lombaires supportent mieux l'effort axiale (bien couché sur le vélo)... que l'effort latérale quand je suis en position redressé.

d'ailleur si quelqu'un a un cintre droite d'au moins 640 a prêter pour essai, je l'en remercierais.


Laisse moi t'examiner


Edité le 15-03-2012 à 18:15:20 par ThomasP2


Fred
   Posté le 15-03-2012 à 19:48:23   

Hooooooooooo je sais !!!


Une allergie aux Lp causerait ton mal de dos !!!
Si si une Lpite aiguë !!


Oui bon c'est pas drôle .....................


Edité le 15-03-2012 à 19:50:15 par svfred


ThomasP2
   Posté le 15-03-2012 à 19:54:41   

Excellent diagnostic Dr Fred
Fred
   Posté le 15-03-2012 à 19:58:46   

Ca se soigne comment doc Thomas ?
Fred
   Posté le 15-03-2012 à 19:58:57   

En achetant un radon ??


Edité le 15-03-2012 à 19:59:14 par svfred


linco
   Posté le 15-03-2012 à 22:17:58   

Lonel a écrit :

[citation=fredus]
d'ailleur si quelqu'un a un cintre droite d'au moins 640 a prêter pour essai, je l'en remercierais.


Ta potence ne s'inverse pas ? Pour rabaisser ton poste de pilotage sans le changer... selon l'angle de la potence, la différence peut être conséquente !

tu peux l'évaluer là : http://yojimg.net/bike/web_tools/stem.php
linco
   Posté le 15-03-2012 à 22:19:14   

Sauf si la potence est une 0°, la loose !
Lonel
   Posté le 15-03-2012 à 22:33:02   

svfred a écrit :

Hooooooooooo je sais !!!


Une allergie aux Lp causerait ton mal de dos !!!
Si si une Lpite aiguë !!


Oui bon c'est pas drôle .....................



Heuuu..... Comment dire.... ... ... et re

bande d'enfoiré de yeti-iste...
Lonel
   Posté le 15-03-2012 à 22:44:49   

linco a écrit :

[citation=Lonel][citation=fredus]
d'ailleur si quelqu'un a un cintre droite d'au moins 640 a prêter pour essai, je l'en remercierais.


Ta potence ne s'inverse pas ? Pour rabaisser ton poste de pilotage sans le changer... selon l'angle de la potence, la différence peut être conséquente !

tu peux l'évaluer là : http://yojimg.net/bike/web_tools/stem.php[/citation]

ouais j'ai dejà fait l'essai potence inversé, mais je voulais essayer le cas extreme... potence inversée et cintre plat.
grosse position crosseur...

par contre ton lien et sympa... simple, rapide et bien imagé... merci