Sujet :

Roc des Alpes

ThomasP2
   Posté le 17-06-2013 à 22:35:36   

Voilà mon petit CR du marathon.

http://app.strava.com/activities/60984939

Lever spontané un poil avant 5h30, réglé comme une pendule, ça tombe bien c'est l'heure à laquelle j'avais prévu de me réveiller.
Au moment de prendre le titane, paf le pneu à plat, bah j'avais chopé une crevaison la veille en tournant les pattes
Bref 7h20 départ de l'hôtel histoire de tourner 30 bornes minutes les jambes avant. Il fait déjà très chaud au soleil.. on se dit qu'on va souffrir de la chaleur.

8h c'est le départ, ça commence par un peu de bitume histoire d'étirer le peloton, je suis placé pour faire une course d'attente puis arrive la première vrai ascension sur plus de 500m de D+ jusqu'au col des arravis, ça monte fort sur chemin et sentiers de montagne. Je me rend compte que mon développement est très bien adapté.

Arrive ensuite la première descente avec des vues à couper le souffle sur le mont blanc, ça tabasse sévère sur sentier, la descente est très rapide, quelques épingles. Vraiment plaisant.

Je zape également le 2ème ravito ayant tout ce qu'il me faut dans mon sac. Puis 1km plus tard advient LA chute sur un sentier , le RoRo glisse sur une très grosse pierre, bref je m'envole je ne sais trop comment quelques mètre après. Heureusement amorti par de tout petits arbustes.. mais vraiment coincé, pas évident de partir de ce bidule là!!
Je me relève, les autres concurrents me demandent vraiment si je vais bien après un tel vol plané. Je repars... Mais un eu plus loin je me rend compte que j'ai perdu mon dossard, donc retour sur le lieu du drame ...génial... Aller ça repart pour une bonne grosse portion boueuse où Tskubi de véloptimal me rejoint! Forcément je passe pas inaperçu.

S'en suivra une très très longue ascension sur chemin de montagne environ 1000m sur 10km ça pique sévère. Surtout que j'ai le dos bloqué après ma chute. Il va falloir sérrer les dents, surtout qu'il fait une chaleur...
Bref à 40km on a déjà 1900m. Le ravito du col des Arravis était un des meilleurs. Jusque là, le parcours est vraiment pas mal, quasi tout passe sur le vélo même avec tout ce dénivelé.

Puis arrive alors le début du calvaire. Le PORTAGE. C'est long mais long, jusqu'au crêt du merle à porter le vélo, et à monter parfois des marches naturelles énormes. Eh bah ça fait méga mal au pattes, moi qui était bien avant excepté le dos.
J'ai besoin de m'arrêter pour tirer un peu des débuts de crampes à cause de cette cochonnerie
Imaginez vous porter un vélo avec un lumbago en escaladant un sentier de montagne...

La galère continue, on se retrouve sur le même tracé que la rando noire all mountain... un bordel pas possible, une perte de temps énorme sur un sentier pourri tracé de toute pièce tout mou. Bref des dépassements hasardeux pour doubler un grand nombre de ces participants, qui en plus même avec leurs gros vélos n'avance pas du tout en descente malgré leurs beaux débattements..
On se les tape un sacré moment, je dirais pas loin de 10km.
Le ravito suivant arrive, pas un truc à bouffer, les bénévoles sont dépassés, c'est dramatique il ne reste rien, juste un bout de banane et de l'eau pour le camel.
Juste après notre marathon laisse enfin les all mountainistes pour attaquer l’ascension vers le col des annes. Une vraie catastrophe,que du portage. Pierres, racines tout y est, mais pas sur le vélo... c'est impraticable . Je commence a être vraiment attaqué moralement et physiquement mais je me dis qu'on est tous dans la même merde. Heuresement je suis avec toujours les même belges et l'ambiance est très sympa Les douleurs du dos s'estompent un peu. Même en descente on ne peut pas récupérer, très technique sur des sentiers. J'ai une micro crevaison qui se comble avec le préventif d'ailleurs. On peut d'ailleurs signalé qu'il y a une zone où le filet mal mis peut entrainer la mort d'un coureur, scandaleux!! y a un ravin d'au moins 500m...

