Sujet :

Nouvelle piste Descente quartier de la Vierge

skylisten
   Posté le 04-04-2011 à 10:24:54   

Nouvelle piste de VTT
Descente en roue libre


Le site du bois de la Vierge, c’est une toute récente piste de descente de VTT qui fait depuis peu la joie des amateurs de sensations fortes.

La Vôge VTT abrite de la graine de champions. Elle l’a déjà démontré à travers Rémy Absalon, quadruple champion d’Europe de descente. Il fallait donc que les équipements soient à la hauteur de manière à ce que les jeunes sportifs progressent dans des conditions optimales. Une attente à laquelle la Ville a su répondre favorablement après avoir pas mal cogité sur le choix du site.
Finalement, après une quinzaine de jours de travaux, trois semaines de patience pour stabiliser le terrain et un investissement de 11 000 €, la piste a été ouverte au public. Située à deux pas du centre-ville, en forêt communale, elle offre une descente de 650 mètres avec 100 m de dénivelé, sur trois tronçons : un premier de pente moyenne, avec virages relevés pour un maximum de vitesse ; un deuxième très technique, avec une pente soutenue, bosses et sauts de roches ; un troisième en pente plus irrégulière et doté de mouvements de terrains très ludiques. Voilà de quoi faire le bonheur des amateurs du genre qui s’en sont d’ailleurs donné à cœur joie samedi, lors de la visite officielle… qui a fait frissonner plus d’un élu !
Accessible depuis le parking de la stèle Roland-Thiéry sur le plateau de la Vierge (une fois sur le plateau suivre le stand de tir), cette piste, qui arrive sur le parking de la fontaine Guéry (avec barrières en bois protégeant la zone de freinage) est l’œuvre d’un travail commun. « Nous avons travaillé avec l’office national des forêts qui a géré toute la partie nature mais aussi avec un cabinet spécialisé dans ce genre de tracés », explique le maire Michel Heinrich. Le club Vôge VTT a bien entendu été largement mis à contribution afin que ce site corresponde parfaitement aux attentes de ses sociétaires. Le club accueillera d’ailleurs en mai le trophée régional des jeunes vététistes sur deux jours et une des épreuves se jouera sur le site spinalien.
Ce site (dont l’entretien et l’évolution sont confiés à l’équipe du SpinaParc) a aussi pour mission de canaliser les descentes anarchiques qui ont fleuri ici et là. « Ce fut aussi une de nos motivations, ajoute Michel Heinrich. Nous avons voulu quelque chose d’organisé et de sécurisé. »
Rappelons cependant que la pratique de ce sport demande de la prudence. Le site est certes ouvert à tous mais il est impératif de venir équipé (vélo adapté, casque, gants longs, gilet dorsal, genouillères…) et de mesurer ses capacités avant de s’élancer. Un petit repérage en toute tranquillité est plus que vivement conseillé.

L’avis de Rémy Absalon

Pour cette première descente officielle, la piste de descente de VTT avait un parrain de choix en la personne de Rémy Absalon, quadruple champion d’Europe de la discipline et membre de la Vôge VTT. Lequel se félicite de « ce très bel atout », à deux pas du centre-ville. « On ne pense pas pouvoir faire ce genre de site en plein cœur d’Epinal car il n’y a pas beaucoup de relief. Or cette descente offre un beau dénivelé », explique le sportif qui a participé à la réflexion menée pour le tracé. « Il y a de la technique, mais c’est très ludique. Sur le haut, on a moins de pente, des virages relevés… c’est très bien pour travailler les appuis. Et puis si la descente propose des difficultés certaines, il y a chaque fois des échappatoires. » Un chemin parallèle qui permet aux vététistes moins expérimentés de ne pas sauter une roche ou de contourner un obstacle. Autant de conditions qui permettront à chacun « d’évoluer au fur et à mesure. Un outil qui place Epinal en précurseur », dixit Rémy Absalon.

« Freeride » : une piste pour l’été

La piste de descente cache un autre projet qui verra le jour d’ici la fin de l’été.
En parallèle à la descente, la Ville a en effet décidé de donner naissance à une piste de « freeride ». Le départ se fera quelques mètres avant la piste de descente. Les vététistes s’élanceront alors sur 500 m avec tout au long une quinzaine de modules, « en bois », tient à souligner Michel Heinrich.
Sauts de table, virages relevés, passerelles… devraient faire le bonheur des amateurs du genre. Lesquels devront patienter encore un peu. L’appel d’offres est en cours et l’investissement estimé à 11 000 €.

Emilie MARIN-BISILLIAT

Paru dans VOSGES MATIN, le 28 mars 2011. (plus d'infos et photos sur le site web de Vosges Matin)
mars commencal
   Posté le 04-04-2011 à 10:39:20   

Super génial! j'ai testé la descente: ouuua! COOL. Je n'ai pas osé prendre la roche avec mon XC mais si non bien technique. Trés bonne initiative. @++
icoe
   Posté le 04-04-2011 à 11:16:01   

Une future partie free ride ? La classe, je vais enfin pouvoir travailler mes sauts qui sont encore.... à améliorer !
mars commencal
   Posté le 30-04-2011 à 18:41:49   

Avec mes ptites pedales crank brothers j'ai peur de déchausser à la réception et de péclater les BIP!!!! sur la barre. Si non le tracé est de mieux en mieux au fur est a mesure des passages. ^^
lio54
   Posté le 19-05-2011 à 14:44:06   

je verrais ça le 28 mai à l'occasion du TRJV, mon gamin fait la descente...
mars commencal
   Posté le 20-05-2011 à 17:10:33   

C'est quoi le TRJV, une compette??? si oui j'irai voir. @++
linus88
   Posté le 21-05-2011 à 08:23:36   

trophe regional des jeunes vettetistes
mars commencal
   Posté le 22-05-2011 à 16:53:01   

Cool faut que je vois sa. C'est le 28 mai à quelle heure le TRJV??
linus88
   Posté le 22-05-2011 à 19:59:03   

c'est surement le matin pour les jeunes
mars commencal
   Posté le 29-05-2011 à 19:57:21   

Impressionnants les jeunes du TRJV, ils appuient les gamins.
linus88
   Posté le 30-05-2011 à 11:43:50   

mars commencal a écrit :

Impressionnants les jeunes du TRJV, ils appuient les gamins.


tu croyais quoi ??????