Puis longue partie interminable de chemin large à type de montée descente, on a tellement poussé qu'on a maintenant la flemme de re-rouler sur ce genre de zone..
Arrive ensuite le moment où on nous annonce qu'on n'ira pas au col des Annes et que le parcours est modifié. Je me dis, tiens peut-être une bonne initiative! On arrive au ravito avec la descente d'un bout de petite route.
Je retouve Tskubi avec qui je vais partager un bon moment avec. On s'encourage mutuellement dans la longue montée qui suit en prennant des relais, ça roule bien même si ça se fait au mental. On parle de nos beaux sentiers vosgiens, on en rêverait presque.. Et malheureusement il crève dans la déscente sur le Grand Bornand.
On retrouve à nouveau nos "amis" de l'all mountain dans une descente en sous bois racineuse et bien humide, je descends à tout berzingue, quelques bouchons.. Et on va se retrouver avec eux jusqu'au bout.

Au grand Bo, le ravito est de nouveau dévalisé, franchement je pète un câble. Je prends mon eau et je me casse!
jusqu' à la fin je resterai avec un autre coéquipier très sympa avec qui j'arriverai main dans la main sur la ligne d'arrivée.
C'est le même bordel jusqu'à la fin, du gros chemin, de la route(même en descente oui oui..) des sentiers impraticables en montée où il faut porter.
Heureusement on retrouve sur single sur la fin mais limite dangereux, avec caillasse et boue et le ravin à gauche. Entre temps y a les autre concurents de la rando noire qui nous gênent (même si c'est pas de leur faute.. merci ASO).
Ajouté à ça la transmission est complètement sèche et craque de partout..
Pas la moindre assistance technique sur le parcours.

Bref l'arrivée est là, on termine avec mon camarade en 8h14 et 157e du jamais vu. Mais on peut enfin souffler et se dire on l'a fait même si niveau chrono c'est pas terrible on finira dans les 300 finishers seulement du parcours. (au moins 540 participants d'après les dossards que j'ai pu voir)..
Je fini physiquement bien, mais très atteint moralement comme beaucoup.
On fera la queue gentillement pour aller laver notre vélo avec les beaux karcher du sponsor, c'est vrai que ça nettoie bien!

Donc faudra quand même que ASO se remette en question.
On est pas tous des extra terrestres comme le 1er...
Les 40 premiers km on été selon moi très bons. Il faudrait par contre retoucher toute la 2ème partie qui est inutile.
Trop de PORTAGE!
Penser aussi à ne pas mélanger les épreuves ainsi, c'est vraiment un manque de respect envers les participants!
Les ravitos dévalisés, trop peu le choix. Pour comparé l'Oxygen challenge était gastronomique. Là y avait rien à cause du all mountain...
Ah oui j'oubliais, niveau balisage c'était vraiment parfait, mis à part quelques abrutis qui ont encore réussi à voler quelques panneaux du marathon...

Heureusement pour corriger tout ça il y avait des bénévoles exceptionnels. Une météo au top et des paysages grandioses qui m'ont fait passé un excellent week-end.
L'ambiance entre concurrents était également fantastique et ça j'ai rarement vu ça. Mais comme d'hab' c'est avec les gens du nord, d'Alsace et des belges que je me suis marré!

Voilà l'année prochaine, ça sera sans moi sauf si il y a un vrai changement. Le raid Vauban semble plus adapté à mes attentes.
J'ai hâte de retourner à l'Xtrème sur loue finalement

Toto.


Edité le 17-06-2013 à 22:53:53 par ThomasP2


linco
   Posté le 17-06-2013 à 22:42:35   

Thierry
   Posté le 18-06-2013 à 10:40:58   

Super ton histoire çà donne envie
bignonn
   Posté le 18-06-2013 à 11:13:08   

Belle perf quand même. Et le litespeed, ça lui a plu?.
En tout cas les pprtages c'est une chose, mais les ravitos c'est lamentable.
Si le 150eme n'a déjà plus que de l'eau, les derniers doivent être fin véneres.
ThomasP2
   Posté le 18-06-2013 à 14:44:54   

Thierry a écrit :

Super ton histoire çà donne envie


envie de porter?
vache t'es courageux
ThomasP2
   Posté le 18-06-2013 à 14:46:31   

bignonn a écrit :

Belle perf quand même. Et le litespeed, ça lui a plu?.
En tout cas les pprtages c'est une chose, mais les ravitos c'est lamentable.
Si le 150eme n'a déjà plus que de l'eau, les derniers doivent être fin véneres.


euh le litespeed pas vraiment nan, la transmi ultra sèche a souffert
et les pneus aussi, j'ai dû avoir des crevaisons lentes car ils sont a plat là !
sinon encore du jeu dans la direction mais les expandeurs ça a l'air super chiant
linus88
   Posté le 18-06-2013 à 15:36:06   

moi aussi j'ai eu mon belge pour m'encourager sur la fin du parcourt son pote avait fait le marathon la veille et faisait aussi le roc
c'était peut etre le tien ????????????????????


ton recit leur donne envie ne les demoralise pas


moi ça faisait bien longtemps que je n'avait plus eu de crampes , je ne me rappelais plus que ça faisait aussi mal
Thierry
   Posté le 18-06-2013 à 16:52:44   

ThomasP2 a écrit :

[citation=Thierry]Super ton histoire çà donne envie


envie de porter?
vache t'es courageux :lol:[/citation]

çà fait partie du vtt mais bon faut pas que çà dure longtemps.
ThomasP2
   Posté le 18-06-2013 à 19:54:00   

ouais bah au moins 1h30 pour bibi sur un marathon c'est inadmissible

sinon dans l'affaire j'y ai laissé mon maillot tomac. Direction poubelle déchiré dans le dos après la chute.

En ayant re-néttoyé mon vélo ce soir, je me rend compte que l'étrier de frein s'est vachement déserré
Comme quoi ça tapait bien en descente...
sinon le petit jeu dans la direction à recorriger en remettant bien l'expandeur.
Côté pneus, l'arrière est de nouveau tout mou. Le préventif à l'avant a fait son travail.

Sinon bonne nouvelle, le boitier de pédalier semble être plus souple, il tourne beaucoup mieux visiblement. Fallait simplement le roder comme les moyeux, même s'il reste encore pas mal d'efforts à fournir pour que l'ensemble soit "normal"
linus88
   Posté le 18-06-2013 à 20:12:54   

ThomasP2 a écrit :

[citation=bignonn]Belle perf quand même. Et le litespeed, ça lui a plu?.
En tout cas les pprtages c'est une chose, mais les ravitos c'est lamentable.
Si le 150eme n'a déjà plus que de l'eau, les derniers doivent être fin véneres.


euh le litespeed pas vraiment nan, la transmi ultra sèche a souffert
et les pneus aussi, j'ai dû avoir des crevaisons lentes car ils sont a plat là !
sinon encore du jeu dans la direction mais les expandeurs ça a l'air super chiant[/citation]

tu mets quoi comme preventif ???
avec le stan je n'ai eu aucun probleme
ThomasP2
   Posté le 18-06-2013 à 20:35:16   

le joe flat, nickel

c'est le pneu qui est trop fragile
ThomasP2
   Posté le 18-06-2013 à 20:45:35   

visiblement j'ai été pas mal pris en photos
linus88
   Posté le 19-06-2013 à 08:04:08   

A l'arrive ?????????????
car pour moi c'est pareil le soleil a contre jour , on n'était pas bien synchronisé avec cette vieille boule de feux
ThomasP2
   Posté le 19-06-2013 à 20:54:25   

j'ai été pris 14 fois

elles ont l'air terrible en plus, je pense que je vais les prendre ce coup ci
linus88
   Posté le 20-06-2013 à 08:17:35   

je ne suis que deux fois mdr
Fred
   Posté le 20-06-2013 à 10:55:00   

Parce que t'es passé trop vite !
linus88
   Posté le 20-06-2013 à 15:32:24   

non non j'était à la ramasse
une vraie limace
linus88
   Posté le 21-06-2013 à 14:02:25   

non ça y est j'ai autant de photo que Thomas
linus88
   Posté le 21-06-2013 à 14:38:47   

[img]

Uploaded with ImageShack.us
linus88
   Posté le 21-06-2013 à 14:42:30   

[img]

Uploaded with ImageShack.us
ThomasP2
   Posté le 21-06-2013 à 18:53:58   

elles sont magnifiques les photos, j'ai acheté les miennes aussi
par contre tu semble bien mort à l'arrivée


Edité le 21-06-2013 à 18:54:18 par ThomasP2


ThomasP2
   Posté le 21-06-2013 à 19:05:50   



linus88
   Posté le 22-06-2013 à 07:54:53   

ThomasP2 a écrit :

elles sont magnifiques les photos, j'ai acheté les miennes aussi
par contre tu semble bien mort à l'arrivée


il l'a prise quand je soufflais , genre fini marre rentrer maison
ThomasP2
   Posté le 22-06-2013 à 08:58:29   

pareil la fin j'en pouvais pu y a qu'a regarder ma photo finish avec mon coéquipier

linus88
   Posté le 22-06-2013 à 10:12:39   

mdr
tu sais si ils etaient beaucoup en tandem
ThomasP2
   Posté le 22-06-2013 à 10:36:47   

sur le marathon aucun
mais y avait une course exprès
linus88
   Posté le 22-06-2013 à 10:40:07   

oui c'était le samedi c'est pour ça que je te demande
et même sur le site je n'en ai vu aucun

sniffffffffffffffffffff déjà qu'en coupe et championnat de France il n'y a plus de categories tandem
ThomasP2
   Posté le 23-06-2013 à 21:08:53   

Encore quelques ptites photos sympa:














Edité le 23-06-2013 à 21:12:49 par ThomasP2


Thierry
   Posté le 24-06-2013 à 08:21:13   

Superbes photos çà fait rêver.
skylisten
   Posté le 24-06-2013 à 14:02:58   

Thierry a écrit :

Superbes photos çà fait rêver.


+1
Fred
   Posté le 24-06-2013 à 16:35:21   

+2


linus88
   Posté le 24-06-2013 à 16:53:40   

viendez l'année prochaine


je devrais etre encore là
ThomasP2
   Posté le 24-06-2013 à 18:00:21   

S'ils corrigent certaines portions et l'orga l'an prochain, ça peut devenir un des plus beaux marathon de France après la meije.
Mais y a du boulot sur la 2ème partie du tracé...
linus88
   Posté le 24-06-2013 à 18:04:39   

vu les commentaires je pense qu'ils vont faire leur possible
wil88
   Posté le 24-06-2013 à 20:10:44   

+3 pour les tof
tartiflette88
   Posté le 25-06-2013 à 15:27:00   

+ 4 Vraiment superbes photos
linus88
   Posté le 25-06-2013 à 18:50:38   

tu vois Thomas , on est trop beaux
ils adorent nos photos
des vrais top models
ThomasP2
   Posté le 25-06-2013 à 18:57:04   

faut faire gaffe ils vont devenir fétichistes et créer des poupée vodoo pour essayer de nous contrôler à distance
Fred
   Posté le 25-06-2013 à 19:53:42   

linus88 a écrit :

tu vois Thomas , on est trop beaux
ils adorent nos photos
des vrais taupes models







Edité le 25-06-2013 à 19:57:30 par svfred


dave88
   Posté le 26-06-2013 à 00:20:25   

Jolies photos , j'ai reconnu le lac des confins et le bas de la combe à Marion , encore enneigée! En tout cas , t'as un chouette vélo
linus88
   Posté le 03-07-2013 à 14:08:19   

http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=7572#.UdQUGc9OKM8
ThomasP2
   Posté le 03-07-2013 à 21:32:25   

dave88 a écrit :

Jolies photos , j'ai reconnu le lac des confins et le bas de la combe à Marion , encore enneigée! En tout cas , t'as un chouette vélo


bien vu l'aveugle